Nouvelles de la FICQpar ICF Québec
CONGRÈS ANNUEL DE LA FICQ – 27 ET 28 OCTOBRE 2011 – POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous n’êtes pas déjà inscrits au congrès de la FICQ qui se tiendra à Longueuil, les 27 et 28 octobre 2011, vous devriez songer à le faire sans tarder. Il s’agit en effet du plus important regroupement annuel de coachs au Québec avec un contenu qui vous amènera plus loin comme professionnels du coaching.
Le comité du congrès, qui comprend la présidente de la FICQ JoAnne Duquette, PCC, le vice-président Denis Olaïzola, ACC, le trésorier Daniel Renaud, PCC, ainsi que la secrétaire Lyne Parisien, PCC, a préparé un programme qui intéressera les coachs de tous les types de pratique, que ce soit le coaching de gestion ou le coaching de vie.
Décidément orienté vers une perspective positive sous le thème Repoussez les limites!, le congrès vous permettra d’entendre des conférenciers comme le Dr Jacques Forest, professeur à l’UQÀM qui parlera de l’approche de développement basée sur les forces et Martin Latulippe, un expert dans le développement du potentiel humain.
Évidemment, plusieurs ateliers vous proposeront aussi de suivre les chemins les moins parcourus afin que vous ressortiez transformés par ces deux journées de congrès.
UN 6 À 8 EXCEPTIONNEL POUR LES COACHS DE MONTRÉAL – LE 30 NOVEMBRE 2011
Lors d’un sondage effectué auprès des membres de la région de Montréal à la fin de 2010, l’un des besoins le plus fréquemment cité était la possibilité de participer à des activités de réseautage avec les autres coachs de la région de Montréal.
Évidemment, l’organisation de telles activités exige beaucoup de temps et d’efforts, tout en présentant un certain risque financier. Pour ces raisons, le Comité directeur de Montréal a décidé de limiter à deux la tenue de tels événements : l’un à la fin de l’automne et le second au début de l’été.
Vous êtes donc attendus en grand nombre lors du 6 à 8 qui se tiendra le 30 novembre prochain à la Galerie Art Mûr située au 5826, rue St-Hubert. Non seulement aurez-vous l’occasion d’échanger avec vos collègues, mais, en plus, vous pourrez voir une exposition collective remarquable qui souligne le 15e anniversaire de la galerie. Vous serez certainement interpellés par certaines des œuvres qui représentent l’époque agitée que notre monde traverse.
Cet événement est tenu en collaboration avec notre partenaire, le Réseau des conseillers en management du Québec, pour célébrer la fin de l’année 2011.
Le coût est aussi peu que 25 $ pour les membres. Du vin et des bouchées vous seront servis.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire.
Les membres du Comité directeur de Montréal sont Francine Choinière, présidente, ainsi qu’Yvon Chouinard, Denis Olaïzola, Louise Poisson et Carole Théot.
LE COACHING : COMPOSANTE DE LA GESTION DE SA VIE PROFESSIONNELLE
La revue Gestion, publiée par HEC Montréal, a récemment annoncé la parution d’un nouveau titre dans sa collection « Gestion et Savoirs », sous la direction de Sylvie St-Onge. Gestion de sa vie professionnelle est un recueil de 70 articles rédigés par 65 auteurs experts dans les divers domaines relatifs à la gestion de sa vie professionnelle dont la gestion de sa carrière, le travail à l’étranger, le télétravail, le réseautage, le savoir-vivre et les bonnes manières au travail, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, la gestion du stress et le coaching. En fait, on y retrouve une section de quatre articles intitulée « Recourir à un coach pour se développer ». Cette publication québécoise vient une fois de plus confirmer l’intérêt de plus en plus grand que l’on porte dans les milieux dits « sérieux » à l’impact du coaching dans le développement des gestionnaires et des professionnels. Cela dit, la communauté des coachs doit continuer à démontrer le plus grand sérieux possible dans ses approches afin d’être en mesure de démontrer que le coaching pratiqué par des professionnels donne des résultats probants.
Il est possible de se procurer l’ouvrage au coût de 35 $ en visitant le site de la revue Gestion.
LE COACHING SOUS UNE LUMIÈRE POSITIVE DANS LA REVUE FORTUNE
Aux États-Unis cette fois, c’est la revue Fortune qui s’intéressait récemment au coaching pour favoriser le développement de la carrière des gestionnaires. Dans un article intitulé « Coaching is Hot. Is It Right for You? », le coaching est présenté sous un jour très favorable, et l’auteure Vickie Elmer donne même quelques conseils pour que le programme de coaching soit un succès.
Auparavant perçu comme une solution de dernier recours pour les gestionnaires en difficulté, l’auteure affirme que le coaching est maintenant utilisé pour préparer les individus à assumer un nouveau rôle ou pour les cadres prometteurs.
GROUPES DE DISCUSSION SUR LE COACHING À L’ORDRE DES CRHA
Mine de rien, le coaching fait graduellement son chemin parmi les professionnels des ressources humaines du Québec. En effet, un premier groupe de discussion sur le coaching, animé par Yvon Chouinard, ACC, CRHA, a été formé en 2006-2007. À partir de 2009-2010, en raison de la demande très forte pour le sujet, l’Ordre a alors décidé de proposer deux groupes. La demande ne s’est pas arrêtée là, car pour la saison 2010-2011, trois groupes de discussion sur le coaching furent actifs à Montréal, et un autre dans la région de Québec. Pour la saison 2011-2012, deux groupes existent à Montréal animés respectivement par Yvon Chouinard et Stéphane Hamel et un autre dans la région de Laval dont l’animatrice est Nathalie Blain.
Le résultat est qu’un nombre de plus en plus grand de professionnels des ressources humaines sont maintenant initiés au coaching et peuvent ainsi mieux soutenir leurs gestionnaires dans leur développement. Il est aussi intéressant de constater qu’un nombre significatif de participants à ces groupes de discussion ont décidé de suivre une formation spécifique en coaching.
NOUVELLE POLITIQUE ÉDITORIALE POUR COACH QUÉBEC
Coach Québec est toujours à la recherche d’auteurs pour écrire des articles d’intérêt à l’intention de la communauté des coachs du Québec.
Afin de faciliter leur travail, le Comité des communications internes a révisé la politique éditoriale de Coach Québec. Nous vous invitons à la consulter, mais surtout de penser à nous soumettre des articles afin d’enrichir notre réflexion commune par rapport à la pratique du coaching.
REFONTE DU SITE INTERNET DE LA FICQ
Le Comité des communications internes de la FICQ vient d’entreprendre un projet de refonte du site Web de la FICQ.
Ce projet, pour lequel un budget de 3 000 $ a récemment été approuvé par le conseil d’administration, a pour objectif de revoir l’interface et la navigation du site ainsi que plusieurs éléments de son contenu. C’est Lyne Girouard, ACC, du Comité des communications internes, qui a accepté de relever ce défi dont nous verrons le résultat d’ici quatre à cinq mois.
DÉLÉGATION DU QUÉBEC AU CONGRÈS MONDIAL DE l’ICF À LAS VEGAS
Notre présidente JoAnne Duquette, PCC, était bien entourée lors du congrès annuel de l’ICF qui se tenait du 24 au 27 septembre à Las Vegas sous le thème Playing to the Edge. En effet, 21 coachs du Québec étaient présents à ce congrès. Si vous n’avez pas eu cette chance, vous pouvez tout de même accéder à des présentations faites lors du congrès vous rendant sur le site de l’ICF.
Toutes les présentations ne sont pas disponibles, mais vous serez certainement intéressés par plusieurs des documents qui sont accessibles.
Le congrès 2012 de l’ICF se tiendra pour la première fois à l’extérieur de l’Amérique du Nord. En effet, c’est à Londres, du 3 au 6 octobre que vous serez conviés à un événement de stature internationale marquant l’affirmation de l’ICF comme étant la plus importante organisation de certification en coaching au monde.
Pourquoi ne pas vous préparer pour un voyage à destination de Londres dès maintenant?
IMAGE DE MARQUE DE L’ICF CONSOLIDÉE
Les dirigeants de l’ICF ont profité du dernier congrès de Las Vegas pour lancer une grande initiative de repositionnement de son image de marque. Cette démarche, qui a exigé une réflexion très sérieuse, entraînera une standardisation de l’image de l’ICF à travers le monde, y compris par la voie de ses chapitres locaux, dont la FICQ.
Les membres de la FICQ peuvent donc s’attendre à des ajustements et des changements dans la présentation visuelle de nos communications au cours de la prochaine année, afin de refléter cet effort pour consolider l’image de marque de notre association professionnelle.
COACHING : EST-CE FRANÇAIS?
Le mot coaching est encore considéré comme un mot anglais au Québec, qu’on recommande de traduire par le mot « accompagnement ». Or, dans la pratique, le mot « accompagnement » est surtout utilisé pour représenter une constellation de modes d’intervention afin d’accompagner les individus dans les organisations, comme le mentorat, le conseil, la consultation, le codéveloppement et, bien sûr, le coaching.
D’ailleurs, Maela Paul, qui est venue au Québec l’été dernier et que plusieurs coachs ont eu le bonheur de rencontrer, a écrit un ouvrage qui s’intitule justement L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique et qui présente cette notion élargie du soutien aux individus dans leur développement. Vous pouvez d’ailleurs écouter Maela Paul expliquer son point de vue en regardant la vidéo d’une conférence qu’elle a donnée .
Vous serez sans doute heureux d’apprendre que l’Office québécois de la langue française (OQLF) est en train d’examiner cette question et, qu’éventuellement, une communication étoffée viendra confirmer que le mot coaching peut être accepté comme un mot français, ce qui nous évitera de le mettre en italique dans les communications officielles. Nous vous tiendrons informés de ce développement dès qu’il sera connu. La FICQ a eu l’occasion de collaborer avec l’OQLF afin de fournir son avis à ce sujet.