ICF Synergie : la francophonie au service de nos coachspar Comité ICF Synergie
Cher(e)s coach(e)s ICF,
Je souhaite revenir dans cette courte chronique sur le rôle du Québec au sein d’ICF Synergie.
ICF Québec fait partie des pays fondateurs d’ICF Synergie et est, à ce titre, un pays moteur dans son développement. À ce titre, je souhaitais également mettre en avant tout particulièrement les coachs québécois qui, depuis 2017, ont présentés des webinaires ou qui ont participés aux chroniques littéraires , l’équipe québécoise qui produit les podcasts Rec-Coach et enfin les ambassadeurs d’ICF Québec au sein d’ICF Synergie (Nathalie Blain et moi-même).
Plus spécifiquement, à travers cette chronique, je reviens sur le prochain webinaire ICF Synergie présenté par Mireille Nadeau et Lyne Leblanc en novembre et je vous présente Nathalie Blain, ambassadrice d’ICF Synergie pour ICF Québec.
Prochain webinaire ICF Synergie présenté par des québécoises : Conversation éthiques présenté par Mireille Nadeau et Lyne Leblanc
Si le sujet de l’éthique apparaît souvent, de prime abord, comme un thème aride et peu engageant, il s’avère en fait être un sujet passionnant et extrêmement concret pour tout coach soucieux d’améliorer sa pratique de coach. À travers ce webinaire, Mireille et Lyne, nous invitent donc à partager une conversation entre deux coachs qui partagent leurs réflexions autour des enjeux d’une situation de coaching, où sont mis en lumière différents fondements de notre pratique. Au regard de cette conversation, de la description de la situation vécue par la coach, de ses interprétations, des émotions et des malaises ressentis, la discussion va permettre au coach de valider ce qui lui semble « juste » par rapport à son positionnement dans le cadre de cette situation de coaching. Dans un deuxième temps, les coachs se penchent sur les différents éléments du code de déontologie qui peuvent servir de balises quant à la bonne attitude et aux stratégies à adopter dans de telles circonstances.
Nathalie Blain, ambassadrice du Québec pour ICF Synergie
Je souhaitais également, à travers cette chronique, rendre hommage à Nathalie Blain, ambassadrice ICF Synergie pour le Québec depuis 2019. Nathalie s’occupe notamment d’aider à la préparation et au bon déroulement des webinaires. Au-delà, de la gestion des aspects techniques pendant les webinaires, Nathalie assure le lien avec les questions des participants. Même si ce travail est, pour sa plus grande partie un travail de l’ombre, il est indispensable au bon fonctionnement d’ICF Synergie. Merci Nathalie pour ton endurance, ton calme et ta positivité dans la gestion de multiples situations délicates à gérer inhérentes à l’organisation des webinaires. Merci également pour ta disponibilité et ta contribution significative au succès d’ICF Synergie.
Cette introduction étant faite, profitons-en pour découvrir qui est Nathalie à travers notre questionnaire de Proust revisité …
- Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching ? Ma sensibilité et ma patience. Elles me permettent d’être au diapason avec mon coaché et de danser à son rythme.
- La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ? Son ouverture à se découvrir soi et à se laisser découvrir.
- La qualité que vous préférez le plus chez un coach ? Sa capacité d’écoute réelle de l’autre tel qu’il est.
- Votre prochain défi de coach ? Mettre en place une supervision de coaching pour poursuivre mon développement.
- Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ? J’admire les personnes qui ont la facilité en dessin (tant du point de vue technique que créatif).
- Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? Toute faute qui a été faite sans intention malveillante dû à l’ignorance.
- Ce que vous détestez par-dessus tout ? La malhonnêteté.
- Votre rêve de bonheur ? Je suis choyée et vit mon bonheur au quotidien. Je tente de cultiver cet état quotidiennement.
- Si vous n’étiez pas coach…Je serai possiblement en communication ou en architecture (si j’avais le talent !).
- Le pays ou vous souhaiteriez vivre ? Bien que j’aime m’évader à l’extérieur du pays, j’apprécie toujours le retour au Québec. Cela est lié aux personnes qui me sont chères.
- Votre héro préféré ? Pas vraiment de héros en particulier
- Votre livre préféré ? Pas de livre préféré car il y en a tellement d’intéressant. J’aime lorsque le livre m’emporte dans son histoire, me fait réfléchir ou découvrir ou tout simplement me détende.
- Votre devise ? N’oublie pas d’être la meilleure version de toi-même.
Merci de votre fidélité et au plaisir de vous retrouver bientôt