>
18 novembre 2021

Assemblée Générale – Faits saillantspar Comité de communication

Le 21 octobre dernier se déroulait en mode virtuel notre assemblée générale. Soixante-cinq (65) personnes étaient présentes. Vous trouverez dans cet article les points saillants de cette rencontre.

  1. Comité organisateur du congrès : retour sur le congrès virtuel qui s’est déroulé en mai dernier. Une première expérience qui s’est avérée, selon les commentaires reçus, fort réussie. Les principaux défis pour la prochaine année, recruter des membres et augmenter le nombre d’inscriptions au prochain congrès.
  2. Comité rayonnement du coaching professionnel : retour sur le projet avec la firme Jack Marketing dont les principaux objectifs étaient (1) d’augmenter le nombre de mandats attribués aux coachs membres à travers l’outil d’appel d’offres et (2) d’augmenter le nombre de coachs certifiés membres ICF Québec. Également un retour sur la campagne LinkedIn et ses retombées notamment plus de 400 clicks vers l’outil d’appel d’offres et une réception de 3 fois plus d’appel d’offres via l’outil. Pour la suite, continuité de la campagne et repositionnement des visuels et des cibles.
  3. Comité perfectionnement professionnel : bilan des nombreuses activités qui se sont déroulées au courant de la dernière année dans toutes les régions, également la présentation des constats d’une revue qui s’est effectuée sur les activités de développement professionnel et un retour sur les activités marquantes d’ICF Synergie. Pour la prochaine année, il est prévu de poursuivre les activités pour les coachs exécutifs et d’affaires en virtuel à court terme. Pour 2022, un possible retour en présentiel est envisagé en plus d’initiatives inclusives pour les régions et les sous-comités. lCF Synergie soulignera également son 5e anniversaire.
  4. English activities committee : une moyenne de 25 participants sont présents aux rencontres mensuelles ICF Québec Coaches Breakfasts. Des publications sont également faites de façon régulière via le Coach Québec par le comité. Pour les prochaines années, le comité veut se doter d’une planification stratégique et désire également recruter 2 nouveaux membres à court terme.
  5. Comité communications : les actions effectuées au courant de la dernière année sont : (1) la refonte du visuel du site internet d’ICF Québec pour s’aligner à celui d’ICF International, (2) l’initiative avec le journal Les Affaires qui permet une série de 16 articles pour faire valoir la profession de coaching; (3) les publications du Coach Québec 10 fois par année; (4) une analyse des différents outils et des enjeux de communications, dont une série de recommandations suivront. Pour la suite, continuité du Coach Québec, révision de la section déontologie sur le site internet, révision des outils de communication et poursuite de la campagne avec Jack marketing.
  6. Comité éthique et déontologie : les réalisations au courant de la dernière année : (1) 6 ateliers de réflexion éthique offert en format webinaire et 1 atelier offert lors du dernier congrès; (2) refonte de la formation Repères psychopathologiques pour les coachs et 2 diffusions; (3) publication régulière dans le coach Québec; (4) soutien au processus d’audition des plaintes mis sur pied par ICF. Pour la prochaine année les cibles sont : une nouvelle section dédiée à l’éthique et la déontologie sur le site internet d’ICF Québec, l’animation d’un webinaire via ICF Synergie et poursuivre la diffusion d’information aux membres, aux organisations, aux médias, et public en général sur les devoirs et obligations des coachs.
  7. Comité Jumelage : au courant de la dernière année, une refonte du programme coaching au cœur de la communauté a été effectuée et sur 6 demandes reçues, 4 se concrétiseront en programme de coaching pro bono. Le désir de rester connecté avec le coach, les demandeurs et les OBNL était présent en plus de mieux connaitre le profil des utilisateurs et cibler les opportunités d’améliorer l’expérience avec l’outil d’appel d’offres. Plusieurs statistiques ont été fournies en lien avec la popularité grandissante de l’outil d’appel d’offres notamment, dont 85% des utilisateurs se disent satisfaits de l’outil. Pour la prochaine année, il est prévu d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter la quantité de demandes., de mettre en place une approche de rétroaction continue et de demeurer connecté avec l’ensemble de parties.
  8. Comité partenariat : ce nouveau comité a présenté son mandat qui est de : « Développer un réseau élargi de partenaires de confiance, de services ou d'activités permettant aux membres ICF Québec de développer leurs compétences, de rencontrer des collaborateurs complémentaires au coaching et d’avoir accès à des services et outils contribuant à leur bien-être personnel et professionnel ». Déjà, plusieurs activités ont été réalisées en ce sens, notamment le partenariat avec WBECS. Pour la suite, il est prévu de poursuivre la revue des partenariats existants, de créer des liens plus étroits avec les écoles de coaching, d’explorer des partenariats avec les autres chapitres canadiens et de créer un forum avec des partenaires. A cet effet, un panel sera prévu avec ICF, Mentorat Québec et AQCP.
  9. Comité membership : Le comité poursuit son travail de collaboration étroite avec les écoles de coaching. Une nouvelle collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec a également vu le jour. Le MSSS demande désormais la certification des coachs afin d’octroyer les mandats. Il est prévu que l’aboutissement du plan stratégique de 3 ans se fasse sentir positivement sur le nombre de membres. La relève prendra le relais pour la suite et fera une réflexion sur les objectifs du comité.

Présentation complète de l’AGA

  • Nous rappelons en terminant que plusieurs comités ont des postes à combler, alors si vous désirez vous impliquer au sein de cette belle communauté qu’est ICF Québec, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables. Visitez le site web pour connaitre les différents comités et leurs responsables.
Comité de communication