Saisir l’invitation à mieux définir le coaching
15 février 2011

Saisir l’invitation à mieux définir le coachingpar Francine Dubuc, PCC

La dernière  conférence au forum de la FICQ où l’on s’est penché sur l’importance de mieux  définir le coaching m’a beaucoup inspirée.  Voici comment je la relie à mon approche de  coaching global en santé et mieux-être.

D’abord,  quelle est  ma définition du coaching ?

Le coaching  est un mode d’accompagnement professionnel de plus en plus populaire auprès de  personnes comme vous, qui avez choiside  vivre pleinement le présent et de réaliser votre projet de vie. Il s’inspire de  la psychologie positive qui reconnaît votre autonomie, vos forces et vos  talents.

Le coaching  est aussi en quelque sorte une philosophie de vie qui supporte le développement  du plein potentiel humain. Il se fonde sur des postulats de base,  dont celui que nous avons le pouvoir de choisir notre pensée et nos  actions.

Le coach agit tel un catalyseur facilitant une  transformation.  Il accélère le processus  du changement avec moins de perte d’énergie.

Comment ?   Des objectifs mieux ciblés… Le processus de coaching se déroule dans un climat de confiance, de respect  et de non-jugement. Il favorise le développement des compétences et l’utilisation  de nouveaux outils.

  Avec votre coach vous clarifiez vos objectifs et établissez un plan  d’action efficace. Votre coach, de par son écoute  attentive, démontre un sincère intérêt pour vous et votre réussite.  Puis, par des requêtes, il s’assure, que vous vous maintenez dans l’action.  Ses questions puissantes et son feedback constructif vous aident à découvrir  ce qui manque, ainsi qu’à développer de nouvelles stratégies de succès.

Qu’est-ce qui  est vraiment le plus important pour vous ?

  Sans un but précis, il est difficile de s’y rendre… En identifiant avec votre coach ce qui est vraiment le plus important pour  vous, vous êtes en mesure de réaliser un plan d’action efficace avec  enthousiasme. Vos objectifs étant clairement identifiés, vos actions seront  inspirées, votre motivation et votre confiance de réussir deviendront vos  alliées. Vous progresserez alors plus rapidement en gardant le focus malgré les  obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route.

Le coach est votre partenaire dans la réalisation de votre projet de vie et  de votre réussite.

Quelle est  la valeur ajoutée du coaching ?   Plus que  l’atteinte de vos objectifs… La santé et  le mieux-être sont des valeurs importantes pour moi et je crois que le coaching  apporte plus que des résultats.  En cours  de processus vers ses objectifs, le coaché gagne des outils, plus de confiance,  plus d’estime de soi et une plus grande maîtrise. 

En fait,  pourquoi voulons-nous réaliser tel ou tel objectif, réaliser tel rêve ?  Parce que nous croyons que ça nous apportera plus de bonheur. Selon cette  perspective, le coaching favorise l’augmentation du QB (Quotient de Bonheur).  C’est donc un processus qui enrichit notre  vie. C’est bien connu, les gens heureux seraient plus productifs et en meilleure  santé!

Quelle est mon approche de coaching global en santé   et mieux-être ?

Parce que je crois  que nous pouvons réaliser   nos rêves à tout âge et dans toutes conditions, mon approche présente deux  volets…

Le premier  sert à augmenter le niveau d’énergie par la remise en forme physique et le savoir-créer  de l’espace pour soi. Un plan de santé et mieux-être est établi en fonction des  besoins du coaché et ce plan est mis en action avec beaucoup de bienveillance.

Le deuxième  permet de préciser le rêve et le projet de vie.   Ensuite, nous établissons un plan d’action réaliste qui se veut respectueux,  axé sur l’expérience de la réussite et inspirant.   Les deux  volets peuvent se chevaucher dans le temps.

Cette  approche favorise des prises de conscience permettant des actions alignées avec  ce qui est vraiment important pour mon client. Au cœur de celle-ci, se trouve  la valorisation de l’être, la création d’un environnement propice à son  épanouissement et l’équilibre de vie.       Un coach a-t-il encore le temps de rêver ?   Donnez-vous  un moment de coaching

  • Imaginez que vous  avez réussi à réaliser ce qui est vraiment important pour vous
  • Maintenant, écrivez quelles sont les étapes qui vous ont permis d’y  arriver.

Mon  aspiration : être un coach bienveillant.

Et vous ?

Francine Dubuc, PCC Coach de vie certifié ACC