L’éthique du coach : au cœur de systèmes ouverts et vivants!
19 décembre 2019

L’éthique du coach : au cœur de systèmes ouverts et vivants!par Comité de déontologie

Le 13 novembre dernier, dans le cadre du congrès, une vingtaine de coachs ont participé à un atelier de réflexion éthique.

Animé par Mireille Nadeau, cet atelier s’inscrivait dans la foulée des ateliers que nous avions organisés au cours de la dernière année. À partir d’une situation réelle, il offrait donc la possibilité de :

  • Prendre du recul et expérimenter un processus de réflexion éthique
  • Prendre conscience de soi, comme coach, au cœur de la relation avec le client et son système
  • Développer le réflexe de référence et d’application concrète du Code

Il permettait aussi aux coachs présents de mettre eux-mêmes en application les compétences d’élargir leur conscience comme coachs et de pratiquer l’auto-questionnement puissant au service de la relation client et de son système.

Alors, en plus d’identifier les émotions et malaises éthiques suscités par la situation présentée, les coachs étaient invités à prendre conscience de tout ce qui peut échapper à leur conscience. C’était justement la particularité de cet atelier : appliquer concrètement quelques notions de conscience abordées lors de la conférence d’ouverture à une situation de coaching :

  • De quoi sommes-nous conscients et de quoi sommes-nous inconscients ?
  • Qu’est-ce qui nous empêche d’être totalement conscients ?
  • En quoi une plus grande conscience peut-elle se révéler bénéfique ?
    • Pour moi, comme coach
    • Pour mon client et son système plus global
    • Dans la démarche et la relation de coaching

Cette plus grande conscience et le réflexe de référence au Code d’éthique d’ICF sont des atouts précieux pour permettre aux coachs d’identifier de bonnes pratiques à préconiser pour se « réconcilier » sur le plan éthique. Les commentaires des participants ont été très positifs et voici quelques-eux de leurs apprentissages en images.

Merci à tous ceux et celles qui ont choisi de vivre cette expérience avec nous. Vous aussi, êtes intéressés à vivre un atelier de réflexion ? Surveillez le calendrier de nos activités prévues en 2020.

Vous avez besoin d’aide dans vos réflexions et décisions éthiques ou désirez échanger avec nous à propos d’une situation ? N’hésitez pas à communiquer avec nous : deontologie@icfquebec.org

D’ici là, nous vous souhaitons un merveilleux temps des Fêtes !

Votre comité de déontologie :

Mireille Nadeau, Lyne Leblanc, Nathalie Dubé

Comité de déontologie Lyne Leblanc, Mireille Nadeau, Nathalie Dubé