15 janvier 2013

Nouvelles d’ICF Québecpar ICF Québec

LE NOUVEAU SITE D’ICF QUÉBEC EST EN LIGNE

Après des mois de planification et de travail ardu, le nouveau web d’ICF Québec est maintenant en ligne. Veuillez d’abord noter la nouvelle adresse pour nous trouver : www.icfquebec.org. Cependant, l’ancienne adresse URL va vous conduire automatiquement au nouveau site.

Respect de l’image de marque de l’ICF

Le nouveau site d’ICF Québec est aligné avec l’image de marque mondiale de l’ICF. Tous les chapitres régionaux de l’ICF se conforment graduellement aux caractéristiques officielles de l’image que l’ICF veut projeter de manière homogène dans le monde. Jusqu’à l’an passé, chaque région du monde, dont le Québec, avait développé sa propre manière de s’identifier auprès du public et de ses membres. Dans un effort pour renforcer l’identité de l’ICF comme le plus important organisme de certification des coachs, et surtout à la lumière des récentes initiatives prises à l’égard du renforcement des règles pour devenir membre de l’ICF, il était devenu impératif que les coachs puissent se reconnaître comme faisant partie d’une seule communauté professionnelle dans le monde entier. Cette clarté de la marque était aussi devenue nécessaire pour informer les clients du respect de standards professionnels sans compromis, peu importe où ils habitent, assurant ainsi une crédibilité fondamentale aux certifications accordées par l’ICF.

Un contenu enrichi

Le nouveau site d’ICF Québec contient aussi beaucoup plus de contenu pratique autant sur le coaching lui-même que sur les processus de certification et de renouvellement de certification. Ce contenu est aussi généralement disponible sur le site mondial de l’ICF, mais en langue anglaise seulement. Les renseignements de base ont donc été traduits en français pour tous les visiteurs et les membres afin de faciliter leur recherche d’information.

Le répertoire des coachs est aussi plus convivial et la section réservée aux membres continuera d’être enrichie au cours des prochains mois.

Mettre son profil à jour

Le lancement du nouveau site est certainement une bonne occasion pour tous les membres de mettre leur profil à jour. Le profil est comme une carte de visite pour présenter vos expertises de coach ainsi que vos coordonnées. D’autre part, comme les membres seront présentés en alternance sur la page d’accueil, il est important que votre profil comporte une photo professionnelle. Sinon, votre nom apparaît, mais vous avez l’air de « l’homme invisible »!

Un travail de longue haleine

Même si le lancement du nouveau site d’ICF Québec coïncide avec celui de l’image de marque améliorée de l’ICF, le chantier de refonte du site a duré presque deux ans, ne comptant essentiellement que sur l’apport bénévole des membres du Comité des Communications, sous la responsabilité de Richard La Rue, ACC.

Ce fut d’abord Nathalie Lévesque, CRHA, qui s’y attaqua avec un premier rapport analysant toutes les composantes du site qui s’est ainsi révélé dépassé technologiquement. Lyne Girouard, CRHA, ACC, a ensuite pris la relève, ainsi que Robert McFadden, ACC, tous les deux membres du comité des communications, avec un objectif bien précis de refondre entièrement le site et de mettre à jour sa plateforme technologique

Soulignons aussi l’apport de Sylviane Poitras, agente de communications à ICF Québec qui a contribué à la préparation d’un devis qui fut ensuite transmis à un certain nombre de fournisseurs, et celui d’Émilie Maheux, chargée de projets à ICF Québec, qui a remplacé Sylviane, afin d’assurer le suivi du dossier.

Comment ne pas parler du travail méticuleux de révision des textes faite par Inès Mahjoub, ACC.

Finalement, il faut comprendre que nous devions travailler avec des contraintes budgétaires très rigides. ICF Québec possède en effet des moyens financiers limités, et les fournisseurs ont dû se serrer la ceinture pour présenter une soumission qui serait susceptible d’être acceptée. À cet égard, c’est Louise Hurteau de Lululabs qui a su répondre le mieux à nos attentes et exigences. Lululabs était déjà notre fournisseur de services web.

Et bien sûr, tout ce dossier n’aurait pu être réalisé sans la coordination attentive et efficace de la directrice générale d’ICF Québec, JoAnne Duquette, PCC.

Vos commentaires

Nous serons heureux de recevoir vos commentaires et suggestions concernant le nouveau site d’ICF Québec.

NOUVELLES RÈGLES EN VIGUEUR LE 1ER AVRIL 2013 POUR DEVENIR MEMBRE DE L’ICF

Les nouvelles règles édictées par l’ICF afin d’accepter de nouveaux membres, entreront en vigueur le 1er avril 2013. Afin de vous éclairer sur ces changements qui vous toucheront ou pas, selon le cas, voici un rappel des nouvelles règles qui ont été implantées en 2012. Le tableau ci-dessous résume le processus en fonction des catégories de membres.

Membres certifiés actuels

Les membres actuels de l’ICF mondial et d’ICF Québec qui détiendront une certification valide (ACC, PCC ou MCC) le 1er avril 2013 rempliront automatiquement les exigences d’éligibilité comme membre et retiendront leur statut de Membre Coach Certifié.

Par la suite, toute personne qui obtiendra une certification ICF, deviendra automatiquement admissible à devenir Membre Coach Certifié.

Membres actuels non certifiés

À compter du 1er avril 2013, les personnes qui ne posséderont pas une certification ICF (ACC, PCC, MCC) devront alors avoir complété au moins 60 heures de formation spécifique en coaching pour demeurer membre d’ICF mondial et d’ICF Québec, en plus d’avoir payé leur cotisation et d’avoir accepté de suivre le Code de déontologie de l’ICF. Il s’agira dorénavant d’une exigence minimale. Elles seront considérées comme Membre Coach.

Membre provisoire (2012-2013)

Le statut de membre provisoire, c’est-à-dire le statut des personnes qui ne possédaient pas de certification ICF et qui n’avaient pas encore complété leur formation spécifique en coaching d’une durée de 60 heures en date du 1er avril 2012, mais qui devaient le faire avant le 1er avril 2013, perdront automatiquement leur statut de membre de l’ICF le 1er avril 2013, si elles n’ont pas terminé leur formation de 60 heures. Ces personnes devront alors quitter l’ICF jusqu’au jour où elles satisferont les exigences minimales pour devenir membre à nouveau.

Nouveaux membres inscrits dans un programme de formation en coaching

À partir du 1er avril 2013, les individus qui voudront joindre l’ICF comme nouveau membre et qui ont accumulé moins de 60 heures de formation spécifique en coaching, mais sont présentement  inscrits à un programme accrédité par l’ICF de formation en coaching (ACTP- Accredited Coach Training Program) ou à un programme de formation accrédité par l’ICF offrant des heures de formation spécifique en coaching (ACSTH – Approved Coach-Specific Training Hours) d’au moins 60 heures, peuvent devenir Membre Coach. L’inscription des membres à ces programmes sera vérifiée par le personnel de l’ICF.

Équivalence

Les exigences pour devenir membre de l’ICF peuvent être satisfaites par une reconnaissance des équivalences de compétences obtenues d’autres organisations. Les associations de coaching suivantes et leurs certifications sont reconnues par l’ICF afin de satisfaire la définition des équivalences de compétences qui peuvent alors qualifier un candidat à l’obtention du statut de membre de l’ICF.

  • Association for Coaching: Coach/Executive Coach- Level 2; Professional Coach/Executive Coach - Level 3; Master Coach/Executive Coach - Level 4
  • Association for Professional Executive Coaching and Supervision: Accredited Executive Coach; Executive Coach Supervisor
  • European Mentoring and Coaching Council: European Individual Accreditation Foundation, Practitioner, Senior Practitioner, Master Practitioner
  • International Association of Coaching: IAC Certified Coach.

 

GENEVIÈVE DESAUTELS, PCC,  À L’ÉMISSION « ALORS, ON JASE » DE RADIO-CANADA

Excellente prestation de Geneviève Desautels, PCC, à l’émission « Alors, on jase » de Radio-Canada le 10 janvier dernier.

Geneviève y avait été invitée pour présenter son ouvrage Oser le monde en soi, mais elle a aussi pris le temps d’expliquer clairement ce qu’est une coach professionnelle, c’est-à-dire une coach qui a été formée et certifiée par un organisme international. Une belle clarification pour renforcer la crédibilité de la profession qui est souvent confrontée aux prétentions discutables des coachs autoproclamés.

Au moment d’écrire ces lignes, l’émission est encore disponible en diffusion web et nous vous invitons à écouter l’entrevue qu’elle donne aux deux animateurs Élyse Marquis et Joël Letendre vers la 55e minute de l’émission.

FAIRE D’UNE PIERRE DEUX COUPS: ICF - CRHA

Les membres d’ICF Québec qui sont aussi membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA et CRIA), peuvent déclarer comme heures de formation continue, leur participation à certaines activités organisées par ICF Québec, comme des ateliers et des conférences du congrès annuel, si le sujet a un rapport avec les compétences professionnelles reconnues par l’Ordre des CRHA.

À cette époque de l’année où il faut parfois mettre à jour ses dossiers professionnels, il s’agit d’une information qui pourrait certainement être utile à certains de nos membres.

D’autre part, nous rappelons l’importance de conserver les documents relatifs au CCEU obtenus lors du congrès d’ICF Québec (exemple : le passeport du congrès 2012)  ou d’autres activités de formation, car ils ne peuvent été réémis si vous les avez égarés.

NOUVELLE RÉDACTRICE EN CHEF POUR COACH QUÉBEC: MONIQUE DAIGLE, PCC

Nous sommes heureux de vous annoncer que Monique Daigle, PCC, a accepté de prendre la relève d’Inès Mahjoub, ACC,  au poste de rédactrice en chef de notre infolettre Coach Québec. Nous en profitons pour remercier chaleureusement Inès qui fut une collaboratrice extraordinaire dans ce rôle, mais qui a dû se retirer pour des raisons personnelles.

Autant l’expérience que la formation de Monique en font une personne idéale pour occuper ce poste très important pour ICF Québec qui souhaite maintenir un flot continu et riche d’information vers ses membres, avec la plus grande qualité de langue possible.

Monique Daigle pratique le coaching professionnel depuis cinq ans. Certifiée PCC par l’ICF, elle est diplômée d’International Mozaik en coaching individuel, en coaching collectif et en co-coaching.

Avant d’entreprendre cette nouvelle profession en coaching elle a passé toute sa carrière dans l'Administration publique du Québec comme cadre supérieur et conseiller stratégique de dirigeants. Ses connaissances approfondies des organisations et de la gestion, de leurs enjeux et de leur complexité lui viennent de ses nombreuses expériences dans leur transformation, que l'on parle de réforme, de redressement, de gestion de crise ou de projets. Elle a ainsi acquis des compétences stratégiques et une pratique opérationnelle des grandes mouvances organisationnelles.

Son approche vise à remettre de la joie du vivant dans le  changement,  l'inconnu du devenir et  l'incertain. Son objectif est de faire monter en puissance les personnes et les équipes grâce à la richesse de leurs propres ressources pour réussir les projets organisationnels auxquels ils participent.

Merci à Monique d’avoir accepté ce rôle exigeant mais combien capital dans la vie de notre association.

DES CCEU’s SONT MAINTENANT DISPONIBLES AVEC L’INSTITUTE OF COACHING

Plusieurs coachs se sont trouvés au dépourvu lorsqu’est venu le temps de renouveler leur certification car ils n’avaient pas accumulé les 40 CCEU requis pour le faire.

Avec les exigences de l’ICF lors du renouvellement de la certification des coachs, les unités de formation continue (CCEU) sont donc de plus en plus recherchées.

Pour ceux et celles qui sont membres de l’Institute of Coaching Professional Association du Harvard Medical School, douze (12) télé-classes en direct ont récemment été approuvées par l’ICF.

Voici un exemple des cours de formation qui seront offerts au cours de l’année 2013

  • Assessment in the 21st Century (Jan 30, 2012 4:00 PM EST)
  • Leadership Coaching and 4 Capabilities of Leaders
  • Coaching toward Strengths
  • Mapping Science and Co-Active Coaching
  • Virtuous Leaders
  • Creating Resilient Mindsets
  • Coaching on the Immunity to Change

D’autres détails concernant ces formations seront bientôt communiqués.

 

LES COACHS EXÉCUTIFS S’AJUSTENT AUX CHANGEMENTS

Le 9 décembre 2012, le journal The Gazette publiait un article intéressant de Maggie Mills sur le coaching exécutif intitulé Executive coaches adjust to changing times. Changes anticipated as workforce transitions.

L’auteure y mentionne en particulier la demande pour des services de coaching de la part d’une clientèle croissante de nouveaux entrepreneurs : « ..des gens qui ont un secteur d’expertise et qui ont travaillé dans un environnement corporatif mai qui veulent maintenant démarrer leur propre entreprise. D’un côté, ils essaient d’être prudents par rapport à la situation économique, mais de l’autre côté, ils veulent profiter des occasions d’affaires qu’ils voient. »

Certains coachs exécutifs se spécialisent à aider leurs clients à préparer leurs plans d’affaires en se concentrant sur trois facteurs : le marché, les clients et la génération d’idées.

Maggie Mills cite plusieurs coachs exécutifs qui ont développé diverses expertises afin de soutenir leurs clients dans des domaines aussi variés que les ventes, le marketing, la publicité, le recrutement, le service à la clientèle, le développement d’affaires et l’implantation de systèmes de gestion.

Le rôle du coach est d’aider le client à découvrir ce qui doit être fait et de le tenir ensuite responsable de l’exécution de son plan. Le coach n’a pas les réponses pour le client, mais il l’aide à clarifier sa pensée et ses approches.

La journaliste a aussi constaté que de plus en plus de clients demandent une combinaison de mentorat et de coaching, le mentor était un peu plus directif que le coach.

Selon les témoignages qu’elle a recueillis, il apparaît que le coaching exécutif sera en plus grande demande au cours des prochaines années, surtout en raison du départ massif des baby boomers qui laisseront des postes pour lesquels la relève ne sera pas nécessairement bien préparée.

ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation