>
18 novembre 2021

ICF Synergie : la francophonie au service de nos coachspar Stéphane Coulier, PCC

Cher(e)s coach(e)s,

L’automne s’installe et le temps des bilans s’approche… L’année 2021 a été pour la communauté ICF Synergie une année riche en partages et en émotions. L’année 2022 nous réserve bien des surprises pour l’anniversaire des 5 ans d’ICF Synergie !

Dans cette chronique, nous souhaitons prendre le temps de revenir sur cette année particulière et vous donner le goût de continuer à nous suivre et à nous soutenir (ou, pour certains, à nous rejoindre) en vous présentant nos perspectives pour l’année 2022.

2021 : une année spéciale

Si l’année 2021 a été pour beaucoup d’entre nous, une année marquée par l’installation pérenne de gestes, de façons d’interagir, de communiquer et de travailler que nous avions appris en 2020, ICF Synergie a cherché à contribuer au maintien des liens entre tous nos membres pendant cette période spéciale.

Ainsi, cette année vous a offert 14 webinaires (incluant ceux de novembre et de décembre 2021) couvrant des sujets aussi variés que : L’identification du mensonge en coaching, Le coaching de la résilience, La compétence interculturelle au service du coaching, Comment le coaching change-t-il le cerveau ? Dominance et Soumission - Les bases biologiques et Neurocognitives

Ces webinaires ont, à ce jour, été visionnés en replay par prêt de 40 000 personnes !

Parmi ces 14 webinaires, deux moments exceptionnels sont à rappeler :

  1. La démonstration de coaching par Nathalie Dubé, coache MCC, qui, à ce jour, a été visionnée plus de 10 000 fois !
  2. Un marathon ICF Synergie (5 webinaires en septembre-octobre) qui s’est conclu par le webinaire de Vincent Lenhardt. À la suite de ce dernier webinaire du marathon, pour ceux qui ont eu le plaisir d’assister à l’after[1], nous avons pu participer à un échange délicieux et profond sur le passé, le présent et le futur du coaching, entre 3 légendes du coaching qui, chacun à sa manière, a participé à l’émergence et au développement du coaching francophone.

Ce marathon s’est accompagné d’un jeu concours permettant aux participants de gagner un des livres écrits par des coachs ICF (plus de 200 livres !) offerts par les auteurs et leur maison d’édition avec lesquelles ICF Synergie a développé des relations de confiance.

2022 : les 5 ans d’ICF Synergie !

5 ans, pour une communauté 100% bénévole, ça se fête !

Qui aurait cru, début 2017, que notre communauté ait pu grandir à ce point et devenir aujourd’hui un acteur incontournable dans l’écosystème du coaching francophone ?

Aujourd’hui ICF Synergie, c’est :

- 16 ambassadeurs représentant les 6 chapitres francophones ICF ainsi que le reste de la francophonie mondiale ;

- Une ambition renouvelée qui trouve son écho dans la vision[2] que nous avons redéfinie cette année ;

- Une offre de webinaires reconnus agrémentés d’exercice pré-webinaires et d’after qui suscitent toujours plus d’intérêt de votre part ;

- Une organisation mature structurée autour de 4 pôles (Pôle Organisation, Pôle Événement, Pôle Communication, Pôle Innovation et Recherche).

Si nous souhaitons continuer à vous proposer des webinaires de qualité en 2022, nous souhaitons également vous permettre de vous développer et de nourrir votre curiosité à travers de nouveaux médias. Pour 2022, nous préparons plusieurs initiatives qui, nous l’espérons, vous permettront de continuer à grandir dans votre pratique de coach et en tant que professionnel du coaching. Ainsi, outre le projet REC-COACH, en partenariat le FFRC, forum francophone de la recherche en coaching, nous souhaitons offrir à notre communauté un accès à des ressources écrites qui seront mises à disposition par nos équipes via nos réseaux sociaux. D’autres surprises à venir permettront, nous l’espérons, de participer à une année 2022 passionnante et fertile en apprentissages !

Toute l’équipe d’ICF Synergie vous prépare donc une année 2022 pleine de nouveaux projets et de belles surprises,

Merci de votre fidélité et au plaisir de vous retrouver bientôt

Stéphane Coulier, PCC, Vice-président ICF Québec, Ambassadeur ICF Synergie pour le Québec

[1] L’after a lieu après chaque webinaire et permet de retrouver le présentateur (et de nombreux invités) afin d’échanger de façon informelle et décontractée.

[2] «Que notre communauté francophone participe au rayonnement du coaching, au-delà des frontières, et ainsi, puisse contribuer à l’émergence d’un monde meilleur»

Stéphane Coulier, PCC Coach professionnel certifié PCC