Aller plus loin dans la mobilisation  de la compétence somatique en coaching
16 janvier 2017

Aller plus loin dans la mobilisation de la compétence somatique en coachingpar Hélène Morais, PCC

La compétence somatique est la capacité d’accéder à ce qui se passe dans notre corps dans le moment présent, d’aligner consciemment cette information avec d’autres dimensions de notre être (émotionnelle, cognitive, interpersonnelle, spirituelle) et de puiser dans cette énergie pour avancer. C’est une ressource précieuse pour les prises de conscience et pour le changement, une ressource malheureusement sous-utilisée en coaching.

Faire appel à la compétence somatique est une manière puissante d’aider nos clients, individus, groupes ou équipes, à aller au cœur de ce qui est le plus important pour eux et ce, plus rapidement et avec plus de clarté et à stimuler le changement qu’ils veulent réaliser.

La méthode créée par Marlena Field, le Body-Centered Coaching™ que l’on nomme en français le coaching centré sur la compétence somatique, le coaching intégré centré sur le corps ou simplement le coaching somatique existe depuis une dizaine d’années et elle fait tranquillement son chemin dans le monde du coaching.

La formation typique comporte trois volets qui recouvrent des enjeux d’action et de transformation que rencontrent régulièrement nos clients : un premier volet vise à mieux  dépasser des pensées et des émotions limitatives, le deuxième, à prendre des décisions conscientes et engageantes et le troisième volet, à puiser davantage dans nos propres ressources internes.

Cette méthode, qui combine la pleine conscience et l’intelligence du corps, permet d’apprendre des processus d’intervention simples que l’on peut mettre en pratique facilement et rapidement et ce, au grand bénéfice de nos clients en coaching. Grâce à cette méthode, il nous est ainsi plus facile de faire confiance à l’intelligence du corps, le nôtre et celui de nos clients, pour dégager un espace de profondeur, de conscience et d’acceptation de soi. Il devient ainsi possible d’être plus consciemment présent et connecté à notre intuition. Nous devenons ainsi des guides pour nos clients afin qu’ils accèdent à la sagesse de leur corps.

Bref, cette formation en coaching somatique procure une approche rafraichissante et puissante qui s’ajoute à nos compétences en coaching ou les complète pour aller plus  en profondeur.

Notre corps est plein de sagesse et d’information qu’il peut nous offrir quand nous prenons le temps de ralentir et de l’écouter dans un but précis. La compétence somatique quant à elle, peut se développer par la pratique et elle nous assure d’accroitre notre satisfaction et notre impact comme personne et comme coach.

Pour en savoir plus  sur les caractéristiques et les bénéfices de cette méthode de coaching somatique et sur la formation, consultez notre site Web.

Hélène Morais, PCC PCC