Des nouvelles de votre campagne de communication!par Comité de communication
Lors de la dernière année, notre comité des communications a obtenu des résultats plus que satisfaisants dans le cadre de notre campagne promotionnelle sur LinkedIn! L’objectif principal visait à tisser des liens auprès des donneurs d’ordres afin d’augmenter le nombre de mandats attribués aux coachs membres ainsi que le nombre d’appels d’offres. Cette initiative représente 80% des efforts stratégiques déployés par notre comité. La seconde portion du mandat reposait sur le rayonnement de notre organisation auprès de nos coachs membres, des coachs certifiés ainsi que de toute la communauté du coaching au Québec.
Afin de vous illustrer la portée de nos efforts, nous avons cru bon de vous présenter quelques chiffres. Nous sommes ravis de vous annoncer que le nombre d’appels d’offres a augmenté de 25% entre 2019 et 2020. Au 30 septembre 2021, nous avions déjà surpassé le nombre total d’appels d’offres reçus en 2020. Également, de décembre 2020 à mai 2021, nous avons atteint de plus de 143 203 personnes dans les différents réseaux de gens d’affaires et de ressources humaines.
La stratégie sur laquelle ces campagnes s’appuyaient visait à afficher des messages à des cibles occupant des rôles en ressources humaines et aux chefs d’entreprises. La stratégie communicationnelle se basait sur la proposition de l’acquisition de compétences supplémentaires par l’entremise d’un coach certifié.
Dans le but d’accroitre notre impact et de rafraîchir la campagne, nous avons retravaillé la stratégie initiale de communication qui tournait depuis déjà deux ans. Pour la création de la nouvelle campagne, nous avons utilisé des informations obtenues dans le cadre du dernier sondage effectué par ICF coachquebec@icfquebec.org auprès des donneurs d’ordres. Ces faits nous permettent de démontrer l’importance de retenir les services d’un coach pour son efficacité tant au niveau personnel qu’organisationnel. Le message est axé sur les résultats du coaching pour le gestionnaire, l’individu ainsi que l’équipe. Nous voulions faire le pont entre l’ancienne campagne et la nouvelle, en démontrant l’importance de faire affaires avec un coach certifié. Cette stratégie fut présentée au comité au début du mois de septembre, et lancée directement après l’obtention de leur approbation.
Pour cette nouvelle campagne, nous pouvons nous attendre à des résultats similaires à la précédente. En ayant élargi nos audiences, nous pouvons nous attendre à retrouver une similarité au niveau de la courbe, c’est-à-dire une croissance avoisinant le 25% d’augmentation du nombre d’appels d’offres. L’offre s’adressant à un plus grand bassin de chefs d’entreprises ainsi qu’aux différents acteurs du secteur des ressources humaines, nous pouvons espérer des résultats concluants.
Par cette campagne, ICF Québec fait rayonner le coaching professionnel auprès de la communauté d’affaires qui se concrétise par un plus grand nombre de mandats offerts aux coachs du Québec.
Nous continuerons de vous tenir informé de l’avancement de cette campagne dans les prochains mois! Notre prochain billet portera sur l’optimisation des fiches des coachs sur le portail ICF Québec. Restez à l’affût.