L’outil d’appel d’offres en effervescence : des contrats pour nos membres certifiéspar Isabelle Bérubé, PCC, CRHA
Les comités Jumelage et Rayonnement ont mis en œuvre différentes stratégies de marketing et de communication afin de renforcer la notoriété du coaching et le démystifier.
Rappelons nos objectifs qui sont de tisser des liens avec les dirigeants et les responsables des fonctions en ressources humaines des entreprises afin d’augmenter le nombre et la qualité des mandats offerts aux coachs certifié.es membres ICF Québec via l’outil d’appels d’offres.
Nous avons investi des efforts avec des annonces LinkedIn et aussi via le moteur de recherche Google en véhiculant des messages clairs, notamment pour éduquer notre public cible sur l’importance d’avoir un.e coach certifié.e, et pour les encourager à lancer un appel d’offres en redirigeant les clients potentiels vers la page d’accueil de l’outil. Notons que l’outil est aussi promu sur toutes les plateformes de réseaux sociaux ICF.
Nous pouvons conclure que la démarche soutenue par ICF Québec et Jack Marketing a été plus que fructueuse pour la croissance des appels d’offres. Plus de la moitié de ceux-ci sont issus des efforts faits dans les réseaux sociaux.
Voici le fruit des efforts …
Parlons chiffres!
Le nombre total d’appels d’offres :
L’importance du budget alloué est fortement influencée à la hausse si la démarche est payée par l’employeur.
Durant le premier trimestre 2023, nous avons triplé les mandats pour les coachs!
C’est une excellente raison de continuer à répondre aux appels d’offres ! Votre tour viendra ! En moyenne 1 sur 15 ! Une seule offre acceptée couvre amplement votre cotisation au chapitre !
Souci de l’expérience client et amélioration continue…
À compter du mois de juin 2023, nous allons solliciter les clients qui ont publié un appel d’offres au cours de l’année afin d’obtenir de la rétroaction sur l’expérience client en deux volets :
- Sondage et expérience utilisateur : connaître le niveau de satisfaction, connaître la provenance (réseaux sociaux et autres), identifier des opportunités d’amélioration à l’outil d’appel d’offres, identifier des thèmes de communication à renforcer auprès des utilisateurs, du public et des coachs
- Sondage expérience coaching : connaître le niveau de satisfaction, mieux comprendre l’impact du coaching, identifier des thèmes de communication à renforcer auprès des utilisateurs, du public et des coachs
À ce stade-ci de la génération de l’outil, il ne nous permet pas de vous acheminer un accusé de réception de votre profil et un retour sur le statut de votre offre. Les prochaines versions de l’appel d’offres évolueront en ce sens.
Quelques suggestions pour vous démarquer et recevoir le courriel ICF qui vous notifie qu’un nouvel appel d’offres est disponible
- Compléter votre profil sur le site Web ICF et indiquez vos spécialités!
- Préparer une fiche de présentation qui inclue votre image de marque et une photo! Votre présentation démontre votre parcours, votre couleur « signature », ce qui vous distingue des autres coachs; votre conception du coaching, ou du leadership, votre créneau, votre approche, vos perfectionnements, etc.
- Préparer une lettre d’intention personnalisée à votre client qui démontre votre intérêt à l’égard du mandat et qui met en lumière votre contribution potentielle aux besoins de votre client