10 questions à un coach
15 mars 2013

10 questions à un coachpar Daniel Renaud, PCC

Daniel Renaud a bien voulu ce mois-ci répondre à nos questions afin que nous le connaissions un peu mieux.  Diplômé de l’Université Laval en administration des affaires, il est comptable agréé et possède plus de 12 ans d’expérience en cabinet comptable.

Coach professionnel PCC depuis 2010, Daniel  agit également à titre de trésorier d’ICF Québec. Il habite et œuvre dans la région de Québec.

En plus d’être coach professionnel, Daniel anime des ateliers sur le leadership et de réflexion stratégique en entreprise. Il œuvre pour le compte d’organisations au Canada et en Afrique.

Il vient de publier son premier ouvrage à l’automne 2012 : ‘’Vivre dans un cadre de porte …jusqu’à quand?’’

 1. Si vous étiez un animal, qu'est-ce que vous aimeriez être?

Un loup pour vivre en meute et pour le côté aventurier et courageux! Les loups ont aussi leur côté un peu secret. 


2. Qui nommeriez-vous comme président du Conseil d'administration de votre vie personnelle?
J‘admire beaucoup de gens autour de moi et dans le monde mais je crois que j’ai envie d’être mon propre président avec ses forces et ses faiblesses. Ce que j’aime de mon président, c’est sa volonté de toujours chercher humblement à s’améliorer.


3. Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur?

Le soleil, la mer, la musique, danser, les partys, le bon vin, la cuisine de Jocelyne, le succès de mes enfants, les voyages et les découvertes, le hockey, me sentir aimer, être bien entouré, la simplicité, l’authenticité, etc. Ma passion, c’est de connecter et d’être en relation!


4. Qu’est-ce qui vous aide à vous lever le matin?

De savoir que je fais une différence dans la vie de certaines personnes…Et l’idée que je peux aider quelqu’un à découvrir le trésor qu’il a en lui.


5. Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu?

Vis ta vie selon tes passions et écoute ton cœur. Fais-le!


6. Quel est livre déjà lu que vous reliriez?

«The greatness guide» de Robin Sharma (Atteindre les sommets)


7. Êtes-vous plutôt bière ou vin?

Zut! J’ai déjà vendu la mèche…totalement vin rouge, blanc, rosé, mousseux…sous toutes ses formes (californien, espagnol, nouveau monde)


8. Quelle est la question pour laquelle vous cherchez toujours une réponse?

Comment se fait-il qu’autant de gens vivent dans un cadre de porte? Sommes-nous conscients que nous détenons le pouvoir de mener notre vie comme nous le souhaitons? Terrifiés à l'idée de nous tromper, nous préférons souvent laisser le hasard ou les autres décider de notre sort.


9. Qu'est-ce qui vous a amené vers le coaching?

Le sentiment profond d’un vide interne, malgré le succès professionnel et l’argent, lorsque j’étais associé dans un cabinet de comptables agréés. Je suis parti à la recherche de moi-même et le coaching a été mis sur ma route par un beau dimanche matin. J’ai trouvé ma passion professionnelle et je n’ai plus envie de prendre ma retraite à 60 ans. Un de mes objectifs de vie a toujours été de me sentir en vacances à l’année. Le coaching est devenu pour moi un mode de vie.


10. Si vous deviez vous définir en deux ou trois mots, quels mots choisiriez-vous?

Amour & Ensoleilleur de cœurs
Daniel Renaud, PCC PCC