24 novembre 2022

Les intérêts de nos membres au cœur de nos prioritéspar Comité Rayonnement et Jack Marketing

Depuis 2019, le conseil d’administration d’ICF Québec investit temps, énergie et argent dans différentes initiatives de communication. L’objectif numéro 1 de l’ensemble de ces initiatives est la promotion du coaching ainsi que la qualité de l’expertise de nos membres certifiés. À travers des campagnes de communication d’abord sur Facebook puis sur LinkedIn, nous avons fait la diffusion de divers messages clés ciblant 3 grands objectifs :

  1. Tisser des liens avec des donneurs d’ordres afin d’augmenter le nombre de mandats attribués aux coachs membres ainsi que le nombre d’appels d’offres. 
  2. Augmenter en continu la crédibilité d’ICF Québec auprès des membres ICF Québec, de la communauté d’affaires et des coachs non certifiés.
  3. Sensibiliser les bénéficiaires et la communauté de coachs quant à l’importance de la certification.

Nous avons opté pour une approche dynamique afin d’assurer un maximum de résultats pour chaque dollar investi. Nous analysons annuellement nos stratégies de l’année précédente afin de les renouveler et les optimiser basé sur les résultats acquis. Nous analysons mensuellement la performance de nos différentes initiatives afin de peaufiner les messages et optimiser les stratégies d’acquisition. L’augmentation du nombre de demandeurs utilisant la plateforme d’appels d’offres est bénéfique pour nos membres et ajoute de la valeur au statut de ce dernier. Pour cette raison précise, nous canalisons nos efforts à promouvoir cet outil. En parallèle, une portion de nos efforts sont déployés à l’acquisition de nouveaux membres. Augmenter le nombre de membres permet d’obtenir davantage de moyens financiers pour assurer la promotion du coaching certifié ainsi que la notoriété de notre organisation. C’est en ayant davantage de notoriété et de moyens que nous serons en mesure de mettre sur pied des initiatives significatives pour faire avancer la cause de notre organisation ainsi que l’ensemble de la communauté des coachs certifiés membres d’ICF Québec.

L’an dernier, nous avons pris la décision d’investir dans une démarche de sollicitation directe sur LinkedIn visant les joueurs clés d’organismes tels que les organisations professionnelles, les grandes organisations ainsi que les PME. Au niveau des organisations professionnelles, notre objectif est d'entrer en contact avec eux et leur présenter la mission d’ICF Québec et les encourager à inclure le coaching certifié dans leurs programmes de maintien des compétences. Au niveau des grandes organisations et des PME, notre objectif visait plutôt la présentation des différentes opportunités qu’offrent le coaching en plus de les inviter à utiliser notre plateforme d’appels d’offres pour leurs besoins futurs.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons fait la nomination d’un ambassadeur : ce dernier est membre du conseil d’administration en plus d’être responsable du comité communication. La sollicitation directe se fait à partir d’un profil personnel et non d’une page d’entreprise. Nous croyons fortement que nous aurons un impact plus grand auprès des organisations et de la communauté avec un ambassadeur. Gérald Perron a été nommé ambassadeur pour solliciter les donneurs d’ordre potentiels en leur proposant des rencontres sur divers éléments pertinents liés au coaching, à la certification ainsi qu’à ICF Québec. Cette initiative a porté fruit et plusieurs rencontres pertinentes se sont tenues entre Gérald et des intervenants clés d’organisations. Ayant bâti une audience de qualité sur la page LinkedIn de notre ambassadeur, nous avons pris la décision de poursuivre nos efforts de visibilité auprès de cette communauté en créant du contenu de qualité à la fois informationnel et promotionnel pour continuer d’inciter notre audience à faire affaire avec nos coachs certifiés. Les contenus publiés visent à présenter la certification, promouvoir l’expertise de nos membres ainsi que notre organisation. Nous sommes convaincus du succès de cette initiative et des retombées positives qui en découleront dans les mois et années à venir.  

Notre campagne de communication se poursuit actuellement sur plusieurs fronts. Tel qu’abordé lors de notre dernier article, nous maximisons la publicité sur les moteurs de recherches ainsi que sur LinkedIn avec comme objectif principal l’augmentation en continu du nombre d’appels d’offres.

Vous désirez en savoir plus sur nos initiatives? Connectez avec Gérald Perron sur LinkedIn, et suivez les pages Instagram, LinkedIn et Facebook d’ICF Québec !

Comité Rayonnement et Jack Marketing