15 janvier 2016

Mot du présidentpar Michel Nadeau, PCC

Bonjour chers collègues,

Que nous réserve l'année 2016 ? Comme je ne suis pas un devin pour prédire l’avenir, je ne peux malheureusement pas répondre à cette question. Ce que je peux par contre prétendre, à la lueur de ce qui est écrit par de nombreux économistes, c’est que l’économie devrait connaître une plus grande croissance en 2016 liée à la faiblesse de notre dollar, à la reprise économique chez nos voisins du Sud et aux investissements majeurs que le gouvernement canadien a promis de faire. Pour moi, croissance économique rime avec croissance de nos activités professionnelles en coaching, ce qui devrait générer pour chacun de nous une hausse dans la demande de nos services en coaching.

 C’est mon premier souhait pour l’année 2016 et c’est mon désir profond de contribuer à ce que la majorité d’entre nous puissent un jour vivre de son art qu’est le coaching.

 Le thème de notre dernier congrès était « L’énergie pour se propulser ». C’est donc dans un esprit de continuité que je propose des moyens pour se donner de l’énergie, afin de pouvoir se propulser au rang des grands professionnels en coaching au Québec.

 Trois axes stratégiques ont été choisis par votre conseil d’administration pour développer son plan d’action 2015-2016 afin de nous propulser, soit :

 Notre visibilité : oser être plus visible, oser communiquer davantage ce que nous sommes capables d’accomplir en coaching

Le perfectionnement : oser développer notre potentiel de coach professionnel

Créer et démontrer la valeur du coaching : oser être plus à l’écoute, être plus présent à nos coachés de manière à faire une différence dans notre façon de les accompagner.

 Pour l’essentiel, voici les actions concrètes envers lesquelles le conseil d’administration s’est engagé pour 2015-2016.

 Visibilité

 Le premier engagement se situe au niveau de l’identification de nos clientèles cibles et des décideurs pour ces clientèles. Nous organiserons des rencontres avec ces décideurs pour mieux comprendre leurs besoins et leur présenter ce qu’est le coaching professionnel.

  • Accentuer notre présence auprès de nos partenaires actuels ou futurs :
    • participer activement à un minimum de 3 activités (séminaires, congrès, etc.) organisées par l’un ou l’autre des ordres professionnels suivants : CRHA, CPA, ingénieurs, avocats, PMI;
    • rédiger des articles mettant en valeur le coaching dans les outils de communication de ces partenaires.
  • Développer le « branding » d’ICF Québec et faire en sorte que nos membres l’utilisent.
  • Publiciser la contribution d’ICF Québec à travers les organismes soutenus par Centraide (programme pro bono).
  • Admettre un membre corporatif auprès d’ICF Québec (institutions financières, communications, distributeurs majeurs, etc.) pour développer notre notoriété.
  • Soutenir nos membres dans la rédaction d’articles ou lors d’entrevues dans les médias sur le coaching.

 Perfectionnement

 Réaliser des ententes afin de diffuser des offres de perfectionnement des autres chapitres ICF et de nos membres certifiés ICF Québec.

  • Élargir l’accès aux activités du comité Communautés de pratique (soupers, échanges) aux autres régions du Québec.
  • Offrir aux membres d'ICF Québec une formation sur le développement des affaires à prix réduit.

 Créer et démontrer la valeur du coaching offert par un coach certifié

 Développer un langage commun entre nous, démontrant les avantages pour nos clients d’utiliser un coach certifié ICF.

  • Faire reconnaître le coaching comme activité de formation reconnue auprès d’un autre ordre professionnel
  • Publiciser des témoignages de satisfaction de nos coachés, permettant de mettre en valeur le coaching dans leur développement personnel et professionnel.

 Voici donc nos grands axes d’action pour 2015-2016, qui représentent tout un défi pour l’équipe de bénévoles des différents comités.

 Je termine avec cette citation du philosophe et pèlerin indien qui m’inspire beaucoup :

« Un idéal n’a aucune valeur si vous ne pouvez pas le mettre en pratique » - Swâmi Râmdâs

 Mes amitiés.

Michel Nadeau, PCC ACC