Nouvelles d'ICF
15 novembre 2014

Nouvelles d'ICFpar [ author ]

INTENSITÉ, APPRENTISSAGES ET ÉMOTIONS ÉTAIENT PRÉSENTS AU CONGRÈS 2014 D’ICF QUÉBEC

Le Congrès 2014 d’ICF Québec qui s’est déroulé les 30 et 31 octobre à Longueuil a connu des moments d’intensité qui ont visiblement comblé les quelque 165 personnes qui y ont participé. Non seulement, avons-nous vu une franche camaraderie s’exprimer entre les coachs, mais il y avait aussi un fort désir d’apprendre afin de rehausser des éléments de sa pratique.

Le président Richard La Rue, ACC, a lancé le congrès en reprenant le thème « Le courage de provoquer un changement : coacher pour un avenir durable » :

Avoir du courage, c’est décider d’agir malgré la peur. C’est avoir la pleine conscience de la peur et la volonté d’y faire face. C’est une force que nous avons tous en nous; tant les coachs que nos coachés. C’est une formidable énergie qui nous projette hors de nos zones de confort lorsque nous choisissons d’oser le changement.  Rappelons-nous que la peur saine et la prise de risques sont les premières racines de la vertu du courage. Il n’y a pas de zone de confort dans le coaching!

Il a souligné la croissance remarquable de l’ICF au cours des dix dernières années qui est la plus grande association professionnelle de coachs au niveau mondial.

Le président de l’ICF mondial, Dr. Damian Goldvarg s’est aussi adressé aux participants par la voie d’un enregistrement vidéo.

La conférencière d’ouverture France Paradis a généré un courant d’émotions très fortes dans la foule de participants. Nous avons pu alors expérimenter l’effet des neurones miroirs! Sous le thème de « Porteurs de feu » la conférencière a partagé ses expériences de transformation à titre de bénévole auprès des détenus à la prison provinciale Bordeaux. Rappelant que les hommes préhistoriques devaient leur survie au feu, elle a souligné l’importance que devaient avoir à l’époque ceux qui étaient chargés de conserver les tisons chauds qu’on tirait des incendies de forêt. Selon France Paradis, les coachs sont des porteurs de feu à leur manière. Elle a insisté sur le fait que les transformations peuvent prendre du temps. Évoquant la graine d’une espèce de bambou qui peut prendre plus de cinq ans à germer, elle a dit qu’on ne sait jamais vraiment quel impact nous pouvons avoir sur les autres. Parfois, des miracles se produisent.

Les participants au congrès annuel d’ICF Québec avaient le choix entre dix ateliers différents présentés au cours des deux jours. Les thèmes étaient variés allant du marketing du coach avec Françoise Beaudet, PCC, en passant par la souffrance au cœur du développement humain, avec Charles Brassard, PCC, le storytelling avec Anne Choquette, PCC, le codéveloppement avec Michel Desjardins, ACC et Mylène Beauchamp, le coaching en groupe avec Yvon Lachapelle, PCC et Sylvie Labelle, PCC, jusqu’à celui du changement avec Stephane Gaskin, ACC (en anglais), la questiologie avec Sessi Hounkanrin, PCC, et Frédéric Falisse, l’écologie du changement avec Myriam Mayer, PCC, le leadership Coaching transformationnel, avec Hubert Daneau, PCC et Cynthia Calluori, PCC, et Nadine Fortin, PCC qui a présenté un atelier sur l’excellence en coaching.

En fin de journée du 30 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle des membres dont nous parlerons dans un autre segment de ces nouvelles.

Le lendemain, 31 octobre, la journée débutait par des annonces importantes. Michel Nadeau, ACC, vice-président d’ICF Québec et responsable du Comité de perfectionnement professionnel présenta d’abord le plus important programme de perfectionnement professionnel continu jamais offert par ICF Québec pour l’année 2014-2015. Plus de 17 activités de formation continue seront offertes au cours de la prochaine année. Ce programme fait suite à un appel de propositions qui avait été lancé plus tôt dans l’année. Les sujets de formation seront des plus variés, dont un en anglais donné par Stephane Gaskin, ACC : Coaching self-determination, les habiletés politiques, introduction à la Méta-PNL, GPS leadership, la présence du coach, les six chapeaux d’Edward Bono, le speed drawing et plusieurs autres.

Le même matin, Yvon Chouinard, ACC, président sortant et responsable du Comité de pilotage du programme de coaching pro bono Coaching au cœur de la communauté a présenté un aperçu du programme pilote qui avait été lancé lors du Congrès 2013 avec le soutien de Centraide du Grand Montréal. En compagnie de monsieur Jean-Marie Chapeau, responsable du développement des compétences et du leadership à Centraide, il a confirmé que le programme avait été reconduit suite à l’évaluation des résultats qui se sont avérés très positifs et qu’il était maintenant élargi à d’autres organismes.

Par la suite, le président Richard La Rue, ACC, a annoncé que le conseil d’administration avait décidé d’octroyer le statut de membre honoraire à Yvon Lachapelle, PCC et JoAnne Duquette, PCC, pour le rôle majeur qu’ils ont tous les deux joué dans l’essor d’ICF Québec. Les deux ont occupé le poste de président en plus d’assumer celui de la direction générale. Il s’agit d’un honneur exceptionnel qui peut être accordé par le Conseil d’administration en reconnaissance des services exceptionnels que des personnes ont rendus à l’Association et/ou de leur contribution à la profession du coaching, notamment :

i.   avoir favorisé le rayonnement de la discipline du coaching ;
ii.  avoir permis le développement marqué de la recherche scientifique sur le coaching ;
iii. avoir contribué à l’avancement marqué de la profession.

Ce fut ensuite au tour de la conférencière invitée Sophie Ménard, Ph.D.  professeure à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul d’Ottawa dans le programme en interventions de groupe et leadership, de présenter les résultats d’une recherche importante sur le coaching qu’elle a menée dans le cadre de son doctorat.

Sa thèse, qu’elle a défendue en août 2013, s’intitule « L’étude des relations entre les stratégies d’intervention des coachs et les types d’insight dans le coaching de dirigeants ». Sa thèse est d’ailleurs disponible sur le microsite d’archives électroniques Archipel de l’UQÀM.

C’est la première fois qu’une recherche aussi poussée a été réalisée afin de comprendre les étapes du processus de coaching menant à l’insight ou la prise de conscience.

C’est Marcel Gemme, MCC, qui a clôturé la journée avec une conférence portant sur  Les peaux de banane de l’accréditation ICF. Passant en revue les compétences essentielles en coaching de l’ICF, et puisant à même son expérience comme assesseur pour l’ICF, le conférencier a rappelé, parfois avec humour, les divers éléments qui sont considérés lors de l’évaluation de la performance des coachs lorsqu’ils soumettent leurs enregistrements de séances de coaching en vue de leur certification. Cette exploration des compétences essentielles fut très éclairante pour les participants, particulièrement par rapport à des compétences comme la présence du coach.

Le congrès s’est terminé sur un verre de l’amitié et les remerciements de la responsable du Comité organisateur du congrès, Lyne Leblanc, PCC. Sans nul doute, l’un des meilleurs congrès jamais tenus par ICF Québec, tant par l’enthousiasme et l’énergie des participants que la pertinence des contenus des conférences et des ateliers.

Le président, Richard La Rue, ACC, a voulu remercier les membres du Comité du congrès 2014  pour leur dévouement et leur esprit d’organisation : Robert Gingras, ACC, Lyne Girouard, ACC, Sylvie Paradis, ACC et Lucie Roussy, ACC.

Les dates du Congrès 2015 seront annoncées très bientôt afin que vous puissiez l’inscrire à votre calendrier le plus tôt possible.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ICF QUÉBEC


L’assemblée générale annuelle des membres d’ICF Québec s’est déroulée en fin d’après-midi le 30 octobre 2014, devant un nombre impressionnant de membres qui avaient tenu à entendre les membres du conseil d’administration présenter leur rapport d’activités, recevoir les états financiers de leur association professionnelle et élire des administrateurs. La veille, le Conseil d’administration s’était réuni afin de préparer l’assemblée générale annuelle et prendre un certain nombre de décisions concernant les affaires courantes d’ICF Québec ainsi que ses visées stratégiques.

Le président, Richard La Rue, ACC,  a souligné d’entrée de jeu, les nombreux dossiers qui ont fait l’objet de l’attention des administrateurs tant au niveau régional qu’international. L’année 2014 a été particulièrement active alors qu’on a vécu l’implantation de nouvelles règles concernant la certification des coachs et une croissance significative autant du nombre de membres ICF que de coachs certifiés. Il a particulièrement souligné l’intention du conseil d’administration de mettre en branle un programme de communication très étoffé nommé Web 2.0 qui comprendra entre autres une utilisation dynamique des réseaux sociaux et une amélioration continue des contenus sur le site web d’ICF Québec.

Cette initiative est rendue possible grâce à la bonne santé financière d’ICF Québec. Lors de l’assemblée générale, les membres se sont assurés de maintenir ses capacités financières en acceptant une légère augmentation de leur cotisation annuelle basée sur l’évolution des prix à la consommation. Le trésorier Daniel Renaud, PCC, a même été applaudi suite à cette décision. C’est tout dire…!

Chaque membre du conseil a présenté un rapport des réalisations du ou des comités dont ils étaient responsables. Il s’agit en effet d’une politique bien établie d’ICF Québec que les membres du conseil d’administration doivent aussi accepter de diriger un comité.

L’assemblée a souligné le départ de Francine Choinière, PCC et de Jacinthe Théberge, qui n’ont pas demandé que leur mandat soit renouvelé. Francine a siégé durant quatre ans au conseil d’administration, et était, jusqu’à ce jour, responsable du Comité de la Semaine internationale du coaching. Jacinthe terminait son premier mandat au conseil, tout en étant responsable du Comité de déontologie, sur lequel elle continuera d’ailleurs d’être active.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus, soit Jacqueline Codsi et Christian Maranda, ACC.

Le lendemain de l’assemblée générale annuelle, le conseil s’est réuni afin de nommer les membres du Comité exécutif qui sera formé des personnes suivantes pour la prochaine année :

  • Richard La Rue, ACC, président
  • Michel Nadeau, ACC, vice-président
  • Danielle Michaud, ACC, secrétaire
  • Daniel Renaud, PCC, trésorier

Les autres membres du conseil d’administration sont :

  • Gisèle Aubin, ACC
  • Jacqueline Codsi
  • Lyne Leblanc, PCC
  • Christian Maranda, ACC
  • Edward Rudick ACC

Le président a finalement informé les membres présents que le conseil d’administration se réunirait bientôt afin de préparer son plan d’action pour la prochaine année et discuter des orientations stratégiques d’ICF Québec.

Les renseignements concernant les états financiers et le rapport à l’assemblée générale annuelle seront bientôt disponibles dans la section réservée aux membres du site web d’ICF Québec.


 

ISABELLE LORD, PCC, LANCE UN NOUVEL OUVRAGE

Après avoir publié un premier ouvrage en 2011 sous le titre Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders, Isabelle Lord, PCC, vient de lancer son second livre intitulé Le courage de dire : transformez 22 conversations difficiles en communication inspirante.

Il s’agit d’un guide destiné aux gestionnaires aux prises avec des décisions qui exigent une approche de communication basée sur une préparation rigoureuse et une exécution efficace.

Parmi les sujets traités dans l’ouvrage  mentionnons les suivants : comment démentir une rumeur, comment annoncer un gel des salaires, comment faire l’évaluation d’un employé qui est aussi un ami, comment aller chercher l’aval pour un nouveau projet, etc.

L’auteure donne aussi des conseils judicieux pour aider le gestionnaire à bien se préparer pour avoir ces conversations difficiles.

Isabelle Lord, PCC, dit poursuivre sa mission de formation et de coaching pour rendre les gestionnaires inspirant, c’est-à-dire capables d’inspirer l’action qui mène à des résultats probants. De toute évidence, elle veut aussi leur donner  le courage de mieux dire les choses dans des situations qui présentent des défis de communication importants.

L’ouvrage d’Isabelle Lord a été publié par Les Éditions gestionnaires inspirants et des disponible en visitant www.lord-communication.com.



CARRIE KATZ EST PUBLIÉE AUX ÉTATS-UNIS

Carrie Katz, coach et auteur-interprète, fait partie des auteurs d’un ouvrage collectif intitulé Transform Your Life! Stories and Insights for Awakening, publié le 15 novembre. Cinquante auteurs donnent leurs perspectives individuelles et leurs mots de sagesse sur ce qui a transformé leurs vies et proposent des moyens qui peuvent aider les autres à faire de même. C’est un ouvrage qu’on peut lire d’un trait ou encore explorer selon les sujets qui piquent notre curiosité. Tous les chapitres sont courts et faciles à lire, un bon moyen d’aller chercher de l’inspiration au besoin.

Il s’agit du deuxième livre de la collection Transform your life! Il est possible de se procurer le livre sur le site de Transformation Publishing.


 

FORMATION CONTINUE DES COACHS – DE NOMBREUSES OCCASIONS DE SE PERFECTIONNER

ICF Québec annonce plusieurs activités de formation continue pour ses membres et tous les coachs qui sont intéressés à améliorer leurs compétences professionnelles. Voici la liste des prochaines activités de développement professionnel continu :

LABORATOIRE DE COACHING – 22 NOVEMBRE, 6 ET 13 DÉCEMBRE 2014

Apprendre dans l'action. Une occasion unique de se retrouver entre coachs d'expérience désireux de faire un bilan de leur pratique pour élargir la vision de leur rôle, apprendre et se dépasser, oser se regarder dans l'action et expérimenter une autre forme de rétroaction.

L'activité de formation se déroulera sur 3 jours, les 22 novembre, 6 et 13 décembre 2014,  de 8 h à 17 h, à Montréal.  Un minimum de 10 participants est nécessaire pour tenir cette formation.

Le laboratoire sera animé par mesdames Anne Choquette, M.Sc., PCC, A.C. Coaching inc. et Johanne de Rancourt, PCC, Développement organisationnel et de leadership, coach exécutif.

La formation donne 24 CCE.

Pour vous inscrire il suffit de vous rendre sur le site d’ICF Québec.

SPEED DRAWING – SE VOIR AUTREMENT – 27 NOVEMBRE 2014

Déjà présenté lors du congrès d'ICF Québec de 2013 en version abrégée, ce jeu de portrait révélateur entremêle la créativité et la présence à soi et aux autres, qualités essentielles du coach.

Le 27 novembre, de 8h30 à midi, les participants seront amenés à expérimenter divers exercices de dessin qui leur permettront de développer une plus grande conscience de soi, d'user de leur créativité, de faire le point sur leur qualité de présence et, éventuellement, de sortir de leur zone de confort. L'expérimentation sera suivie d'une réflexion personnelle et d'une réunion-bilan en plénière permettant un meilleur ancrage des prises de conscience engendrées par l'expérience.

La formation sera donnée au Centre St-Pierre à Montréal, par Lyne Girouard, ACC, CRHA et José Dupuis, artiste interdisciplinaire. Un minimum de 14 participants est requis pour tenir la formation. La formation donne 3,5 CCE.

Pour vous inscrire et obtenir plus de renseignements visitez le site d’ICF Québec.

ÉTHIQUE ET CONGRUENCE EN COACHING – LE 28 NOVEMBRE 2014 À QUÉBEC

Un  atelier interactif où, de façon concrète et vivante, on vous sollicitera pour articuler ces concepts et identifier les pistes pour se comporter de façon « éthique ».

L'atelier qui aura lieu le 28 novembre de 7h00 à 9h30, à Québec,  sera animé par Lyne Leblanc, PCC - Diligence, services de coaching inc. Ce programme s'adresse à des coachs ayant un minimum de 60 heures de formation en coaching qui pourront alors obtenir 2,5 CCE.

Pour vous inscrire et obtenir  plus d’information, vous pouvez visiter le site d’ICF Québec.


COACHING SELF-DETERMINATION – 29 NOVEMBRE 2014 (EN ANGLAIS)

It is grounded in the idea that all human beings across cultures have the same basic needs. These are the needs for :

  • Autonomy
  • Competence
  • Relatedness

Self-determination theory asserts that motivation is not a question of quantity but of quality and that the type of motivation and goals that lead to happiness and well-being are those that are based on intrisic as opposed to extrinsic interests.

In the full day seminar, you will learn to use the basic principles of self-determination theory to : 

  1. Become familiar with the core principles of self-determination theory.
  2. Help clients define and apply criteria to their goals to ensure they will be happy with those.
  3. Develop powerful lines of questioning.
  4. Empower clients to set goals that are endowed with deep purpose and meaning.


Stephane Gaskin PhD, ACC, PPCC will be the facilitator of this workshop on November 29, 2014 at Centre Saint-Pierre, 1212 Panet Street, Montreal.

7 CCE on core competencies will be awarded to participants.

Visit ICF Quebec website to register.


CERTIFICATION DES COACHS : MISE À JOUR DU SITE D’ICF QUÉBEC

ICF Québec vient de mettre à jour toute l’information relative aux divers cheminements disponiblespour obtenir une certification de l’ICF. Vous pouvez donc retrouver sur le site d’ICF Québec une traduction en français de toutes les informations qui sont affichées en anglais sur le site d’ICF mondial.

Il s’agit d’une section du site très élaborée. Il faut donc examiner attentivement les onglets, les menus et les hyperliens afin de trouver l’information que vous recherchez. Quelques hyperliens mènent au site d’ICF mondial, mais éventuellement, même ces documents seront traduits au cours des prochaines semaines.


L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (AQCP) ANNONCE LA TENUE DE PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS

Le mardi 9 décembre 2014, de 9h00 à midi, dans le cadre de sa série Histoire de codéveloppement, l’AQCP  recevra Danny St-Laurent, Ph. D., conseiller principal en développement organisationnel à la Ville de Montréal et Hélène Tremblay, CRHA, chargé de projet – Direction des services aux organisations à l’ÉNAP. Les présentateurs décriront alors comment on peut allier des modules de formation en classe et le groupe de codéveloppement afin de favoriser le transfert des apprentissages.

L’AQCP tiendra son assemblée générale annuelle le 5 février 2015 à compter de 17h00. Le lieu sera annoncé ultérieurement.

Les 15 et 16 avril 2015, un colloque de haut niveau sur le codéveloppement professionnel sera tenu par l’AQCP.



[ author ]