10 questions à une coach : Lyne Leblancpar Lyne Leblanc, PCC
Nous sommes heureux de vous présenter Lyne Leblanc, PCC, notre coach vedette du mois de septembre 2014, qui a accepté de répondre aux dix questions de Coach Québec.
Pour Lyne, le coaching est un merveilleux outil de développement du potentiel humain ! La relation de coaching quant à elle, est un espace privilégié pour favoriser l’autonomie et oser le changement.
Lyne siège au conseil d’administration d’ICF Québec et est responsable du comité du Congrès annuel qui aura lieu en octobre prochain.
1. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez une personne ?Une forme d’humilité qui se traduit par la capacité à se remettre en question !
2. Quelle est la question qui vous revient tout le temps ?Quel sens cela a-t-il pour toi ?
3. Qu’est-ce qui vous a amené au coaching?Je suis tombée dedans…. comme Obélix dans la potion magique !
Blague à part, lorsque le coaching m’a été présenté, j’ai vu là une immense possibilité de soutenir la démarche d’un autre être humain en lui permettant d’utiliser ses propres ressources. Cela allait tout à fait dans le sens de ce qui m’animait : « permettre à l’autre de briller sa lumière». Le coaching m’a offert une méthode pour arriver à cela sans interférer.
4. Comment allez-vous mesurer votre vie ?Qu’est-ce qui fait que cette question est dans le futur ? Chaque jour je me dis : « Qu’est-ce que j’ai fait de ce que je possède aujourd’hui ? »
5. Ce qu’il vous reste à apprendre ?Encore beaucoup ! J’apprends chaque jour de mes clients. J’ai aussi un maître personnel : mon fils de 18 ans ! Il me garde dans l’humilité.
6. Qu’est-ce qui vous émeut ?Être témoin de la prise de conscience de l’autre, un geste de tendresse, la confiance de l’enfant qui s’abandonne, la générosité de celui qui tend la main sans compter, la joie d’une retrouvaille et beaucoup d’autres choses encore…..
7. Que possédez-vous de plus cher ?L’enthousiasme.
8. Que détestez-vous par dessus tout ?L’hypocrisie.
9. Quel est le talent que vous aimeriez avoir ?Pouvoir jouer d’un instrument de musique
10. Quel est le film qui vous a le plus marqué dans votre vie ?Je ne peux me décider entre deux : À l’ombre de Shawshank pour l’espoir et La Vita e bella pour l’espoir et l’amour inconditionnel.