Mot du président ICF Québec
15 juin 2014

Mot du président ICF Québecpar Richard La Rue, PCC

Quoi, comment, pourquoi !

Récemment je suis tombé sur le livre de Simon Sinek, « Start With Why[i] » qui m’a offert une perspective intéressante sur les véritables facteurs d’influence touchant la motivation des gens. Ma formation en coaching m’avait beaucoup rapproché du « quoi » et, à tort ou à raison, un peu éloigné du « pourquoi ».

Selon Sinek, on a tort de vouloir expliquer avec tant d’efforts ce que l’on fait (notre produit).  Il est tout aussi peu efficace d’expliquer comment nous le faisons (nos réalisations).  La véritable manière d’atteindre nos auditeurs est en leur transmettant nos valeurs. Le pourquoi de nos actions. Dans ses mots; « The goal is to do business with people who believe in what you believe ».  Donc, il est plus important de véhiculer ses valeurs que ses actions.

C’est avec ces idées en tête que je m’afférais à rédiger cet article avec l’intention de vous faire part des activités du CA d’ICF Québec.

J’étais surtout prêt à vous dire quelles ont été nos réalisations et comment tous ensemble, nous y sommes parvenus afin que vous puissiez en apprécier l’ampleur mais, à la lumière de ma réflexion, je me suis d’abord et avant tout posé la question: Pourquoi mon adhésion à ICF Québec? 

Ma réponse est venue spontanément : c’est parce que j’adhère avec enthousiasme à la très noble et nécessaire mission que s’est donnée un groupe de gens, à savoir; élever à un statut de professionnel tous ceux et celles qui, tous les matins, entament leur journée avec détermination dans le but de contribuer à la croissance et au développement d’autrui. C’est cela ma raison.

Quelle est la vôtre? Pourquoi adhérez-vous à ICF Québec? Écrivez-le moi si le cœur vous en dit à : presidence@icfquebec.org.

Ceci étant dit, je veux quand même vous faire part du contexte et des réalisations au sein de ICF International :

Ce que c’est : le « quoi »

ICF, avec ses 119 Chapitres établis dans 56 pays, ses 13 000 détenteurs de certification ACC, PCC et MCC, et ses 1 100 demandes de certification en mai seulement (vs 110 pour la même période l’an dernier), est une association bien vivante qui continue sa solide progression.

Comment

J’arrive de Washington où j’ai eu le privilège de participer à la première réunion des leaders des Chapitres da la Côte Nord-Est de l’Amérique du Nord de l’ICF. Nous avons échangé sur nos meilleures pratiques, nos succès et nos défis. Nous avons aussi établi de précieux contacts et commencé à échafauder une structure qui nous permettra de continuer une collaboration que nous voulons tous fructueuse. Bien qu’à certains égards nous nous comparions avantageusement aux autres chapitres d’ICF (nous avons fait l’envie au niveau de notre structure financière), nous avons aussi beaucoup à apprendre de nos collègues. Cette collaboration au niveau international est pour moi essentielle.

Nous avons donc non seulement pris la décision de continuer les rencontres téléphoniques mensuelles au niveau des Présidents de Chapitres et les échanges similaires au niveau des responsables du membership, mais créerons des échanges de même nature au niveau des responsables des communications.  Nous avons aussi parlé de collaboration au niveau de la formation.

Il y a donc beaucoup de pain sur la planche pour les membres du conseil d’administration d’ICF Québec qui se réuniront cette semaine pour une journée de travail. Nous ferons alors le point sur l’état d’avancement de nos objectifs pour l’année et surtout échangerons et contribuerons à nous donner l’élan nécessaire pour atteindre nos objectifs de visibilité et d’augmentation des services à nos membres.

Encore plus, pour tous, au retour.

Bon été à tous!



[i] SINEK, Simon : Start with why, Portfolio, 2009.

Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC