Le mot du président
15 décembre 2014

Le mot du présidentpar Richard La Rue, PCC

Vision et objectifs d’ICF Québec pour 2015

Les membres du conseil d’administration se sont réunis au début du mois de décembre pour créer et articuler le plan stratégique de notre association pour l’année 2015. Tous nos comités s’étaient déjà activés depuis l’assemblée générale annuelle et leurs leaders se sont présentés à la réunion, forts de propositions très intéressantes. Notre rencontre a été animée, créative et l’engagement et l’enthousiasme collectifs nous ont permis de co-créer une vision forte qui s’inscrit dans la continuité de notre lancée des dernières années.

Nous visons pour l’année qui vient une intensification de nos actions pour augmenter la crédibilité et le rayonnement d’ICF Québec, de ses membres et de la profession de coaching. Nous avons l’ambition non équivoque qu’ICF Québec soit reconnue comme la référence et la voix en matière de coaching professionnel au Québec.

Dans ce contexte, nous souhaitons continuer, ou amorcer selon le cas, un dialogue avec les responsables d’ordres professionnels dont des membres pratiquent le coaching pour explorer avec eux les possibilités d’alignements et de collaborations. Nous sommes, tout comme eux, préoccupés par la protection du public en matière de coaching et sommes convaincus que la formation et la certification de tous les coachs constituent une mesure de protection fondamentale pour le public. Notre nouveau comité sur le rayonnement du coaching, chapeauté par la nouvelle Secrétaire d’ICF Québec, Danielle Michaud, sera chargé, en partenariat avec la Présidence, d’explorer ces possibilités de co-créer des alignements et des collaborations avec les ordres professionnels. De plus, ce comité travaillera à obtenir que plus d’ordres professionnels reconnaissent le coaching comme formation professionnelle pour leurs membres. Enfin, il développera, avec les comités régionaux, des activités d’impact pour la semaine internationale du coaching.

Le Comité sur les communications, sous le leadership de Gisèle Aubin, a reçu le mandat de mener un projet majeur, soit de mettre en vigueur notre Plan de communication Web 2.0, projet pour lequel le conseil d’administration a décidé d’investir des sommes importantes cette année. Nous avons l’ambition d’augmenter de façon significative le rayonnement via notre site web et les réseaux sociaux, et de mettre en relation les utilisateurs de coaching et nos membres via notre site web.

Au chapitre du perfectionnement professionnel, notre Vice-Président Michel Nadeau et son équipe testeront, et adapteront au besoin, notre tout nouveau programme de formation professionnelle lancé lors du congrès. Il s’agit d’un programme complet et de haute qualité que nous offrons à nos membres et aux autres personnes intéressées par le coaching. Nous espérons que vous répondrez en grand nombre aux invitations de nos partenaires-formateurs et que vous nous ferez part de tous commentaires qui nous permettront d’améliorer ce programme et de mieux répondre à vos besoins en formation continue.

N’ayant pas encore pleinement identifié la formule gagnante de membership corporatif qui nous permettrait d’intéresser des organisations à devenir nos partenaires, nous continuons à y travailler. Sous la responsabilité de Michel Nadeau, nous nous sommes fixés le but de recruter au moins deux partenaires corporatifs au cours des prochains mois.

Forts des commentaires positifs que vous nous avez faits lors du dernier congrès, nous avons l’intention de vous proposer cette année un congrès qui répondra, et, nous l’espérons, dépassera vos attentes. Lyne Leblanc et son équipe ont déjà commencé à s’y affairer. Le congrès aura lieu les 22 et 23 octobre 2015. Réservez dès maintenant ces dates!

Dans un esprit de renouvellement et pour permettre à notre Vice-Président de se consacrer à ses nombreuses autres activités à ce titre, Edward Rudick a accepté de prendre la relève au niveau du développement professionnel des coachs. Sous sa direction, nous continuerons les activités d’échange et de développement des coachs exécutifs qui ont connu un franc succès l’an dernier. Nous étendrons la formule à d’autres communautés de pratiques. Dans ce  contexte, nous avons renommé le comité qui est devenu le Comité sur les communautés de pratiques.

Notre Président sortant, Yvon Chouinard, qui avait proposé l’idée géniale et généreuse d’un programme de coaching pro bono, s’affairera, avec son équipe et nos coachs bénévoles, à consolider nos acquis et augmenter le rayonnement du programme. Ce programme a connu un franc succès l’an dernier, a suscité des commentaires très positifs et a déclenché l’expression d’une profonde reconnaissance par les organisations dont les membres bénéficient de coaching dans le cadre du programme.

Le comité sur la déontologie est maintenant dirigé par notre nouvelle venue Jacqueline Codsi. Jacqueline et son équipe formaliseront et mettront en vigueur le processus de traitement des plaintes déontologiques et continueront à promouvoir l’importance de la déontologie en coaching. Jacqueline est à la recherche de membres pour son comité. Je vous invite à la contacter si vous êtes intéressés à faire partie d’une équipe formidable de bénévoles et contribuer à l’avancement de notre profession.

Quant à nos collègues anglophones, nous avons l’intention de continuer à construire sur la base des avancées de 2014 et de favoriser l’augmentation de leur participation à l’ensemble des activités d’ICF Québec. Edward Rudick et son équipe continueront l’excellent travail à ce chapitre. 

Finalement, nos comités régionaux de Montréal, Québec et de l’Outaouais, dirigés par Lyne Leblanc, Daniel Renaud et Christian Maranda, respectivement, continueront à créer des activités locales intéressantes et répondant aux attentes de nos membres et participeront pleinement aux activités de la semaine du coaching.

Je ne voudrais pas passer sous silence l’excellent travail de Daniel Renaud, qui tient les fonctions de Trésorier depuis plusieurs années. Grâce à son leadership et son expertise en la matière, l’état de nos finances est sain et nous avons les moyens cette année de créer pour vous des services qui, nous l’espérons, sauront répondre à vos besoins.

Finalement, nous continuerons par ailleurs de contribuer au développement de l’alliance des Chapitres de la région Nord-Est de l’Amérique d’ICF au sein de laquelle nous souhaitons augmenter notre influence.

Vous trouverez une copie de la vision et des objectifs d’ICF Québec en cliquant sur le lien suivant : Vision et objectifs d'ICF Québec.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de très joyeuses et sereines fêtes!

Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC