La place de la déontologie dans votre pratique
21 juin 2018

La place de la déontologie dans votre pratiquepar Comité de déontologie

Les objectifs des clients sont au cœur de la pratique de coaching et, pour les accompagner, le coach s’appuie sur sa formation spécifique en coaching et sur le respect des comportements régis par le code de déontologie. Notre code est unique; il est le seul encadrement qui officialise la relation de coaching et ses objectifs. Il est aussi un guide; lui seul nous éclaire sur les décisions à prendre en cas de litige. En résumé, les normes dictées dans le code de déontologie visent la protection tant du client que du coach.

L’objet de cet article est de soulever une réflexion sur votre compréhension du code de déontologie et sur comment il est intégré dans votre pratique de coaching.

Voici une liste de questions pour soutenir votre réflexion :

* Quelle est votre compréhension du code de façon globale?

* Lorsque vous lisez le code dans son intégralité, quels sont les éléments qui vous paraissent ambigus sur lesquels vous avez besoin de plus de clarté? Quels sont les éléments que vous éludez? Quels sont ceux qui soulèvent un questionnement?

* Lorsque vous regardez de plus près chacune des sections de la 2e partie du code, que pouvez-vous conclure sur :

o Votre conduite professionnelle en général – Quels sont les aspects qui vous confirment que votre conduite professionnelle est irréprochable?

o Les conflits d’intérêts – Quels sont les mécanismes que vous avez mis en place pour éviter tout conflit d’intérêt potentiel?

o Votre conduite professionnelle avec vos clients – Comment vous assurez-vous d’agir de façon professionnelle avec vos clients?

o La confidentialité – Que mettez-vous en place dans vos relations de coaching pour garantir la confidentialité?

o Le développement continu – Comment gérez-vous votre plan de développement?

* Au-delà d’inclure le code de déontologie dans vos conventions de coaching, vous assurez-vous :

o Que votre client ait lu le code?

o D’avoir un dialogue avec votre client sur sa compréhension du code, sur ses questions qui en découlent et sur les impacts concrets de son application dans la relation de coaching?

* Quel est le résultat de votre réflexion? Concrètement, que ferez-vous de différent maintenant?

Si le cœur vous en dit, merci de partager le fruit de votre réflexion, nous serions heureux de le transmettre à nos membres et ainsi contribuer à alimenter une communauté de pratiques déontologiques.

Aussi, si vous avez besoin de soutien dans votre réflexion ou dans votre questionnement, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous accompagner.

Le comité de déontologie

Lyne Leblanc, Mireille Nadeau, Nathalie Dubé
Pour nous joindre : deontologie@icfquebec.org

Comité de déontologie Lyne Leblanc, Mireille Nadeau, Nathalie Dubé