Le mot du président
15 juin 2015

Le mot du présidentpar Richard La Rue, PCC

ICF Québec est de plus en plus présent sur les scènes nationale et internationale. En effet, au cours de la dernière année nous avons multiplié les échanges avec nos collègues de différentes régions et ce, dans le but de partager connaissances et expériences.

Avec les chapitres d’ICF de la région du Nord-Est de l’Amérique

En mai 2012, le conseil d’administration d’ICF Global a approuvé l’établissement d’un réseau de comités aviseurs régionaux (CARs). Certains de ces CARs que l’on retrouvera dans 7 régions du monde, tels ceux d’Europe/Moyen-Orient/Afrique, du Midwest américain et de l’Amérique latine, sont déjà bien développés et en pleine activité. Les autres, ceux de l’Asie-Pacifique, de l’Ouest des États-Unis, du Nord-Ouest de l’Amérique, et de notre région, c’est-à-dire celle du Nord-Est de l’Amérique, sont à des stades variés de leur développement.

Le nôtre en est à ses balbutiements. J’ai le privilège de participer aux travaux du comité pilote qui est chargé de proposer la mission et la structure du CAR de notre région. Le rôle de ce comité pilote est notamment de s’assurer du lancement de cette nouvelle initiative dont la mission sera essentiellement de fournir une structure permettant aux chapitres de la région de faire ensemble ce qu’ils ne pourraient faire seuls. Ces chapitres constituant notre région sont : District of Columbia, Philadelphie, Virginie, Long Island, Ottawa, Région Atlantique du Canada, Toronto, Québec, Maryland, New York City, New Jersey, et Connecticut.

Le comité pilote de la région Nord-Est de l’Amérique donnera une voix forte aux treize chapitres de la région, tant auprès du public, qu’auprès d’ICF mondial. En collaboration avec ceux-ci, le comité pilote travaillera à augmenter le niveau de visibilité du coaching professionnel sur une base régionale ainsi qu’à faire croître sa forte communauté de coachs professionnels engagés.

Ainsi, les apprentissages et les meilleures pratiques seront échangés plus systématiquement entre les chapitres et nous aurons un mécanisme unique pour discuter de nos besoins régionaux ainsi que faire preuve d’influence avec ICF mondial. Ce même comité pilote (CAR) se veut également un véhicule pour assurer une continuité puisqu’y siégeront des présidents-sortants des chapitres qui seront responsables de la liaison entre leur chapitre d’origine et le CAR. Ainsi l’organisation pourra continuer de profiter de l’expérience de ceux-ci.

Avec les chapitres canadiens d’ICF

Plus près de chez nous, à l’échelle canadienne, notre collaboration avec Rogers durant la semaine internationale de coaching grâce à laquelle des milliers de personnes ont pu expérimenter de manière tangible les bénéfices du coaching, a été l’occasion d’un très bel et efficace échange entre cinq chapitres d’ICF au Canada (ICF Toronto, ICF Québec, ICF Ottawa, ICF Vancouver, et ICF Atlantique). Il s’agissait là d’une première expérience qui nous ouvre les portes sur des projets futurs de collaboration en plus de nous permettre de laisser un solide impact dans notre communauté.

Je suis fortement convaincu que c’est par des collaborations de ce genre que notre message sur l’importance de la professionnalisation et de la crédibilité du coaching professionnel sera renforcé.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous un magnifique été. Au plaisir de vous revoir au retour des vacances!

Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC