Chronique ICF Synergiepar Stéphane Coulier, PCC
Au nom de toute l’équipe d’ICF Synergie, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et d’épanouissement personnel et professionnel !
Pour commencer cette année, nous vous proposons de découvrir le chapitre d’ICF Luxembourg qui nous est présenté par Marie-Anne Salier, présidente de ce chapitre et membre de l’équipe ICF Synergie.
Nous revenons ensuite sur le webinaire de décembre à travers notre traditionnel questionnaire de Proust revisité.
Enfin, nous vous présentons, plusieurs informations sur ICF Synergie, afin de bien commencer l’année 2019 tous ensemble.
Présentation d’ICF Luxembourg aux membres d’ICF Synergie : Marie-Anne Salier, présidente ICF Luxembourg
Depuis quand existe votre chapitre ?Le chapitre luxembourgeois a moins de 10 ans puisqu’il a été créé en 2010 à l’initiative de quelques personnes dont certaines sont encore membres aujourd’hui.
Combien a-t-il de membres ? De bénévoles ?
ICF Luxembourg a atteint début décembre 80 membres (vs 51 membres en octobre 2017). Le conseil d’administration comprend actuellement 7 membres permanents avec des talents et domaines de compétences divers.
Quelle est votre plus grande fierté récente concernant votre chapitre ?
Avec mes collègues du conseil d’administration, nous avons organisé en avril 2017 un événement d’envergure (Conférence le soir et journée d’atelier le lendemain) avec un invité reconnu. L’événement a été un succès tant au niveau de l’impact sur la notoriété du chapitre que sur l’aspect financier. De plus, cette expérience a consolidé les liens au sein de notre communauté et a renforcé la confiance et la cohésion au sein du conseil d’administration.
Quel est le plus grand défi de votre chapitre ?
Les défis sont nombreux pour un petit chapitre avec des ressources limitées qui a besoin de croître et d’offrir des services de qualité et à valeur ajoutée à ses membres. La mise en place d’un nouveau site en 2017 doit nous permettre de nous libérer de tâches opérationnelles et d’offrir une meilleure visibilité à nos membres.
Que représente la francophonie pour vous ?
La francophonie c’est près de 300 millions de personnes réparties sur 5 continents qui partagent l’amour pour une belle langue commune, le français. Au-delà de ce dénominateur commun, ces femmes et ces hommes œuvrent ensemble en faveur d’un climat favorable aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Cette coopération trouve tout son sens à un moment où le partage et la solidarité apparaissent comme une voie pacifique et durable pour répondre aux défis mondiaux.
Quelle place pourrait avoir le coaching et ICF au sein de cette francophonie ?
ICF a pour vision de faire du coaching une partie intégrante d’une société prospère. Par son action, ICF Synergie contribue à rendre le coaching accessible au plus grand nombre par une meilleure information de ce qu’il apporte à ses bénéficiaires, coachs ou non. En permettant à chacun d’élever son niveau de conscience, le coaching ouvre la voie vers plus d’humanité, de bienveillance et apporte des réponses alternatives aux défis majeurs auxquels continueront d’être confrontées nos civilisations.
Que souhaiteriez-vous dire aux membres de la communauté d’ICF Synergie ?
Quel merveilleux canal de partage et de diffusion d’informations sur notre métier de coach et sur ses bénéfices ! Bravo à cette énergie positive et cet enthousiasme qui contribuent à rendre notre société meilleure.
Questionnaire de Proust pour votre chapitre :
- Quelle est la principale qualité de votre chapitre : L’agilité
- Quel est votre rêve concernant votre chapitre ? Dépasser les 100 membres en 2019.
- Si votre chapitre était une couleur ? Un arc en ciel de par sa diversité culturelle et linguistique
- Si votre chapitre était une fleur ? Une marguerite avec des pétales qui représentent sa diversité et ses talents multiples
- Si votre chapitre était un oiseau ? Le colibri, petit oiseau qui contribue à son échelle à la réussite de quelque chose de plus grand
- Si votre chapitre était une musique ou une chanson ? Un medley de chansons entrainantes et variées pour illustrer le côté « patchwork » de notre communauté aux couleurs diverses
- Si votre chapitre était un livre ?
- Qui a piqué mon fromage (Who moved my cheese) de Spencer Johnson
- Une fable qui illustre de façon légère et humoristique notre attitude face aux changements inévitables qui ponctuent notre vie.
- Notre chapitre a dû et a su s’adapter depuis sa création à des changements très fréquents.
Présentation de Sylvianne Cannio :
- Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching ?
L’humour - La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ?
Le courage - La qualité que vous préférez le plus chez un coach ?
L’humilité qui n’empêche ni l’action ni le courage - Votre prochain défi de coach ?
Continuer à m’amuser - Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?
Peindre avec précision - Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
La distraction - Ce que vous détestez par-dessus tout ?La mauvaise foi et la vulgarité
- Votre rêve de bonheur ?
Être en alignement constant - Si vous n’étiez pas coach…
Je serais artiste - Le pays où vous souhaiteriez vivre ?
Je suis bien chez moi, j’adore mon pays. Ceci dit, j’adore voyager. - Votre héros préféré ?
Simone Veil - Votre livre préféré ?
Tous les livres de Jane Austen - Votre devise ?
I am beautifully imperfect
Prochainement :
Nathalie Ducrot - Webinaire gratuit le 20 février 2019 : "Motivation essentielle et Coaching - Comment réussir à se motiver pour réussir". InscriptionVous souhaitez tout savoir sur la certification ? Vous pouvez consulter une vidéo explicative en français sur notre chaîne YouTubeMerci de votre fidélité,
Au nom de toute l’équipe Synergie :
Stéphane Coulier, PCC, membre du conseil d’administration d’ICF Québec en charge du perfectionnement professionnel.