Saisir l’invitation à mieux définir le coachingpar Francine Dubuc, PCC
La dernière conférence au forum de la FICQ où l’on s’est penché sur l’importance de mieux définir le coaching m’a beaucoup inspirée. Voici comment je la relie à mon approche de coaching global en santé et mieux-être.
D’abord, quelle est ma définition du coaching ?
Le coaching est un mode d’accompagnement professionnel de plus en plus populaire auprès de personnes comme vous, qui avez choiside vivre pleinement le présent et de réaliser votre projet de vie. Il s’inspire de la psychologie positive qui reconnaît votre autonomie, vos forces et vos talents.
Le coaching est aussi en quelque sorte une philosophie de vie qui supporte le développement du plein potentiel humain. Il se fonde sur des postulats de base, dont celui que nous avons le pouvoir de choisir notre pensée et nos actions.
Le coach agit tel un catalyseur facilitant une transformation. Il accélère le processus du changement avec moins de perte d’énergie.
Comment ? Des objectifs mieux ciblés… Le processus de coaching se déroule dans un climat de confiance, de respect et de non-jugement. Il favorise le développement des compétences et l’utilisation de nouveaux outils.
Avec votre coach vous clarifiez vos objectifs et établissez un plan d’action efficace. Votre coach, de par son écoute attentive, démontre un sincère intérêt pour vous et votre réussite. Puis, par des requêtes, il s’assure, que vous vous maintenez dans l’action. Ses questions puissantes et son feedback constructif vous aident à découvrir ce qui manque, ainsi qu’à développer de nouvelles stratégies de succès.
Qu’est-ce qui est vraiment le plus important pour vous ?
Sans un but précis, il est difficile de s’y rendre… En identifiant avec votre coach ce qui est vraiment le plus important pour vous, vous êtes en mesure de réaliser un plan d’action efficace avec enthousiasme. Vos objectifs étant clairement identifiés, vos actions seront inspirées, votre motivation et votre confiance de réussir deviendront vos alliées. Vous progresserez alors plus rapidement en gardant le focus malgré les obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route.
Le coach est votre partenaire dans la réalisation de votre projet de vie et de votre réussite.
Quelle est la valeur ajoutée du coaching ? Plus que l’atteinte de vos objectifs… La santé et le mieux-être sont des valeurs importantes pour moi et je crois que le coaching apporte plus que des résultats. En cours de processus vers ses objectifs, le coaché gagne des outils, plus de confiance, plus d’estime de soi et une plus grande maîtrise.
En fait, pourquoi voulons-nous réaliser tel ou tel objectif, réaliser tel rêve ? Parce que nous croyons que ça nous apportera plus de bonheur. Selon cette perspective, le coaching favorise l’augmentation du QB (Quotient de Bonheur). C’est donc un processus qui enrichit notre vie. C’est bien connu, les gens heureux seraient plus productifs et en meilleure santé!
Quelle est mon approche de coaching global en santé et mieux-être ?
Parce que je crois que nous pouvons réaliser nos rêves à tout âge et dans toutes conditions, mon approche présente deux volets…
Le premier sert à augmenter le niveau d’énergie par la remise en forme physique et le savoir-créer de l’espace pour soi. Un plan de santé et mieux-être est établi en fonction des besoins du coaché et ce plan est mis en action avec beaucoup de bienveillance.
Le deuxième permet de préciser le rêve et le projet de vie. Ensuite, nous établissons un plan d’action réaliste qui se veut respectueux, axé sur l’expérience de la réussite et inspirant. Les deux volets peuvent se chevaucher dans le temps.
Cette approche favorise des prises de conscience permettant des actions alignées avec ce qui est vraiment important pour mon client. Au cœur de celle-ci, se trouve la valorisation de l’être, la création d’un environnement propice à son épanouissement et l’équilibre de vie. Un coach a-t-il encore le temps de rêver ? Donnez-vous un moment de coaching
- Imaginez que vous avez réussi à réaliser ce qui est vraiment important pour vous
- Maintenant, écrivez quelles sont les étapes qui vous ont permis d’y arriver.
Mon aspiration : être un coach bienveillant.
Et vous ?