10 questions à un coachpar Marc Côté
Marc œuvre comme coach depuis 2004. Entrepreneur, toujours en train de bâtir et amoureux de la vie, il accompagne des équipes et les leaders qui les composent pour leur permettre de développer la puissance qui les habitent afin qu’ils puissent la placer au service de projets communs. Associé chez Mozaik Québec, il œuvre à la professionnalisation du coaching en participant au développement de coachs qui font émerger de grandes transformations chez leur clients.
1. Quel film vous a le plus marqué dans votre vie ?
Save private Ryan. Peut-être relié à mon passé d’officier du génie militaire qui a vécu des expériences intenses en matière de leadership. Je me vois beaucoup à travers Tom Hanks qui révèle tout le don de soi et les valeurs qui habitent les leaders dans ce milieu. Les liens qui s’y tissent avec vos collègues sont pour la vie.
2. Êtes vous vin blanc ou vin rouge ?
Tout mon être me dit le rouge ! Tout en nuance, chaque gorgée vous procure cette sensation de vouloir y replonger. Et en plus, quel plaisir à découvrir entre amis. Ce doux liquide est définitivement une source d’alliance qui traverse les cultures.
3. Quel est votre plus grand bonheur ?
Ceux qui me connaissent savent comment notre vie familiale est comblée, pour mon épouse et moi, par deux petits garçons de 9 et 6 ans qui nous « virent littéralement à l’envers ». Leur simple présence nous amène à apprécier quotidiennement chaque moment unique que nous vivons ensemble.
4. Quel sport aimez-vous pratiquer et pour quelle raison ?
J’ai pratiqué jusqu’au niveau collégial plusieurs sports d’équipe et aujourd’hui c’est le Karaté et la course à pied qui me passionnent. Le karaté pour le volet très zen, historique et de rituel de même que le dépassement individuel et collectif. La course à pied pour réaliser des marathons et repousser mes limites. Je fais de nombreux parallèles avec ces deux sports dans mes accompagnements, spécialement lorsque vient le temps d’établir le sens et les objectifs de l’accompagnement en coaching avec mes clients.
5. Quelle est votre citation favorite ?
Oh, j’en ai plusieurs et celle là en fait réagir plusieurs : "He who thinks he leads but have no followers is only taking a walk "– John C. Maxwell.
6. A quoi êtes-vous accro ?
Je dirais mon iPhone !!! Ce petit ordinateur crée chez-moi une espèce dépendance que j’arrive difficilement à surmonter…mais je suis le seul pour qui cela produit ce genre de réaction :-).
7. Qu’est-ce qui vous permet de réaliser votre plein potentiel comme coach ?
Je dirais ma vie jusqu’à maintenant qui a façonné la personne que je suis. Mon épouse qui m’offre des reflets systémiques hallucinants sans trop le savoir, il y a aussi mes collègues coachs au sein de mes différents réseaux apprenants, mes clients et leur capacité à se renouveler constamment, la supervision que je reçois de coachs extraordinaires, les nombreuses formations qui me déstabilisent et me font explorer plus loin et un itinéraire de développement sans fin. De plus, qui sommes-nous les coachs pour désirer, parfois, que nos clients sortent de leur zone de confort sans nous demander ce même exploit ?
8. Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?
Les mimiques d’enfants, l’humour par l’absurde (du genre André Sauvé) et les films animés pour enfants. Pour les parents plus vieux…vous devez écouter Détestable moi 2.
9. Que possédez-vous de plus cher ?
Une santé et une énergie qui me permettent de m’investir à fond dans ce que j’entreprends… et la sagesse de prendre une pause au bon moment.
10. Un rêve que vous aimeriez réaliser ?
Un marathon sur chacun des continents. Étant à la mi-quarantaine, j’ai encore bien de la route devant moi.