Mot du président d'ICF Québec
20 mai 2014

Mot du président d'ICF Québecpar Richard La Rue, PCC

La Semaine internationale du coaching a lieu du 19 au 24 mai 2014.

Instaurée en 1999 par le Maitre Coach Jerri Udelson, membre d’ICF, elle a pour but d’informer le public sur les avantages de travailler avec un coach professionnel et sur les résultats et les progrès du processus de coaching. Durant cette semaine, des coachs professionnels de toutes les régions du monde créeront des événements qui permettront aux membres de leurs communautés d’en apprendre plus sur le coaching et aussi de l’expérimenter. Je vous invite tous à ne pas manquer cette occasion unique de contribuer à l’essor de notre profession.

Le coaching professionnel est une activité encore méconnue

Bien que le coaching professionnel soit en nette progression partout dans le monde, il demeure une activité méconnue et mal comprise d’une grande partie de la population. Sauf chez les initiés, une certaine confusion (pour ne pas dire une confusion certaine) règne quant à ce qu’est vraiment le coaching professionnel. Qu’est-ce que c’est donc ? Comment ça fonctionne ? Quels en sont les avantages ? Quelle est la différence entre coaching et la thérapie ? Entre le coaching et la formation ? Dans ce contexte, et compte tenu des nombreuses personnes qui s’autoproclament « coach », bien souvent sans aucune formation ou avec une formation qui n’en est pas une en coaching, on peut comprendre une chatte de ne pas y retrouver ses petits.

ICF Québec et la semaine internationale du coaching

La Semaine internationale du coaching est une occasion unique pour nous, les coachs formés sur les onze compétences essentielles du coaching et certifiés (ou en voie de l’être), pour informer le public sur le coaching, répondre à ses questions, et lui faire expérimenter ce qu’est le coaching. 

Après avoir organisé depuis 2008 un Forum annuel qui a permis de mieux faire connaître le coaching en illustrant par des résultats de la recherche sur le coaching à quel point il est un outil puissant qui peut s’intégrer dans la culture organisationnelle, ICF Québec diversifie cette année les moyens pour faire la promotion du coaching. Nous élargissons les activités et ne limitons pas le public visé aux organisations qui embauchent des coachs, mais visons un public plus large.

Devenez des ambassadeurs

Nous vous invitons tous à agir en tant qu’ambassadeurs pour contribuer au rayonnement du coaching  sous le thème « Expérience coaching ». Vous avez reçu récemment une trousse d’information réunissant plusieurs renseignements et outils pour faciliter le rayonnement du coaching. Nous vous invitons à utiliser à volonté. Créez des événements, provoquez des rencontres, donnez des conférences, faites des présentations, offrez des sessions de coaching pro-bono aux non-initiés.

Nous avons la mission de diffuser les informations pertinentes, tant sur la nature et le fonctionnement du coaching, que sur l’importance de la certification des coachs et aussi sur la protection du public lorsqu’il embauche un coach certifié soumis à un Code de déontologie strict (celui d’ICF).

Je vous invite à consulter l’information sur la Semaine internationale du coaching sur le site d’ICF Québec www.icfquebec.com , et à visionner des capsules d’information sur le coaching qui seront disponibles sous forme de vidéos, et à les diffuser pour faire la promotion du coaching auprès de vos clients et de vos clients potentiels.

Nous sommes intéressés à connaître les initiatives que vous mettrez de l’avant pour faire la promotion du coaching. Tenez-nous informés de vos actions et nous les publierons dans le prochain Coach Québec.

Merci pour votre contribution à l'essor de notre profession !

Bonne Semaine internationale du coaching à toutes et à tous !

Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC