24 mars 2022

Le rayonnement de la profession, au cœur de nos priorités !par Comité de communication

Depuis 2019, ICF Québec investit activement dans le rayonnement de notre profession auprès des donneurs d’ordres, ainsi que dans une stratégie de communication visant à sensibiliser la population québécoise quant à l’importance de la certification.  

Dans une première phase que nous avons réalisée en 2020, dont l’objectif visait l’augmentation de la notoriété de l’organisation, nous avons rejoint plus d’un million de personnes sur la plateforme Facebook. Cette campagne de communication majeure pour notre organisation a permis d’atteindre un grand nombre d’individus provenant de divers horizons, de faire connaitre notre outil d’appel d’offres, ainsi que de promouvoir l’importance de la certification.   

Dans une seconde phase ayant débuté en 2021, nous avons pris la décision d’affiner notre stratégie en maximisant l’utilisation du réseau LinkedIn. Cette plateforme permet de rejoindre avec plus d’efficacité les individus ciblés par profession ainsi que par domaine d’expertise. Afin de cibler les gestionnaires, les entrepreneurs, ainsi que les responsables des départements de ressources humaines, nous avons développé un plan d’action en deux volets. La première tactique consistait à faire de la publicité payante s’affichant dans le fil d’actualité, et ces publicités visaient à répandre l’information quant à l’existence de l’outil d’appel d’offres, ainsi qu’à mettre l’accent sur le fait que la certification ICF est un incontournable dans le choix de son coach. Cette initiative avait comme objectif d’amener les intervenants à visiter une page d’atterrissage spécifiquement conçue pour les encourager à utiliser l’outil d’appel d’offres, ainsi qu’à choisir un coach certifié. Plus de 277 000 personnes, groupe composé de gestionnaires, entrepreneurs et responsables des départements des ressources humaines en entreprise, ont été ciblées par notre campagne sur LinkedIn en 2021-2022, et plusieurs centaines d’entre eux ont cliqué sur le lien afin de visiter notre page d’atterrissage.    

La deuxième partie de cette seconde phase impliquait de rejoindre la cible de façon directe par l’intermédiaire d’envoi direct, et ce, afin d’ouvrir le dialogue quant à l’importance du coaching et de la certification. Cet effort impliquait l’application d'une tactique également en deux volets. D’une part, pour la cible œuvrant au sein de grandes organisations, l’objectif était de planifier une rencontre pour présenter l’importance de la certification tout en s’assurant que dans le futur ils l’exigeraient pour tous les coachs désirant avoir des mandats pour ces organisations. La seconde tactique, visant une cible œuvrant au sein de plus petites organisations telles que les PME, consistait à ouvrir le dialogue, parler brièvement du coaching, informer sur les avantages d’utilisation de notre outil d’appel d’offres, et finalement les inciter à en lancer une en fonction de leurs besoins. Cette initiative a rejoint plus de 4738 personnes, et 1565 d’entre eux ont bénéficié d’une connexion réussie avec notre organisation.   

D’ailleurs, considérant la qualité des résultats obtenus en 2021, la seconde phase de notre stratégie se poursuit pour une nouvelle année.   

 

En parallèle, nous avons lancé une initiative avec le Journal Les Affaires. En effet, vous avez sans doute entendu dire que notre organisation possède maintenant un dossier spécial sur leur plateforme web. Ce dernier comprend une série de 16 articles rédigés par les coachs membres et certifiés. Jusqu’à maintenant, nos articles ont été lus plus de 8224 fois et il reste encore 4 articles inédits à paraître !

Nous sommes fières de pouvoir investir temps et argent dans ce projet qui bénéficie à l’ensemble de notre profession.   

  

  

Nos efforts de communication en chiffres   

  • 1 million de personnes rejoints sur Facebook en 2020  
  • 277 000 personnes rejoints sur LinkedIn en 2021-2022
  • 1565 connexions réussies par message direct sur LinkedIn en 2021-2022
  • Nos articles ont été lu plus de 8 224 fois dans le Journal Les Affaires
Comité de communication