15 février 2016

Le coaching somatique; pour un impact plus profond et plus vastepar Hélène Morais, PCC

La compétence somatique est la capacité d’accéder à ce qui se passe dans notre corps dans le moment présent, d’aligner consciemment cette information avec d’autres dimensions de notre être (émotionnelle, cognitive, interpersonnelle, spirituelle) et de puiser dans cette énergie pour avancer.

Faire appel à la compétence somatique en coaching est une manière puissante d’aider nos clients à aller au cœur de ce qui est le plus important pour eux et ce, plus rapidement et avec plus de clarté.

La méthode créée par Marlena Field, PCC, le Body-Centered Coaching™ que je traduis en français par le coaching centré sur la compétence somatique ou simplement coaching somatique, combine l’accès à l’intelligence du corps et la pleine conscience. Elle comprend des principes d’intervention et neuf outils concrets ou processus d’intervention. Elle est inspirée de connaissances récentes en neuroscience, en psychologie et en intervention psychocorporelle. Elle a été enseignée à des centaines de coachs qui la pratiquent au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Personnellement engagée en coaching intégral ™ depuis 10 ans et connaissant l’importance d’inclure la compétence somatique dans le processus de développement humain en coaching, j’ai étudié plusieurs années et de façon intensive durant un an la méthode de Marlena Field, le Body-Centered Coaching™. Depuis, j’ai intégré cette approche à ma pratique de coaching avec des dirigeants, des équipes, des coachs et des étudiants en coaching. Les clients, même les plus rationnels, sont toujours très étonnés et satisfaits de la profondeur et de l’ampleur de leurs prises de conscience et des résultats qu’ils obtiennent après avoir expérimenté une telle cette approche en coaching.

L’enseignement de cette méthode porte sur les principes et sur les neuf processus d’intervention, lesquels sont regroupés sous 3 volets ; le premier intitulé « Au-delà des limites » vise à aider le client à dépasser des pensées et des émotions limitatives. Le deuxième «  Prendre des décisions conscientes et engageantes » et le troisième, mobiliier des ressources personnelles

Il est bien établi que le coaching centré sur la compétence somatique permet l’expérimentation et l’apprentissage de processus d’intervention simples et efficaces.

En effet, celui-ci mise sur l’intelligence du corps, celui du coach autant que celui du client, pour dégager un espace de profondeur, de conscience et d’acceptation de soi ; c’est une question d’être plus présent et de mieux connecter à son intuition ; de permettre au coach d’être un guide pour ses clients afin qu’ils accèdent à la sagesse de leur corps. Bref, le coaching somatique procure une approche rafraichissante et puissante qui s’ajoute aux compétences du coach.

Pour en savoir plus sur le Body-Centered Coaching et sur Marlena Field :

www.body-centeredcoaching.com

Pour en savoir plus sur la formation offerte en français en mars 2016 et sur les caractéristiques et les bénéfices de la méthode : consultez le calendrier des activités sur la page d’accueil d’ICF Québec.

Hélène Morais, PCC PCC