31 octobre 2022

Assemblée générale annuelle : faits saillantspar Comité de communication

Le 20 octobre dernier se déroulait, pour une deuxième année consécutive en mode virtuel, notre assemblée générale. Vous trouverez dans cet article les points saillants des réalisations et orientations de chacun des différents comités.

  1. Comité organisateur du congrès : retour sur le congrès virtuel qui s’est déroulé en mai dernier, 154 participants, 11 exposants et 2 grandes conférences. Les principaux défis pour la prochaine année seront le retour en présentiel pour l’automne 2023 et l’augmentation du nombre d’inscriptions.
  2. Comité rayonnement du coaching professionnel : retour sur le projet avec la firme Jack Marketing dont les principaux objectifs étaient (1) d’augmenter le nombre de mandats attribués aux coachs membres à travers l’outil d’appel d’offres et (2) d’augmenter le nombre de coachs certifiés membres ICF Québec. Également un retour sur la campagne sur les réseaux sociaux pour valoriser le coaching, les retombées : plus de 270 000 personnes exposées au contenu publicitaire, plus de 400 clicks vers l’outil d’appel d’offres et une moyenne de 10 appels d’offre par mois via l’outil. Pour la suite, exploiter le réseau de contact construit au cours des 2 dernières années et générer des actions à partir de communications pertinentes aux communautés d’affaires
  3. Comité perfectionnement professionnel : bilan des nombreuses activités qui se sont déroulées au courant de la dernière année dans toutes les régions, également la présentation des constats d’une revue qui s’est effectuée sur les activités de développement professionnel et un retour sur les activités marquantes d’ICF Synergie. Pour la prochaine année, il est prévu de pérenniser le dynamisme de l’offre activités de perfectionnement professionnel, consolider la communauté des coachs exécutifs et conserver le rôle moteur d’ICF Québec au sein d’ICF Synergie
  4. English activities committee : 10 événements virtuels ont eu lieu au courant de la dernière année sous la forme de Coaches Breakfasts avec des sujets et des présentateurs de qualité. Des publications sont également faites de façon régulière via le Coach Québec. On parle également d’une nouvelle initiative biannuelle pour partager des outils. Pour les prochaines années, le comité désire continuer de réviser sa mission, son but et ses activités. Désire également trouver le moyen d’étendre ses activités à l’extérieur de Montréal. Le comité est également en recrutement pour 1 nouveau membre.
  5. Comité communications : les actions effectuées au courant de la dernière année sont : (1) la révision de la section déontologie sur le site internet d’ICF Québec (2) l’initiative avec le journal Les Affaires qui permet a permis une série de 16 articles pour faire valoir la profession de coaching ; (3) 10 publications du Coach Québec dans la dernière année (4) une analyse des différents outils et des enjeux de communications, dont une série de recommandations suivront. Pour la suite, continuité du Coach Québec, mais avec une réflexion sur le format la fréquence et le contenu ; révision des outils de communications qui devrait débuter en octobre et se poursuivre sur 3 mois et poursuite de la campagne avec Jack marketing.
  6. Comité éthique et déontologie : les réalisations au courant de la dernière année : (1) 5 ateliers de réflexion éthique offert en format webinaire et 1 atelier offert lors du dernier congrès ; (2) formation Repères psychopathologiques offerte pour une 4e année consécutive avec ajout d’une section exclusivement dédiée à l’Éthique ; (3) publications dans le coach Québec et le journal Les affaires ; (4) une section dédiée à l’éthique et à la déontologie sur le site d’ICF Québec. Pour la prochaine année les cibles sont : ppoursuite des activités récurrentes et appréciées ; animation d’un Webinaire en éthique avec ICF Synergie et poursuite la diffusion d’informations sur différentes plateformes.
  7. Comité Jumelage : Suite à la refonte du programme coaching au cœur de la communauté, 6 demandes probono ont été reçues (même nombre que l’année précédente). L’intention de resté connecté avec les demandeurs de coaching et les coachs a également été mis de l’avant par des activités et diverses publications. Une nouvelle version de l’appel d‘offres a également été déployée en juin dernier pour répondre à l’objectif d’améliorer l’expérience des usagers. Quelques données intéressantes ont été présentées en lien avec l’outil d’appel d’offres, notamment que sur 104 demandes reçues 92% des appels d'offres sont rémunérés ; 73% proviennent des particuliers, 20 % des PME et 7% des grandes entreprises. Pour la prochaine année, il est prévu de poursuivre l’amélioration l’expérience des usagers avec l’outil d’appel d’offres, de demeurer connecté avec l’ensemble de parties et d’améliorer le programme coaching au cœur de la communauté et le probono.
  8. Comité partenariat : (1) Dans un objectif de visibilité et de partage avec des partenaires complémentaires, un panel avec Mentorat Québec, AQCP, et ACMP s’est déroulé en mars 2022. Plus de 200 participants y assistaient. De plus plusieurs partages d’activités de nos partenaires ont été faits dans Coach Québec et sur nos réseaux sociaux. (2) Le partenariat avec WBECS se poursuit. (3) un sondage auprès des écoles partenaires a été amorcé. (4) de nouvelles relations ont été crées afin d’Explorer la possibilité de partenariat.  Pour la suite, il est prévu de poursuivre la revue des partenariats existants, de créer des liens plus étroits avec les écoles de coaching et de revoir différent type de partenariat à explorer en arrimage avec le CA et les autres comités.
  9. Comité membership : Le comité poursuit son travail de collaboration étroite avec les écoles de coaching. La nouvelle collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec se poursuit également. Le statut du membership se développe également à un rythme croissant. Pour la prochaine année, le comité fera ses premiers pas vers une philosophie de proximité et poursuivra ses initiatives et actions en lien avec le plan stratégique

Les membres ICF Québec peuvent consulter la présentation complète de l’AGA 2022 dans leur profil en ligne sous la rubrique Documentation.

Nous rappelons en terminant que plusieurs comités ont des postes à combler, alors si vous désirez vous impliquer au sein de cette belle communauté qu’est ICF Québec, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables. Visitez le site web pour connaitre les différents comités et leurs responsables.

Comité de communication