10 questions à une Coach – Annie Jean, ACC
15 juin 2015

10 questions à une Coach – Annie Jean, ACCpar Annie Jean, ACC

Annie œuvre depuis 15 ans en santé au travail. Sa carrière l’a menée de la psychologie à la gestion puis finalement au coaching. Elle est également membre du comité de communications d’ICF Québec. La lire c’est la découvrir un peu plus.


1. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez une personne?

L’authenticité et l’enthousiasme. Rien de plus passionnant que d’aller à la rencontre d’une personne respectant son essence propre et vivant en cohérence avec tout ce qui la rend unique.

2. Qu’est-ce qui vous a amené vers le coaching?

J’ai toujours été animée par un profond désir d’aider et d’accompagner les gens dans leur développement. Mon cheminement de carrière m’a d’abord amenée à réaliser des études en psychologie puis dans le domaine de la gestion et ce sont ces deux passions réunies qui m’ont menée vers la pratique du coaching.

3. Qu’est-ce qui vous émeut?

Voir un être humain se relever après que la vie lui ai fait un croc-en-jambe… Je suis sans cesse émue et émerveillée devant la résilience dont l’humain est capable.

4. Quelle est votre citation favorite?

Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. Citation d’Ursula K. Le Guin

5. Une question pour laquelle vous cherchez toujours une réponse?

Jusqu’où doit-on aller? Une initiative ou une démarche qui s’échelonne sur une longue période sans atteinte de résultats entraîne la remise en question suivante : Doit-on continuer ou cesser les efforts et adopter le lâcher prise? Le trait entre persévérance et entêtement est très dur à tirer.

6. Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie?

Les fou-rires incontrôlés et les comédies françaises.

7. Le plus grand défi de votre vie.

J’ai souvent l’impression qu’en vieillissant on ne perçoit plus les côtés magiques de la vie. Pour moi, une chose essentielle est de demeurer une personne curieuse, passionnée et en constante évolution.

8. L’amitié c’est…

« Un ami c’est quelqu’un qui vous connaît et qui vous aime quand même… » J’aime beaucoup cette phrase qui décrit très bien le côté paradoxal des relations affectives.

9. Quel est votre truc contre le stress?

J’ai découvert les bienfaits de la course à pied il y a quelques années et cela demeure pour moi le remède anti-stress le plus puissant. Plus efficace encore combiné à la camomille.

10. Quel livre auriez-vous aimé écrire?

« Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. La façon dont l’auteur a réussi à vulgariser plusieurs mécanismes psychologiques complexes est un véritable tour de force. Il amène le lecteur à développer des réflexes essentiels au développement de la conscience et à l’atteinte d’une plus grande plénitude.

Annie Jean, ACC Coach professionnelle