24 novembre 2022

Critique littéraire « Le pouvoir de la pensée flexible » de Adam Grantpar Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC

Renouveler nos pensées et aider nos clients à renouveler les leurs sont deux belles compétences pour lesquelles « Le pouvoir de la pensée flexible ou Think Again » peut nous aider.

Tout d’abord, Adam Grant est psychologue des organisations et il a consacré quinze années à des recherches scientifiques sur le management ainsi qu’à enseigner sur le sujet.

Son livre est organisé en 4 blocs dont les 2 premiers nous semblent les plus pertinents pour notre pratique de coaching ; les autres blocs et chapitres, à l’exception de celui sur « Les bons réflexes pour penser autrement » sont plus philosophiques et inclus beaucoup d’histoires relatives au contexte américain.

C’est donc dans le premier bloc du livre qu’il nous fait prendre conscience des mécanismes qui nous limitent dans notre capacité à accueillir de nouvelles idées.  Évidemment, ces concepts sont très importants afin de comprendre ce qui se passe dans notre tête lorsque nous sommes nous-mêmes exposés à ces nouvelles idées.

Les concepts du deuxième bloc, eux, nous aident à accompagner nos clients en coaching pour soutenir leur agilité mentale. En fait, il s’agit de les orienter et de développer leur capacité à repenser les choses et, en quelque sorte, à désapprendre. Lorsque l’on met une autre paire de lunettes, on peut mettre en doute nos savoirs, ainsi que permettre de cultiver activement l’ouverture d’esprit pour réviser notre point de vue, en fonction de ce que nous apprenons.

Une richesse de ce livre consiste à la compréhension du cycle du renouvellement de la pensée, qui cultive l’attitude d’humilité intellectuelle, ouvre la porte au doute, encourage la curiosité afin de permettre de nouvelles découvertes.

Une des perles consiste en la promotion du syndrome de l’imposteur, lorsque les compétences sont supérieures à la confiance en soi, ce syndrome s’avère utile pour nourrir le cycle de renouvellement de la pensée, en autant qu’il ne provoque pas d’inaction au quotidien.

Ultimement, dans la section « Les bons réflexes pour penser autrement », il termine par un résumé de tous les concepts, techniques et approches qu’il propose pour ouvrir les horizons sur les nouvelles pensées donc de nouvelles options pour nos clients.  Cette section est vraiment pertinente.

Globalement, un livre avec des parties utiles pour aider nos clients à assouplir leur mode de pensée.

Version anglaise: Think again by Adam Grant, 2021, best-seller of the New York Times

Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC