Votre plan de communication 2020-2021 pour le rayonnement professionnel
26 novembre 2020

Votre plan de communication 2020-2021 pour le rayonnement professionnelpar Comité Rayonnement en partenariat avec Jack Marketing

Votre conseil d’administration, en partenariat avec l’équipe de JACK Marketing, a le plaisir de vous présenter le plan de communication 2020-2021. Cette démarche vise à faire rayonner le coaching, protéger les acquis de la profession ainsi que d’augmenter le nombre d’appels d’offres publiées aux membres.

Comme vous le savez sans doute, depuis juillet 2019, ICF Québec a mis en place un plan de communication sur 3 ans qui vise à faire connaitre le coaching, à interpeler les donneurs d’ordres ainsi qu’à valoriser l’importance de la formation et de la certification dans la pratique du coaching.

Pour cette seconde année de mandat, nous ciblerons en priorité les donneurs d’ordres susceptibles d’utiliser les services d’un coach. Ce plan est le fruit du travail des comités rayonnement, communications, rayonnement anglophone, de la firme Jack Marketing ainsi que de certains membres clés du CA. Nous sommes tous fiers de participer à ce beau projet de rayonnement de la profession.

ICF Québec, la façon intelligente de choisir son coach!

Cette année encore, nous récidivons en positionnant ICF Québec comme LA référence lorsque vient le moment de choisir son coach. Nous avons comme mission de sensibiliser les donneurs d’ordres à l’importance de la formation et de la certification dans la pratique du coaching. Cette année encore, nous utiliserons le concept des mots valises pour aborder trois points centraux. On parle ici de mettre en lumière l’importance de la certification pour garantir la qualité de la formation du coach. Également, on désire promouvoir l’aspect facilitant de l’outil d’appels d’offres dans le processus de recherche d’un coach. Finalement, nous voulons mettre en lumière le fait que notre réseau de coachs permet d’élever la profession vers les plus hauts standards. De plus, ce même réseau permet aux donneurs d’ordres d’avoir accès à un riche bassin de coachs aux compétences diverses qui peuvent les aider sur différents plans.

Au menu cette année :

Développer des relations à long terme avec les grands donneurs d’ordres

En 2020 et 2021, nous ciblerons les grands donneurs d’ordres. En maximisant le télémarketing 2.0, rendu possible grâce à la plateforme LinkedIn, nous effectuerons des démarches de vente directe pour décrocher des rencontres stratégiques avec des grands donneurs d’ordres. Nous voulons les sensibiliser à l’importance de la certification ainsi que leur présenter la valeur ajoutée de l’encadrement de la pratique par ICF Québec. Nous devons nous assurer qu’ils connaissent les raisons pour lesquelles ils doivent faire affaire avec un coach certifié. De plus, pour ceux qui n’ont pas de coach certifié internes, nous les inviterons à utiliser l’outil d’appels d’offres pour répondre à leurs besoins futurs.

Établir des partenariats avec de nouvelles organisations professionnelles

Certains ordres professionnels du Québec acceptent déjà le coaching dans le cadre de leurs programmes de maintien des compétences. ICF Québec poursuivra ses efforts afin que la majeure partie des ordres et organisations acceptent le coaching comme activité de mise à jour des compétences. De plus, nous voulons qu’ils comprennent et qu’ils reconnaissent l’importance de la certification. La démarche auprès des ordres professionnels est similaire à celle auprès des grands donneurs d’ordres sur le plan marketing.

Promouvoir les avantages du coaching et la facilité d’utilisation de notre outil d’appel d’offres aux PME

Nous poursuivons nos efforts afin de stimuler l’utilisation de l’outil d’appels d’offres et donc d’augmenter le nombre d’offres que vous recevez! En effet, faire connaitre notre outil d’appels d’offres est l’un des chevaux de bataille principal de votre CA. Avec l’aide de Jack Marketing et Luluwebs, nous rendons disponible aux donneurs d’ordres un outil moderne et simplifié. Cette initiative permettra une navigation plus agréable, une optimisation du processus de demande, et donc une augmentation du nombre d’appels d’offres.

Nous vous tiendrons au courant des développements du projet régulièrement!

Comité Rayonnement en partenariat avec Jack Marketing