27 janvier 2022

Comment entamez-vous l’année?par Jacinthe Ayotte, PCC

Si j’avais l’opportunité de discuter individuellement avec chacun de vous, c’est probablement la question que je vous poserais : comment entamez-vous l’année 2022?

Je suis consciente que la question est vaste et peu précise. Je le ferai volontairement afin de voir de quoi vous me parleriez. Certains me parlerait probablement de leur état d’esprit, d’autres de leurs objectifs ou de leurs intentions. Peu importe, ce serait pour moi un indicateur de ce qui se passe pour vous en ce début d’année.

Tellement de chose se sont passés dans les derniers mois, voire les dernières semaines. Notre réalité est chamboulée. Certains trouvent leurs repères rapidement, d’autres cherchent un ancrage. Une personne chère me partageait récemment se sentir comme dans un jeu de serpents et échelles, j’ai beaucoup aimé l’image, on ne sait jamais ce que la prochaine case nous apportera. Une chose est certaine, personne ne peut demeurer sur le pilote automatique, la situation exige de faire des choix conscients pour trouver et constamment retrouver son équilibre. Parce qu’on le sait tout est impermanence, surtout l’équilibre.

Il y a quelques années, j’ai lu un livre qui a eu un grand impact dans ma vie et qui m’a poussé à modifier ma vision de mon équilibre de vie. J’ai par la suite référé cet ouvrage à des clients qui ont majoritairement mis en place des stratégies durables à la suite de sa lecture. The power of Full Engagement ¹ aborde une approche développée après plusieurs années d’accompagnement auprès d’athlètes performants et leaders engagés. Le livre met en lumière que la plus précieuse ressource que nous possédons, contrairement à la croyance populaire, est notre énergie et non notre temps. Les auteurs décrivent que nous possédons 4 types d’énergie distinctes : l’énergie physique, l’énergie émotionnelle, l’énergie mentale et l’énergie spirituelle et qu’il est important que ces dernières soient bien balancées pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel.

Voici un tableau qui résume brièvement les types d’énergie de façon visuel en quatre cadrans.

Bon ceci étant dit, si je reviens à ma question initiale : comment entamez-vous la prochaine année ? Assurément votre réponse se retrouve dans un ou plus d’un cadran. Ceci vous donne un indicateur du type(s) d’énergie à travailler ou à porter attention.

Loin d’être une science exacte ou une solution miracle, la connaissance des quatre types d’énergie nous permet de prendre action dans des sphères précises de notre vie afin d’améliorer notre niveau d’énergie global. Il m’est malheureusement souvent arrivé de rencontrer des coachés qui portait une très grande attention à leur énergie physique, mais qui se sentait malgré ce fait toujours fatigués, pourquoi?  Parce que le problème se trouvait dans un autre type d’énergie et qu’à elle seule l’énergie physique ne peut se suffire. La solution se trouve dans la balance des 4 énergies et celles-ci sont en constantes fluctuation. Il faut donc continuellement ajuster notre stratégie pour un bon maintien de notre équilibre.

J’espère que cette simple réflexion pourra vous aider en ce début d’année et vous suivre au courant des prochains mois afin de maximiser votre niveau d’énergie et d’assurer un maintien de votre équilibre afin de vous permettre d’accompagner au mieux vos clients qui auront assurément besoin de vous dans les prochaines semaines.

¹ LOEHR Jim, SCHWARTZ Tony, The Power of full engagement, New York, The Free Press, 2003, 245 p.

Jacinthe Ayotte, PCC