Congrès 2021
17 décembre 2020

Congrès 2021par Comité du Congrès

Décembre… déjà ? Nous pourrions faire un résumé incroyable d’une année haute en émotions et en péripéties. Nous pourrions vous dire que nous avons eu de belles candidatures et que le choix a été relevé. Promis, nous allons vous dévoiler le programme complet en janvier.

En cette période en mouvance, nous avons préféré vous partager la vision qui anime la responsable du comité organisateur du congrès, Johanne Landry, depuis maintenant trois ans. Une vision pour laquelle le comité adhère avec bonheur tant son regard sur l’univers du coaching est porteur et contagieux. Comme elle le décrit si bien, elle aime « être une étincelle pour promouvoir quelque chose de nouveau pour que l’autre se propulse ».

Depuis trois ans, le fil d’Ariane du congrès est de le faire progresser et cheminer jusqu’au 25e anniversaire d’ICF Québec (en 2020). Le coaching se transforme et le monde où il évolue aussi. En 2018, le congrès était sous le thème de la mouvance : « Ensemble, co-créons l’avenir ». L’année suivante s’est voulu une mise en valeur de notre profession : « La pleine valeur du coaching au cœur d’un système ouvert et vivant ».

Une campagne publicitaire et une réforme des compétences qui régissent notre métier et voilà que 2020 arrive. Précurseurs, nous avons choisi le thème du paradoxe… et il y en a tellement ! Notamment, que nous sommes

  • seuls et pourtant, ensemble;
  • en mode entraide malgré l’isolement.

À cela, nous pouvons ajouter que nous sommes solides dans un univers incertain où la population et les organisations ont besoin de nous plus que jamais. Notre profession gagne en notoriété et en crédibilité; d’où l’importance d’approfondir notre connaissance du client et de parfaire nos habiletés pour être à la hauteur de ses attentes.

C’est à regret que nous avons dû reporter ce congrès. Soyez assurés qu’il ne sera que plus rassembleur en mai 2021. C’est l’essence même de cet événement : un moment pour se ressourcer, un lieu pour apprendre, afin de mieux comprendre le monde de notre client et découvrir des outils pour le faire cheminer.

C’est aussi une occasion de réseauter et de s’entraider, de faire rejaillir ce sentiment de fierté d’appartenance à une communauté. Vous nous le reconfirmez, année après année, le congrès est ce lieu de rencontres inspirantes où il fait bon se retrouver.

Le congrès crée une connexion avec soi-même d’abord et, ensuite, avec nos pairs et ce qui se fait à l’extérieur de notre profession. Il permet d’explorer, d’expérimenter et de faire des prises de conscience pour mieux se positionner.

Ainsi, ce fil d’Ariane se poursuit vers les 30 ans d’ICF Québec, avec cette vision d’être entre nous, tel que nous sommes : un système ouvert, vivant, rempli de paradoxes. Un congrès qui pourra toujours compter sur une communauté solide, lumineuse, inspirante où chacun contribue.

Au nom de tout le comité organisateur, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et merci d’être aussi nombreux à faire de cet événement, une réussite.

Nous avons bien hâte de vous retrouver en mai pour célébrer, ensemble notre 25ième anniversaire !

Comité du Congrès