Des nouvelles d’ICF Québecpar Gisèle Aubin, PCC
Bienvenue à nos nouveaux membres. Nous accueillons ce mois-ci Nathalie Tanguay de la Montérégie, Laurier Tremblay de la Capitale nationale, Lise Setlakwe du Centre du Québec, Renée-Claude Paris de Montréal et Roxane Vézina de Montréal et leur souhaitons la bienvenue. Notre communauté se trouve enrichie de leur présence.
La SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING avance à grands pas. Du 18 au 24 mai prochain, le monde du coaching, à la grandeur de la planète, se prépare à une grande fête. Pour comprendre l’ampleur de l’évènement, nous vous invitons à visualiser cette carte interactive qui vous permettra d’identifier les différentes activités et ce, à travers le monde.
Ici au Québec, l’équipe d’ICF Québec se prépare à célébrer tout autant en offrant à la communauté de coachs la possibilité de sensibiliser un grand nombre de gens aux bénéfices du coaching. En effet, dans un mois, nous vivrons l’effervescence de la Semaine internationale du coaching. Sous le thème « Expérience coaching », le coaching battra son plein partout dans le monde et au Québec du 18 au 24 mai 2015. C’est une année particulièrement remarquable puisque nous célébrons le 20e anniversaire de ICF. Une jeune profession qui prend de l’ampleur de façon exponentielle. À preuve, le nombre de coachs qui connait une progression de plus de 45 % à travers le monde, depuis les 5 dernières années.
À l’occasion de la Semaine internationale du coaching, les comités régionaux d’ICF Québec s’associent à des regroupements d’entrepreneurs, de professionnels ou de gestionnaires et organisent des activités appelées « L’expérience coaching » permettant d’accroître la visibilité, la compréhension et l’impact du coaching, tant au niveau personnel que professionnel. Une collaboration bénéfique autant pour les membres des regroupements associés que pour le rayonnement de la profession de coachs.
Qu’est-ce que “L’expérience coaching” ? Une activité où chaque participant aura la chance d’expérimenter 2 séances de coaching d’une durée d’environ 30 minutes et ce, avec 2 coachs différents. Joignez vous aux activités soit :
- - À Montréal, les 19 et 21 mai 2015. Pour information : sicmontreal@icfquebec.org
- - À Québec, le 21 mai 2015. Pour information : sicquebec@icfquebec.org
Du 18 au 24 mai, ce sera le moment idéal pour les coachs de faire connaitre, à leurs clients potentiels, leurs employeurs ou tout autre personne intéressée par la coaching, leur appartenance à ICF Québec et la valeur ajoutée de la certification en coaching. Un outil sera d’ailleurs envoyé aux membres pour les accompagner dans la promotion de leurs services.
Finalement, gardez l’oeil ouvert et visitez le site d’ICF Québec régulièrement pour de plus amples informations à ce sujet.
La conférence de Marco Roy "Domptez votre zoo mental" tenue à Québec le mois dernier a attiré une vingtaine de participants.
Au cours de sa présentation, Marco a utilisé des faits et des images dans le but d’amener les participants à faire le constat que leur niveau d’activité mentale peut facilement se retrouver en état d’hyperactivité suite à la surcharge d'informations qu’ils doivent traiter tous les jours. Ensuite, il leur a fait vivre un exercice de pleine conscience.
Les bénéfices d'un tel entraînement sont nombreux. Entre autres, de contribuer à la réduction du stress et de l'anxiété en plus d’augmenter la capacité de concentration et de l'écoute. Voilà des bénéfices dont les coachs ont bien besoin!
Nous avons débuté en mars dernier une série de webinaires gratuits au profit des membres afin de les aider à optimiser leur présence en ligne et ainsi profiter du rayonnement que la participation aux réseaux sociaux peut leur apporter. Ces webinaires ont été offerts en français et en anglais. 29 parmi vous ont participé. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à communications@icfquebec.org quant à la pertinence de ces webinaires et de votre intérêt à participer à d’autres séances de formation de la sorte. De plus, si vous pouviez nous indiquer vos sujets d’intérêt, ce serait grandement apprécié
En date du 31 décembre 2014, ICF International maintenait toujours sa position de chef de file en matière de programme d’accréditation. En effet, l’organisation détient le programme le plus exhaustif et le mieux reconnu, offert dans le plus grand nombre de pays[1]. À cette date, 15,654 coches détenaient une accréditation, représentant une augmentation de 34% sur l’année précédente.
L’équipe de certification des coachs d’ICF gère 350 appels téléphoniques et 1400 courriels par semaine afin de répondre aux demandes de ses membres. Une équipe engagée!
Le 24 mars dernier, les coachs anglophones et francophones du Grand Montréal se sont réunis autour d’un copieux repas pour discuter d’un sujet d’intérêt : Vulnérabilité et confiance en soi; peuvent-ils être compatibles? Les discussions étaient animées par Richard La Rue (groupe francophone) et Gisèle Aubin (groupe anglophone) et faisaient suite à l’apéro durant lequel tous ont pu échanger de manière informelle avant de joindre leurs groupes respectifs.
Nous répéterons assurément l’expérience. À surveiller à l’affiche dans la rubrique « activités » d’ICF Québec sous peu.
En tant que coach professionnel vous désirez sûrement vous tenir à date en matière des grandes tendances du marché. ICF a publié sa plus récente étude intitulée : L’étude mondiale sur la sensibilité des consommateurs à l’égard du coaching. Ce document est rempli d’information toute aussi pertinente qu’intéressante. Entre autre, vous y lirez que la sensibilisation du consommateur à l’égard du coaching continue à croître ainsi que l’association de celui-ci à ICF. De plus en plus, aux yeux des utilisateurs, coaching et ICF vont de pair. Nous vous encourageons à prendre connaissance de ce rapport.
Web 2.0 – Et cela continue.
Ce mois-ci nous constatons que, tranquillement, les membres s’approprient l’espace dans les réseaux sociaux et se font de plus en présents. La progression est lente mais continue. Toutefois, notre site est un peu laissé pour compte. Qu’à cela ne tienne! Bientôt nous amènerons notre site à l’ère du temps en rendant celui-ci adaptatif (Adaptive web site). Ainsi vous pourrez le consulter facilement (et agréablement) à partir de vos appareils mobiles. Nous en profiterons par le fait même pour y faire des petites retouches, rendant celui-ci plus invitant.