24 novembre 2022

Le coaching d’intégration, une opportunité d’affaire et une niche intéressante à développerpar Linda Arsenault, MCC

Depuis 13 ans, j’ai le privilège d’accompagner les gestionnaires, les exécutifs, professionnels, chargés de projets durant la période d’intégration. Ces derniers m’ont beaucoup appris et m’ont formée à travers leur expérience. Leur donner accès à un.e coach externe avec qui échanger en toute confidentialité durant cette période charnière a une valeur ajoutée inestimable.

Quelles sont les bonnes pratiques d’une intégration réussie ? Quels sont les pièges et les opportunités ? À quel moment commence-t-elle et combien de temps dure-t-elle ? Comment autoévaluer sa progression et son succès ? Quels sont les gestes incontournables à poser et à quel moment ? Comment s’intégrer en douceur tout en déployant son leadership et prendre sa place rapidement ? C’est le plan d’intégration qui servira de guide et qui positionnera les clients.es à l’abri des faux pas.

88% des entreprises n’intègrent pas correctement le nouveau personnel. Pourquoi de pas donner des outils à ceux et celles qui débutent un nouveau rôle dans une nouvelle entreprise afin qu’ils/qu’elles prennent en main leur intégration et en deviennent les maîtres d’œuvre…tout en respectant bien sûr, la culture, le contexte et le programme d’intégration possiblement déjà en place.

Seulement 37% des entreprises ont un programme qui dépasse un mois ; 58% des entreprises basent leur programme sur les processus administratifs et, la plupart des entreprises misent sur la première semaine uniquement. 22% quitteront dans les 3 premiers mois et près du tiers sont déjà à regarder ailleurs dans les 6 premiers mois.

J’ai pu valider l’impact d’un accompagnement en intégration sur le succès et la confiance de mes clients. Je réalise à quel point, il y a un manque de connaissance sur les bonnes pratiques et surtout, sur l’importance du savoir-être durant cette période.

J’offre à mes clients.es une formation web de 3 heures avant de débuter l’accompagnement. Ils/elles sont invités à visionner les deux tiers avant le jour 1 en préparation à notre première session de coaching qui se tient aussi avant le jour 1. Souvenons-nous que la période d’intégration débute au moment où ils/elles acceptent le nouveau poste.

Le coaching d’intégration pourrait être une niche à développer dans votre pratique. À ce moment-ci de ma carrière, j’ai envie de partager ma connaissance de ce marché à développer. Habituellement, en plus de la formation (qui pourra être disponible pour vous et vos clients comme outil d’apprentissage), j’inclus environ 4 à 6 sessions de coaching, dépendamment du poste et du type d’environnement dans lequel le.la client.e se retrouvera. Une rencontre aux 3 à 4 semaines leur permet de garder le cap, d’éviter les faux pas, d’identifier les opportunités, d’accélérer leur intégration et de profiter de cette période qui ne revient pas 2 fois !

Linda Arsenault, MCC