Cinq secrets pour ne pas demeurer dans le secret
15 janvier 2010

Cinq secrets pour ne pas demeurer dans le secretpar Lyne Talbot, PCC

Combien de personnes connaissent vos produits et vos  services? Dix, cent, mille, cinq mille, dix mille? Plusieurs coachs me  consultent parce que les résultats de leurs efforts promotionnels tardent à  venir… La réalité? Ils sont souvent le secret le mieux gardé en ville! Bien  sûr, ils ont déjà défini leur créneau et préparé outils, papeterie personnalisée,  brochures, site Internet ou livres; toutefois, ils ne savent pas précisément à  qui les destiner. Remarquez qu’ils ne sont pas seuls à souffrir de ce syndrome  de l’ermite: de nombreux professionnels en sont atteints. Voici donc cinq  secrets pour vous aider à ne pas demeurer dans le secret.

Secret 1 ― la prospection

  Qui dit prospection dit lien direct avec les clients  potentiels. En effet, lorsqu’elle est menée avec proactivité, assiduité et  persévérance, la recherche de nouveaux clients est un gage de succès. Or,  combien de temps y consacrez-vous chaque semaine, et à quelles activités de  prospection vous adonnez-vous? Nombreux sont les coachs qui se plaignent de ne  pas obtenir les résultats escomptés. Toutefois, on comprend vite la cause de  leur insuccès: ils allouent généralement moins d’une heure par semaine à la  recherche de clients. Idéalement, vous devriez consacrer 60 % de votre temps au  coaching. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce nombre d’heures de service,  vous devriez combler le manque par des activités de prospection. Une formule  simple qui vaut son pesant d’or!

Secret 2 ― la distinction

  Oublions votre créneau un moment… Qu’offrez-vous de particulier, ce  qu’aucun autre coach n’offre en ce moment? Comment bonifiez-vous vos séances de  coaching? Qu’est-ce qui vous démarque vraiment de la compétition? Lorsque je  pose ces questions aux coachs qui me consultent, rares sont ceux qui peuvent y  répondre clairement. Autrement dit, ils ne savent pas ce qui les distingue!  N’en doutez pas: votre niche viendra vers vous. Néanmoins, en clarifiant ce qui  vous rend unique, vous parviendrez à améliorer vos activités de prospection et  à mieux fidéliser vos clients actuels.

Secret 3 ― le réseau

  Le réseau constitue un allié de taille pour vous faire connaître. Qu’en  est-il du vôtre ? Contribue-t-il à votre succès et, si oui, dans quelle  proportion? Pour qu’un réseau vous soit avantageux, vous devez avoir  préalablement défini les services que vous lui offrez et les mesures qui vous  permettront de le fidéliser. Quelles sont vos alliances stratégiques, et  quelles alliances souhaitez-vous intégrer à votre réseau à court, moyen et long  termes? Vos clients savent-ils que vous êtes à la recherche de nouveaux  clients? Quels gestes pourriez-vous poser à court terme pour rentabiliser votre  réseau? Voilà autant de questions auxquelles il importe de répondre pour bien  cerner cette force.

Secret 4 ― la confiance

  Si vous plantez une graine de tournesol, que gagnerez-vous à la déterrer  tous les jours à la recherche de la nouvelle fleur? Vous devez faire confiance  à la nature pour qu’elle suive son cours. Et il en est de même en affaires. Si,  chaque fois que vous prenez le téléphone ou vous présentez chez un client  potentiel, vous doutez de vos capacités et compétences, vos chances de succès  sont faibles. La prospection fait partie de votre rôle de coach à  moins que vous soyez au service d’un employeur qui vous adresse des clients ―  pour que vos clients éventuels  deviennent des clients réels, vous devez donc croire en vos qualités  professionnelles.

Secret 5 ― le plaisir

  Le dernier secret et non le moindre: ayez du  plaisir! Pour accroître leur rendement, beaucoup de coachs tentent d’augmenter  leur nombre d’heures de travail et perdent de vue l’importance de bien  choisir leurs clients dès le départ. Ne soyez pas du nombre! Choisissez  des activités de prospection agréables et valorisantes, et prenez soin de bien  choisir vos clients. Vous augmenterez ainsi votre satisfaction professionnelle,  et projetterez par conséquent une image plus positive.   Lancez-vous des défis audacieux pour ne pas  demeurer dans le secret. Après tout, vous le méritez, et vos clients aussi!

  Bon succès et au plaisir de vous accompagner

Lyne Talbot, PCC PCC