>
17 juin 2021

Les coups de cœur des membres du CApar Comité de communication

Dans le but de vous aider à vous ressourcer pendant la période estivale, nous avons demandé aux membres du Conseil d’administration d’ICF Québec leurs coups de cœur du moment. Laissez-vous inspirer et profitez des prochains mois pour refaire le plein!

Gisèle Aubin, PCC, CRHA – Présidente

LIVRE : COACH THE PERSON, NOT THE PROBLEM de Marcia Reynolds

Une lecture facile mais riche en réflexion et information quant à la démarche de coaching. Selon l’auteur l’objectif du coaching est non pas de régler les problèmes du client mais susciter des prises de conscience chez lui et créer des nouvelles perspectives. Pour ce faire, elle préconise la pratique réflective. Si vous aimez la spontanéité, croyez en l’unicité de votre client et de la démarche, et acceptez de travailler sans « marche à suivre » vous aimerez ce livre.  Si vous n’êtes pas confortable avec la démarche, elle mérite d’être explorée.

NETFLIX SERIES: BROADCHURCH, by Chris Chibnall

Even though this is a « whodunnit” series, the interest is not so much about the story as much as about the characters. In season 1 of this series, as a viewer, we irresistibly apply our judgment to some of the characters, thinking they are “guilty” of some very reprehensible behaviors.  However, as the story unfolds, we realize how we were wrong.   For me it is a powerful reminder of how our biases are always at play and how very aware of them and careful we must be.

Johanne Landry, PCC, CRHA - Vice-Présidente

MENTORAT

Mon coup de cœur est une rencontre que la vie a mise sur mon chemin : une jeune coach en processus de certification que j’accompagne dans la posture de coach mentor. Ça m’a apporté de l’ouverture et de la bienveillance encore plus dans mes coachings. J’ai encore plus compris l’importance d’être là pour nos « bébés coachs », c’est bien tendrement que j’utilise cette expression.  Contribuer au développement de jeunes qui ont aussi découvert la passion de notre métier m’a ramené à mes premiers moments comme coach et oh combien inspirants GRATITUDE.

Stéphane Coulier, PCC - Secrétaire général

LIVRE : THE RESILIENT FACTOR, de Reivich et Shatte,

Il y a quelques livres qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière de coach, The Resilient Factor... de Reivich et Shatte en fait partie. Écrit au début des années 2000, il traite d’un sujet très en vogue depuis quelques années à savoir les croyances et les biais cognitifs qui nous empêchent d’aborder la vie de façon résiliente.

Ce livre permet, à travers une série d’exercices réflexifs et pratiques, de développer son agilité mentale en brisant certaines croyances encombrantes et contreproductives pour son bien-être. Livre de psychologie cognitive, The Resilient Factor aide à explorer les pensées qui génèrent nos émotions. Ultimement, cette réflexion peut permettre au lecteur de mieux réguler ses propres réactions émotionnelles à la lumière d’une meilleure compréhension de leur raison d’être : croyance ou réalité?

J’apprécie vraiment ce livre par le bon équilibre trouvé par les auteurs entre une certaine profondeur du contenu proposé et une matière très pratique et facilement utilisable par le coach praticien.  

David Carey, ACC

FILM: CHILDREN OF A LESSER GOD, directed by Randa Haines (1986)

''Until you let me be an I the way you are an I, you can never come into my silence and know me''

This film from 1986 about the relational struggles between a hearing teacher for the deaf and his deaf wife has profoundly influenced my approach to building presence in my coaching relationships.

In my experience a coaching session built on a safe space of shared authenticity between coach and coachee is where the magic happens.  

Mireille Nadeau, PCC

LIVRE : L’HÉTIQUE POUR TOUS…MÊME VOUS! PETIT TRAITÉ POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE, de René Villemure,

Je vous suggère ce livre, qui représente selon moi, un outil de référence de base, non seulement pour les coachs, les clients que nous accompagnons mais aussi, comme son titre l’indique, pour tous! Ce que j’aime particulièrement de ce livre, c’est qu’il remet à l’avant-plan, l’importance de la réflexion pour se réapproprier notre pouvoir personnel de discernement et de positionnement.

Voici 2 extraits qui m’inspirent beaucoup : « Il faut cesser de chercher des règles et des instructions et retrouver notre capacité de réfléchir » (p. 68) et « Comprendre, c’est saisir l’ensemble de ce qui est en jeu » (p. 52)

La lecture de ce livre a soulevé chez-moi de belles réflexions, je vous en souhaite tout autant!

Connie Pacifico, PCC, MBA

LIVRE : A MORE BEAUTRIFUL QUESTION: THE POWER OD INQUIRY TO SPARK BREAKTHROUGH IDEAS by Warren Berger

Je lis présentement ce livre. Il me permet de prendre un recul et réfléchir sur toute la valeur que le questionnement peut nous apporter autant au niveau individuel, que de l'organisation et de la société.  Il est probable que nous ayons oublié comment questionner et si ce n’est plus inné, c’est possible de ré-apprendre.

Gérald Perron, ACC

VIDEO TED : « QUAND UN MENTALISTE FAUSSE NOS PRISES DE DÉCISION » de Rémi Larousse.

Mon coup de coeur va ce mois-ci à une vidéo TED dans la laquelle le mentalisme Rémi Larousse démontre comment la prise de décision des dirigeants peut être faussée.  À travers son numéro, il démontre trois grands pièges : Le cadrage serré, les fausses corrélations et l’excès d’information.  Cette vidéo fournie aux coachs une belle illustration de ces pièges à la prise de décision.  Bon visionnement !

Accédez à la vidéo

Marjorie Poitras, ACC, MBA

LIVRE: UNLOCKING LEADERSHIP MINDTRAPS : HOW TO THRIVE IN COMPLEXITY, de Jennifer Garvey Berger

Un livre qui invite à prendre du recul sur 5 grands pièges susceptibles de nous éloigner du moment présent, de l’expression de notre plein potentiel et de l’atteinte de nos buts personnels et professionnels.  J’ai aimé le livre pour sa simplicité et sa profondeur, pour le recul qu’il invite à prendre et les alternatives d’action qu’il propose pour créer du nouveau, s’adapter et s’épanouir dans un monde complexe et en constante évolution.

Regardez un court vidéo animé de 6 minutes qui résume les 5 grands pièges

Comité de communication