31 octobre 2022

Les orientations 2022-2023par Johanne Landry, PCC

Le 20 octobre dernier se tenait notre Assemblée générale annuelle en mode virtuel. Comme à chaque année, nous y présentons le bilan des réalisations des divers comités ainsi que nos orientations pour la prochaine année.

Nous pouvons d’entrée de jeu affirmer que notre chapitre, ICF Québec, connaît une progression :

  • Le nombre de membres a augmenté de 8% atteignant 415, de même que celui des coachs certifiés de 10% soit 282 ;
  • Notre taux de rétention tourne autour de 92% ;
  • Nous n’avons aucun poste vacant au Conseil d’administration cette année et tous ont renouvelé leur mandat ; -plus de 50 bénévoles contribuent à l’avancement des divers projets au sein de la communauté ;
  • Le nombre d’activités de développement offertes se maintient et la participation augmentent, 726 certificats de participations ont été émis ;
  • La campagne de Jack Marketing a touché plus de 270,000 personnes en attirant 400 vers l’outil d’appel d’offre générant ainsi 104 appels d’offre pour nos coachs certifiés.

Ces quelques indicateurs parlent d’eux-mêmes. À ceux-ci s’en ajoutent plusieurs autres. Je vous invite à consulter la présentation de l’AGA sur le site web afin de découvrir le bilan complet des divers comités et leurs alignements pour l’année 2022-2023.  Je souhaite reconnaître le travail colossal et soutenu de chacun des comités.

En second lieu, nous pouvons prétendre que le processus qui a démontré son efficacité. Il y a trois ans, nous avions identifié les 3 piliers de notre mission : COMMUNAUTÉ, DÉVELOPPEMENT ET RAYONNEMENT. Nous gardons le cap sur nos objectifs de promotion du coaching certifié et de la profession, par le fait même, de chacun des membres qui s’associent à nous. De plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur du coaching certifié en l’exigeant dans leurs programmes de développement de leurs employés. Ici, je parle, bien sûr, de la certification ICF en particulier.

Ce printemps, lors de nos sessions de réflexion stratégique, nos discussions nous ont mené à identifier quatre priorités pour les années à venir qui tiennent compte de l’évolution de notre contexte et de la profession, et, de vos questions, commentaires et suggestions reçues lors de sondages et de conversations diverses.

En parallèle de notre exercice, ICF global a réalisé un exercice semblable. Lorsque nous avons consulté les résultats de l’exercice d’ICF global, nous étions fiers de constater que nous étions alignés avec les orientations générales définies ainsi : DÉVELOPPER, INFLUENCER, RELIER ET ASSURER LE LEADERSHIP.

Nos priorités pour 2022-2024 seront :

Ancrer l’outil d’appel d’offre comme source de contrats pour nos membres coachs certifiés :

Faire des améliorations en continu selon un processus défini et déployer un sondage de rétroaction pour mieux comprendre l’expérience avec l’outil et en savoir plus sur l’expérience du coaching.

Favoriser la diversité et l’inclusion :

Savoir de quoi parle-t-on vraiment, ce que cela implique pour une organisation comme ICF Québec, apprendre et agir ensemble.

Mieux comprendre notre écosystème et développer des partenariats :

Bien connaître qui fait partie de notre écosystème et quels seront les partenariats porteurs pour les membres de notre communauté et son développement, entre autres : les écoles de coaching, les associations professionnelles complémentaires, ICF global etc.

Développer l’expérience membre : accueil et certification

Assurer un accompagnement dès l’arrivée de nouveaux membres, afin qu’ils puissent découvrir l’offre ICF Québec et les possibilités reliées à leur adhésion.  Comment soutenir nos membres dans leur processus de certification en collaboration avec les écoles partenaires ?

Dès novembre, le conseil d’administration fera la mise à jour du plan d’action en cours en y ajoutant les éléments reliés à ces 4 priorités.

Nous sommes dans un marché dynamique et compétitif, d’où l’importance de se développer et de s’adapter en continu comme organisation pour bien réaliser notre mission auprès de nos membres.

Nous vous invitons à vous joindre à nous si vous avez le goût de contribuer à la progression de notre communauté et de la profession dans son écosystème ; les comités ou communautés régionales seront ravis de vous accueillir.

En conclusion nous pouvons affirmer que notre chapitre a su maintenir l’engagement de ses membres, de ses bénévoles et de ses partenaires, et ce, dans le bouleversement créé par la situation pandémique depuis 2020. Malgré cette mouvance, nous gardons le cap sur le développement de notre communauté en offrant une expérience à nos membres pour qu’ils puissent développer leurs compétences, acquérir des outils pour leur pratique selon les règles éthiques et déontologiques, vivre une expérience collective enrichissante et inspirante.  Nous croyons que notre engagement à poursuivre la promotion du coaching certifié contribue à la notoriété de notre profession et au rayonnement de chacun de nos membres.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous poursuivons ensemble notre mission avec passion, bienveillance et ténacité. Je suis privilégiée de faire partie d’une équipe talentueuse, professionnelle et dévouée.

Johanne Landry, PCC Coach et formatrice