Mot du président
15 mars 2016

Mot du présidentpar Michel Nadeau, PCC

Chers collègues,

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous avons reçu, à titre de représentants d’ICF Québec,  un prix de reconnaissance d’ICF international lors du forum des leaders de chapitres tenu à Charlotte, NC, du 3 au 6 mars dernier.

Pour vous mettre en contexte : ICF International exige annuellement un rapport d’activités de chacun des 125 chapitres dans le monde, lequel reflète les faits saillants de la dernière année. Le rapport 2014-2015 complété par Richard La Rue, actuel président sortant, a permis à notre chapitre de se démarquer. Selon les représentants d’ICF International , cette reconnaissance est due au  dynamisme illustré par la diversité et l’originalité des nombreux événements tenus au Québec en 2014-2015, la croissance de notre chapitre et le haut taux de renouvellement d’adhésion de nos membres .

Ce forum international a regroupé plus de 190 leaders provenant de 114 chapitres. ICF poursuit sa croissance avec plus de 21 000 membres dont plus de 16 000 détiennent une certification. Cinq nouveaux chapitres ont été créés dans la dernière année : le Panama, le Nigéria, l’Estonie, l’Égypte et l’Islande.

Notre défi au Québec est identique à celui de plusieurs chapitres, soit de réussir à se tailler une place de choix dans cet univers qu’est le coaching où aucune barrière n’existe à l’entrée. ICF International travaille fort afin d’augmenter sa notoriété dans cette mer immense qu’est la communauté des coachs. La certification, ici comme ailleurs dans le monde, devient de plus en plus le critère de sélection des clients. Pour nous démarquer, nous devons poursuivre nos efforts afin de faire une réelle différence qui s’exprime essentiellement par notre niveau de maitrise des 11 compétences ICF.

Madame Lyne Leblanc, vice-présidente, et moi-même revenons de ce congrès plus convaincus que jamais que nous pouvons, comme coachs, être une valeur ajoutée dans la vie de nos coachés.

Plusieurs idées intéressantes sont ressorties des nombreuses rencontres auxquelles nous avons participées à Charlotte. Elles seront évaluées par votre conseil d’administration au cours des prochains mois.

J’espère avoir réussi ici à vous transmettre la fierté que nous avons ressentie en acceptant ce prix en votre nom, mais aussi le goût de vous améliorer et de vous perfectionner.

Michel Nadeau, PCC ACC