Nouvelles d’ICF Québecpar ICF Québec
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D’ICF QUÉBEC – 29 MARS 2012
Pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale annuelle des membres d’ICF Québec sera tenue en personne au restaurant Messina, situé au 329, rue Saint-Charles Ouest à Longueuil, à compter de 17 h 30.
L’ordre du jour comportera les sujets habituels d’une telle assemblée (rapports d’activités, rapport financier, budget et plan d’action, etc.). Cependant, cet événement sera aussi l’occasion de venir échanger à propos de la vie de votre association, de faire connaître vos attentes ainsi que de manifester votre désir de contribuer à son succès. Vous pourrez aussi rencontrer les membres du conseil d’administration ainsi que des membres des divers comités.
Surveillez bien l’avis de convocation qui vous transmis par courriel.
NOUS VOUS SOUHAITONS LA PLUS CORDIALE BIENVENUE.
Un léger goûter sera servi durant la réunion.
CLAUDETTE VIDAL, MCC, COACH ET AUTEURE DU LIVRE « CHEMIN D’ÉVEIL »
Claudette Vidal, MCC, de la région de Québec, vient de publier un ouvrage intitulé Chemin d’éveil, aux Éditions Accarias l’Originel. Ce livre relate son propre chemin spirituel. Elle y aborde des thèmes tels que l’égo, les niveaux de conscience, le libre arbitre, l’acceptation et l’action juste, l’éveil au quotidien, le réel et l’irréel, l’unité et la multiplicité… Quoi d’autre allez-vous découvrir dans le livre de Claudette Vidal? Reprenons ses propres mots : « Ce que vous allez découvrir à travers votre périple n’est rien d’autre que vous, ici et maintenant. Ce ̏vous ̋ est ce qu’il y a de plus ordinaire et extraordinaire à la fois. Ce ̏ vous ̋ est un joyau indescriptible d’une radieuse beauté. En vous éveillant à vous-même, vous allez retrouver votre état naturel, rien de plus. La surprise est dans la découverte que c’est votre état naturel. ».
À l’occasion de la sortie de son livre, Claudette Vidal offrira une série de conférences en Europe et au Québec.
Vous pouvez consulter la table des matières ainsi que lire quelques extraits de Chemin d’éveil en allant visiter son site. Le livre est en vente au coût de 26,95 $.
SEPT CONSEILS POUR OPTIMISER LE RENDEMENT D’UNE DÉMARCHE DE COACHING
C’est le titre d’un article rédigé par Geneviève Desautels, CRHA, récemment publié dans la revue Effectif (janvier/février/mars 2012) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les membres de l’Ordre peuvent facilement y accéder.
Pourquoi faire appel à un coach se demande l’auteure? Elle y répond clairement en disant que le coaching individuel ou d’équipe est un outil parfait pour aider les entrepreneurs, gestionnaires, professionnels ou étudiants qui veulent vraiment atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement que s’ils étaient seuls. Le coach joue rarement le rôle d’expert en contenu. Par contre, il est l’expert du processus. Celui qui fait en sorte qu’en travaillant sur les bonnes cibles de façon optimale, le coaching procure une transformation durable.
En plus des sept conseils qu’elle présente sous les thèmes de démarrage du projet, de planification du projet, de la réalisation du projet, du contrôle du projet et du bilan du projet, l’auteure écrit en particulier que les conditions préalables au succès d’une démarche de coaching sont les suivantes :
- l’individu accompagné est réellement décidé à obtenir de meilleurs résultats;
- l’individu ou les membres d’une équipe sont disponibles et intéressés à investir le temps et l’énergie nécessaires pendant et entre les séances de coaching et ce, tout au long de la démarche;
- la démarche de coaching est soutenue dans l’action et les résultats sont reconnus par le supérieur immédiat (client payeur).
OPTIMISER L’INTÉGRATION DES NOUVEAUX SAVOIRS EN ENTREPRISE : LE COACHING, UN DES OUTILS POUR Y ARRIVER
Nathalie Lévesque, CRHA et coach membre d’ICF Québec candidate à la certification, a récemment produit une capsule vidéo sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines dans la section www.Affairesrh.ca à propos des défis que pose le transfert des connaissances en entreprise.
Les principaux thèmes couverts dans son intervention sont les suivants :
1. La facilité d'accès à l'information et l'offre étendue de formation favorisent-elles l'intégration des connaissances en entreprise?
2. Quel est le rôle de l'entreprise dans cette co-responsabilité d'intégration des connaissances?
3. Quelles actions peuvent poser les gestionnaires pour assumer cette co-responsabilité?
4. En quoi le coaching professionnel peut-il favoriser l'intégration des connaissances?
NOS MEMBRES COACHS CONSULTÉS COMME EXPERTS
Danielle Lapointe, ACC, de Québec et Hélène Morais, ACC, de Montréal ont été consultées comme expertes par le journaliste Dominique Froment du journal Les Affaires pour un article publié le 3 mars 2012, concernant le changement de carrière, et intitulé Tout lâcher… et rebondir.
L’auteur écrit qu’une personne peut avoir plusieurs raisons de vouloir changer de carrière, mais « … en pratique, le processus est souvent long et déstabilisant. Il faut accepter dès le départ qu'il n'y a pas de chemin facile pour faire des changements radicaux dans sa vie. Mais faire un job qu'on n'aime pas pendant 20 ans, c'est encore plus difficile. », rappelle Hélène Morais, ACC.
Selon l’article de monsieur Froment, l'an dernier, 28 900 Québécois ont lâché un emploi qu'ils jugeaient insatisfaisant, d’après Statistique Canada. Ce dernier chiffre ne représente sans doute qu'une très faible partie de ceux qui songent à partir, mais le cheminement peut aussi se révéler très bénéfique pour les personnes qui choisissent finalement de ne pas bouger. « Même si, à la fin du processus de réflexion, la personne décide de garder son poste, ça peut être très positif. Des fois, ce n'est pas l'emploi qu'il faut changer, mais le gars ou la fille », souligne Danielle Lapointe, ACC et conseillère en ressources humaines agréée et coach.
UNE BONNE RAISON POUR ALLER VISITER LONDRES EN OCTOBRE : CONGRÈS MONDIAL ICF 2012
C’est du 3 au 6 octobre qu’aura lieu l’un des événements les plus importants de l’histoire d’ICF, soit le congrès mondial d’ICF 2012 qui regroupera des coachs du monde entier lors de cet événement unique sous le thème Connect. Learn. Inspire (tisser des liens, apprendre et inspirer). Nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire et surtout à réserver votre chambre au Novotel London West. La date limite pour réserver votre chambre au tarif spécial obtenu par ICF est le 2 août 2012.
DES CHANGEMENTS EN VOIE DE SE DÉVELOPPER POUR LA CERTIFICATION
L’année 2012 verra l’implantation de nombreux changements dans le processus de certification et la reconnaissance de la formation en coaching.
Parmi les changements proposés, il y en a qui s’adressent spécifiquement à celles et ceux qui suivent la voie du « portfolio » pour obtenir leur certification. À cet égard, l’examen oral sera éventuellement remplacé (les tests sont toujours en cours) au cours de l’été 2012 par des enregistrements :
- Un enregistrement pour les candidats à la certification ACC
- Deux enregistrements pour les candidats à la certification PCC et MCC
En ce qui concerne les enregistrements eux-mêmes, la durée de la session devra être de 20 minutes minimum et de 60 minutes maximum, alors qu’on avait déjà annoncé que les enregistrements devraient être limités à 30 minutes. À la suite des expériences effectuées, il est devenu clair que la limite de 30 minutes était trop restrictive et ne donnait pas l’occasion aux candidats de démontrer leurs compétences.
Parmi les autres changements annoncés, mentionnons l’emploi d’un nouvel examen écrit pour vérifier les connaissances des candidats qui ont opté pour l’approche « portfolio ». Toutefois, l’application des connaissances continuera d’être testée par la voie d’un examen oral avec des questions à choix multiples.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les bulletins d’ICF ainsi que son site afin de vous tenir au courant de tous les changements qui se produisent par rapport au processus de certification et de renouvellement de certification.
CONGRÈS 2012 D’ICF QUÉBEC : CHANGEMENT DE DATES
Une fois que vous aurez participé à la grande conférence internationale d’ICF à Londres au début d’octobre, vous trouverez sans doute plus facile de vous rendre au congrès 2012 d’ICF Québec qui aura lieu les 25 et 26 octobre 2012. Veuillez noter le changement de dates. En effet, au lieu d’être les 1er et 2 novembre tel qu’annoncé antérieurement, le congrès se tiendra le jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012, à l’hôtel Sandman à Longueuil, un endroit facile d’accès autant pour les gens de la région de Montréal que pour ceux habitant des régions plus éloignées.
Le comité du congrès, sous la présidence de Lyne Parisien, PCC, appuyée par Denis Olaïzola, ACC, et Daniel Renaud, PCC, préparent déjà le contenu d’un événement qui vous permettra de tisser des liens, d’apprendre et d’inspirer. 25 ET 26 OCTOBRE 2012 : EST-CE DANS VOTRE AGENDA?
RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU DES CONSEILLERS EN MANAGEMENT DU QUÉBEC
ICF Québec a récemment renouvelé son entente de partenariat avec le Réseau des conseillers en management du Québec (RCMQ). L’objectif de ce partenariat est de collaborer dans des dossiers qui peuvent faire avancer le statut professionnel des membres des deux organisations ainsi que de développer leurs affaires respectives.
D’autre part, les membres de chacune des organisations ont aussi accès aux activités de formation et de réseautage organisées par chacun des partenaires aux tarifs réservés à leurs membres.
ICF Québec et le RCMQ se sont aussi engagés à promouvoir chacun sur leurs sites Web respectifs les événements organisés par l’un ou l’autre des partenaires.
Pour celles et ceux s qui ne connaîtraient pas bien le RCMQ, cet organisme a pour vocation de rassembler les conseillers des diverses disciplines du management et spécialités de la gestion au Québec. Le président du RCMQ est monsieur Jean S. Picard, et madame Francine Ruel-Héroux, ing., en est la directrice générale.
Si vous désirez obtenir plus d’information à propos du RCMQ, nous vous invitons à visiter leur site Web.
NOUS SOMMES DÉSESPÉRÉS. ET VOUS?
Nous avons lancé plusieurs invitations afin de vous persuader de nous faire parvenir des articles que nous pourrions publier dans Coach Québec. Jusqu’à maintenant, la récolte est plutôt mince et nous sommes un peu désespérés. Quoi faire d’autre pour vous convaincre?
D’autre part, plusieurs personnes que nous avions sollicitées n’ont finalement pas pu nous livrer l’article promis pour diverses raisons personnelles. Notre capacité à recruter des auteurs en appelant chacune et chacun d’entre vous est forcément limitée par le temps disponible des bénévoles.
Si vous consultez la politique éditoriale de Coach Québec sur le site d’ICF Québec, vous constaterez que ce n’est pas sorcier de vous lancer dans ce beau projet d’écriture, et que le choix des sujets qui s’offrent à vous est vaste.
N’hésitez pas à communiquer avec la rédactrice en chef de Coach Québec, Inès Mahjoub afin de lui transmettre des nouvelles, des idées et surtout votre engagement à rédiger un article pour Coach Québec.