>
17 juin 2021

Bilan de la dernière annéepar Comité Jumelage

Dans les dernières années, les appels d’offres ont vu une croissance importante, notamment entre 2019 et 2020 où l’augmentation a atteint 25%. En date du 30 mai 2021, nous étions tout près de dépasser le nombre d’appels d’offres de l’an dernier, et ce en seulement six mois. Par conséquent, si la tendance se maintient pour les mois à venir, le nombre d’appels d’offres d’ICF Québec pourrait se voir doubler.

À la suite de cette nouvelle, nous tenons à souligner la qualité du travail du Comité rayonnement. Le déploiement des stratégies de communication et de visibilité a contribué à démocratiser le coaching et à faire connaitre l’outil d’appels d’offres aux entreprises du Québec. Afin de continuer de bien répondre à la demande grandissante d’appel d’offres et maintenir un standard de qualité, le Comité jumelage est actuellement à revoir l’outil d’appels d’offres et à l’optimiser. Notre intention est de parfaire notre compréhension des besoins des utilisateurs de l’outil et leur offrir une expérience améliorée.  Nous travaillons également à nous doter des bons mécanismes pour en savoir davantage sur l’expérience de coaching des utilisateurs, mesurer leur satisfaction et les impacts sur la communauté des coachs. Nous croyons que plus nous investirons pour obtenir un retour sur l’expérience avec le coaching, plus nous serons à même de proposer des solutions pour bonifier notre approche collective.

DES RÉSULTATS DE NOTRE SONDAGE

Du 22 avril au 3 mai dernier, ICF Québec a sondé près de 120 utilisateurs ayant utilisé l’outil d’appels d’offres entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021. Avec un taux de réponse de près de 20%, nous avons réussi à atteindre nos objectifs, soit: 

  • Établir un meilleur portrait des utilisateurs de l’outil afin de mieux connaître leur profil et orienter nos efforts marketing.
  • Obtenir de l’information pour identifier des pistes d’amélioration possibles dans l’optique d’optimiser l’expérience des utilisateurs.

Quelques faits saillants suite à notre sondage: 

  • 86% des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’outil;
  • 78% disent que l’outil leur a permis de bien décrire leurs besoins et de recevoir des offres pertinentes;
  • 45% des répondants disent avoir reçu en moyenne plus de 10 réponses alors que 50% ont reçu entre 3 et 9 réponses;
  • 55% ont rencontré 1 à 2 coachs en rencontre exploratoire alors que 32% en ont rencontré 3 à 5.

 

L’expérience de coaching selon les répondants :

  • 57% affirment que leur expérience de coaching leur a permis d’atteindre leurs objectifs;
  • 14% disent avoir vécu une expérience transformationnelle;
  • 21% disent être mitigés face à l’expérience;
  • 7% auraient choisi un autre mode d’accompagnement si c’était à refaire.

 

Selon les réponses obtenues, les facteurs ayant influencé le choix d’un coach plutôt qu’un autre sont les suivants : 

  • La qualité de la présentation et l’approche: 59%
  • L’expérience du coach et son CV: 46%
  • La complicité: 36%

De ces résultats, nous retenons que l’outil d’appel d’offres et l’expérience de coaching est globalement apprécié des utilisateurs, ce qui est une très bonne nouvelle. Nous constatons aussi de belles opportunités d’amélioration pour aller plus loin et amplifier notre impact pour contribuer encore plus significativement à la professionnalisation et au rayonnement de la profession.

Au cours de l’été, nous finaliserons l’analyse des résultats pour en dégager des pistes d’actions spécifiques à mettre en place dans les prochains mois. Dès l'automne, nous serons en mesure de vous revenir et vous informer des pistes d’amélioration retenues qui contribueront à poursuivre notre évolution et à maximiser notre potentiel collectif.

Comité Jumelage