Coacher les leaders de façon holistique
15 février 2010

Coacher les leaders de façon holistiquepar Sylvie Labelle, PCC

Qu’est-ce que le leadership?   Quelles métaphores peuvent illustrer certaines des responsabilités  principales du leader? Comment l’accompagner à diverses étapes de son processus?  Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Des moult définitions du leadership, je vous présente celle de Nicholls  (1988) qui propose trois (3) perspectives  fondamentalement différentes du leadership. Il les définit en méta, macro et micro.

  1. Le méta-leadership « génère un mouvement dans une direction générale assez large,  relie les individus à l’environnement par la vision du leader. Ce faisant, il  libère de l’énergie et suscite des adeptes enthousiastes »
  2. Dans le macro-leadership, « le leader remplit son rôle de création  d’une organisation réussie de deux façons : en trouvant la voie et en  construisant la culture.»
  3. Par contraste, le micro-leadership « se concentre sur  le choix du style de leadership afin  de créer une atmosphère de travail efficace et d’obtenir de la bonne volonté  dans la coopération pour que le travail soit effectué, en ajustant son style  aux dimensions jumelles de la tâche et du comportement relationnel. »

« Créer un monde auquel tous ont envie d’appartenir » implique  un cocktail de ces trois types de compétences en leadership à un degré ou un  autre.

Tâche titanesque! J'illustrerai donc mon propos par des métaphores. En effet, la métaphore est efficace pour prendre les idées complexes et faire  en sorte que nous les comprenions facilement.   Elle permet de prendre des concepts ambitieux et de les traduire de  façon puissante et mémorable en expériences quotidiennes tangibles et ressenties,  que quiconque peut comprendre et auxquelles il peut s'identifier.

Je vous propose une première métaphore pour illustrer la responsabilité  première du leader: « Je ne m’occupe  pas des poissons, je m’occupe de l’eau ».  Voici, en lien avec cette métaphore, des questions que nous pouvons poser à  nos clients:

  1. Quel habitat encouragerait naturellement tout ce qui le  compose à se développer et à développer son plein potentiel ?
  2. Comment puis-je le procurer de la façon la plus appropriée?  Comment puis-je en prendre soin ?
  3. Comment m’assurer que le résultat est un « WIN »  pour moi, un « WIN » pour les autres et un « WIN »   pour le système dans son entier ?

Les métaphores facilitent la contribution du cerveau droit aux  capacités langagières du cerveau gauche. Comme il est important de développer  les deux hémisphères du cerveau, les métaphores nous invitent à considérer les  valeurs et notre culture et à nous regarder intérieurement pour voir comment  nous agirions avec les personnages de l’histoire.

Voici deux autres métaphores et un concept en lien avec l'exercice du leadership:

  1. « La dernière  chose à connaître de la mer sont les poissons ». Le leader prend  le temps de connaître et de comprendre l’espace opérationnel :  l’infrastructure, les ressources, les méthodes, les processus, les techniques  et les systèmes disponibles.
  2. « Il n’y a  pas de mauvaise température, il n’y a que des façons inappropriées de  s’habiller ». Cela nous ramène à la responsabilité personnelle.  Sommes-nous la cause ou l’effet ?
  3. « Rendez-le  aussi simple que vous le pouvez, mais pas plus simple » .  Les modèles nous aident à mettre l’accent sur les relations sous-jacentes et  non sur les détails de surface.

Les leaders sont holistiques, pragmatiques, présents, conscients, intègres  et alignés intérieurement.  Ils ont une  responsabilité personnelle et sont agents de changement. Par-dessus tout, ils  et elles ont à cœur de contribuer en dégageant ce qui va faire la différence la  plus utile dans une situation.

Voici quelques questions intéressantes pour accompagner votre client  leader :

  1. Si vous étiez parfaitement calme,  que remarqueriez-vous à propos du présent défi?
  2. Que présumez-vous?
  3. Qu’est-ce qui n’est pas aligné?
  4. Qu’influencez-vous?
  5. Quelles  règles ne font pas de sens? Quelles règles font du sens? Comment  pouvez-vous les briser?
  6. Quel est votre ressenti lorsque vous  faites face à ce défi? Quelles nouvelles perspectives cela vous donne-t-il?
  7. Reculez-vous un moment et considérez  votre défi. Quelle est la perspective la plus large que vous puissiez prendre?  Quels autres facteurs influencent votre défi?

En guise de conclusion, voici un  exercice très général concernant le coaching / l’apprentissage  de développement :   Identifiez un moment de changement  significatif, un moment où vous avez eu à vous élever à une circonstance  fondamentalement différente et que vous êtes devenu une personne différente.

  1. Quelle était la  situation ?
  2. Comment avez-vous  appris ce que vous aviez à apprendre ?
  3. Quels aspects de  vous-même avez-vous eu à laisser aller afin de devenir une personne  différente ?
  4. Qu’avez-vous  compris à propos de vous dans ce processus ?
  5. Quelle identité s’est  alors construite ?

Bons coachings !

Nicholls, J., Leadership in  Organisations : Meta, Macro and Micro; European Management Journal, 1  Spring 1988.

Owen, Nick, More Magic of Metaphors, Crown House Publishing Ltd, 2004.

Dixit Einstein.

Extrait  de Silsbee, Doug, Presence-Based  Coaching, Cultivating Self-Generative Leaders Throught MInd, Body, and Heart,  Jossey-Bass, 2008.

Sylvie Labelle, PCC coach ACC intégral™, MBA, Ph.D, PPCC