Choisir un coach certifié, une décision éclairée !
19 juin 2020

Choisir un coach certifié, une décision éclairée !par Gisèle Aubin, PCC

Quand vient le temps pour un employeur de retenir les services d’un coach, une question se pose : pourquoi prendre un coach certifié ? Que sera mon retour sur investissement d’une telle décision ? Quelles sont les garanties qui viennent avec le titre de coach lorsqu’il est certifié par l’ICF ? Ces questions, bien légitimes, méritent qu’on s’y attarde.

Les bénéfices certains du coaching

Le coaching professionnel vise l’optimisation du potentiel. Des études produites entre 2009 et 2012 démontrent que l’utilisation de coachs en entreprise améliore la productivité des équipes d’employés, tant au niveau de la performance au travail, de la gestion des affaires, de la gestion du temps que de l’efficacité de l’équipe. De plus, chez l’employé, elle améliore la confiance en soi, les relations interpersonnelles, les habiletés de communication et l’équilibre vie-travail. Bref, il en résulte des employés plus positifs et une productivité accrue !

Les mêmes études ont démontré que le coaching est effectivement efficace. Chez les organisations sondées, de hauts taux de satisfaction sont mis en lumière :

  • 86% des compagnies disent avoir au moins récupéré l’investissement qu’elles ont fait en engageant un coach certifié ; 28% ont réalisé un rendement de 10 à 49 fois sur leur investissement et 19% d’entre elles ont réalisé un retour de 50 fois leur investissement;
  • Pas moins de 99% des compagnies ont été assez ou très satisfaites de l’expérience de coaching;
  • 96% d’entre eux répèteraient l’expérience.

ICF, un regroupement d’envergure

ICF est la communauté mondiale qui regroupe le plus grand nombre de coachs : elle compte plus de 35 000 membres dans le monde. Le regroupement bénéficie de l’intelligence et des meilleures pratiques collectives. Elle effectue une veille, au niveau mondial, quant à l’évolution du coaching et des tendances dans le domaine.

Le coaching n’étant pas une profession à titre réservé, il est d’autant plus important d’être vigilant dans l’embauche d’un coach.  C’est pourquoi, l’obtention de la certification ICF est d’une grande importance dans la sélection d’un coach pour s’assurer de la compétence, et conséquemment de la qualité d’intervention de celui-ci. Ainsi, ICF s’assure d’offrir l’encadrement le plus rigoureux dans ce domaine.

Les critères de la certification

L’obtention de la certification, encadrée par la fédération internationale de coaching, nécessite d’avoir suivi une formation par une école accréditée. Les écoles peuvent se différencier par leur style, mais leur curriculum est essentiellement basé sur les 11 compétences essentielles, que ce soit pour devenir un coach de vie ou d’affaire.

Ainsi, une formation obligatoire est requise pour obtenir la certification ICF. De plus, 40 heures de formation continue en coaching sont requises à tous les trois ans afin de pouvoir renouveler la certification du coach, ainsi que rafraîchir ses connaissances et habiletés. De ces 40 heures, 3 sont consacrées à l’éthique ce qui garantit un comportement impeccable.

Le coach doit également avoir pratiqué la profession pendant une période déterminée avant d’obtenir la certification, puis être supervisé, pendant un certain nombre d’heures, aux deux ans.

Selon les heures de coaching accumulées et l’expérience acquise, l’accréditation ACC, PCC ou MCC est décernée. Lors du passage d’un niveau à l’autre, le coach doit franchir plusieurs étapes afin de faire confirmer ses compétences par un comité d’accréditation. Enfin, le candidat à la certification doit adhérer à un code de déontologie.

Compétences essentielles de coaching développées par ICF

Le processus de certification de l’ICF se fonde sur 11 compétences de coaching. Celles-ci ont été développées par ICF Mondial afin, notamment, d’assurer une meilleure homogénéité des pratiques employées par les professionnels du coaching. Tous les coachs certifiés se doivent de maîtriser celles-ci.

A. BÂTIR LES FONDATIONS
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
2. Établir le contrat de coaching

B. CO-CRÉER LA RELATION AVEC LE CLIENT
3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
4. Établir la présence du coach

C. COMMUNIQUER EFFICACEMENT
5. L’écoute active
6. Le questionnement puissant
7. Pratiquer une communication directe

D. FACILITER L’APPRENTISSAGE ET LA RÉUSSITE
8. Élargir la conscience du client
9. Concevoir des actions
10. Planifier et établir des objectifs
11. Gérer les progrès et la responsabilité

Ainsi, avec un coach certifié, vous êtes assuré que la démarche que vous effectuez est bien planifiée, encadrée et inclue une démarche fondée sur des compétences réelles.

Le coach certifié, fort de son expérience

L’expérience que possède le coach certifié est rassurante. Chacun, dans son expérience professionnelle passée, crée son propre style lequel est la somme de nos expériences, de nos efforts, échecs, défis et croyances. Le fait que les coachs certifiés ICF soient réunis autour des mêmes critères (formation adéquate et continue, code de déontologie et expérience) facilite la compréhension de vos enjeux dans l’accompagnement vers l’atteinte de vos objectifs.

Ajoutez un plus à votre entreprise, dès aujourd’hui

En embauchant des coachs certifiés par l’ICF, vous obtiendrez la garantie qu’ils ont la formation requise, l’expérience adéquate et qu’ils respectent un code déontologique de façon rigoureuse.

N’attendez plus pour effectuer votre recherche d’un coach certifié ! L’ICF fournit des outils pratiques pour en faciliter l’embauche. Consultez le bottin d’ICF Québec pour effectuer votre recherche de coachs certifiés en fonction de critères spécifiques.

Gisèle Aubin, PCC ACC, CRHA