15 janvier 2015

Des nouvelles d’ICFpar [ author ]

DOSSIER SUR LE COACHING DU JOURNAL LES AFFAIRES

Le Journal Les Affaires a publié un dossier spécial sur le coaching dans son édition du 20 décembre 2014, sous la plume de Valérie Lesage (@lesageval ) qui est basée à Québec. Dans son article intitulé Le coach, pour aller plus vite et plus loin, Valérie Lesage donne la parole au président d’ICF Québec, Richard La Rue, ACC, qui clarifie le rôle du coach :

«Le mentor est un expert qui fournit sa sagesse et son expérience. Il donne des avis et des conseils selon son expérience. Le consultant est un expert dans son domaine qui recommande des solutions spécifiques. Le coach, lui, n’apporte pas de solutions: elles doivent venir du coaché. Le coaching vise le développement de compétences spécifiques. Il conduit à des prises de conscience, il ouvre des perspectives différentes et guide l’autre vers l’action», explique Richard Larue, président de lInternational Coach Federation (ICF) Québec. (L’ICF est une association mondiale regroupant 24000 professionnels dans 110 pays. Fondée en 1995, elle sattarde encore aujourdhui à mieux faire reconnaître la profession et à promouvoir la formation et la certification.)

Vous pourrez aussi lire des extraits d’entrevue avec Jean-Pierre Fortin, MCC et Marco Roy, PCC.

«Beaucoup de personnes se disent coachs; mais lest-on parce quon accompagne des gens?» interroge Marco Roy, qui se dirige vers la certification Master Coach, le plus haut des trois niveaux de compétences reconnues par l’ICF. Il y a des motivateurs qui se nomment coachs. Je ne veux pas les juger ni me comparer à eux, mais un coach, selon moi, doit travailler sur la motivation intrinsèque de la personne. Il doit l’aider à trouver ce qui la motive elle-même et non découvrir des moyens de la motiver sans que ça lui convienne vraiment», ajoute M. Roy »

De son côté, Jean-Pierre Fortin., MCC, ajoute :

«On observe encore des coachs autoproclamés, mais dici à ce qu’un ordre professionnel soit créé, on ne pourra rien y faire. Toutefois, le marché devient plus vigilant», croit Jean-Pierre Fortin, de Coaching de gestion. »


L’ICF CÉLÈBRE SES 20 ANS D’EXISTENCE

Le monde du coaching ne serait pas le même sans la détermination et la rigueur que l’International Coach Federation a démontrées depuis 1995 pour faire progresser l’art, la science et la pratique du coaching professionnel.

Vingt ans plus tard, l’ICF compte un peu plus de 24,000 membres dans une centaine de pays dont 13 585 sont dûment certifiés, à ce jour.

L’année 2015, sera une année de célébration pour l’ICF et ses 120 chapitres, dont ICF Québec, répartis dans une cinquantaine de pays.

L’événement le plus important de cette année du 20e anniversaire de l’ICF sera la Semaine Internationale du coaching, qui se tiendra du 18 au 24 mai 2015,  et qui sera largement soulignée par ICF Québec.

L’un des aspects les plus importants de l’évolution du coaching dans la société, sous l’influence de l’ICF,  est le fait que le coaching n’est plus réservé pour les cadres supérieurs. Au contraire, le coaching est maintenant reconnu – démontré par la recherche – comme étant un investissement valable pour les individus à tous les niveaux d’une organisation.

Récemment, l’un des chroniqueurs réputés du magazine Forbes, William Arruda, soulignait que le coaching faisait maintenant partie des programmes de développement du leadership afin d’enseigner des habiletés de coaching à leurs gestionnaires. Arruba insistait aussi sur le fait que la formation et la certification étaient maintenant des éléments incontournables dans la pratique du coaching.


CHANGEMENTS AU PROCESSUS DE CERTIFICATION ICF

Depuis le 1er novembre 2014, d’autres changements au processus de certification ont été mis en vigueur par l’ICF. En voici quelques-uns :

Mise en place d’un nouveau cheminement pour les coachs qui veulent obtenir leur certification PCC

En effet, les individus qui ont complété au moins 125 heures de formation spécifique en coaching, soit avec un programme ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours) ou comme partie d’un programme ACTP (Accredited Coach Training Program), peuvent soumettre leur demande de certification en suivant le nouveau cheminement PCC ACSTH. Cette approche fournit un processus de demande simplifié aux candidats qui ont complété leur formation à travers un programme ACTP ou ACSTH.

Exigences accrues de documentation pour le cheminement Portfolio

Les personnes qui soumettent une demande de certification après avoir complété leur formation en coaching de fournisseurs autres qu’un fournisseur ACSTH or ACTP, en suivant le cheminement Portfolio, autant pour le niveau ACC, PCC que MCC, devront s’attendre à devoir fournir de l’information plus détaillée pour soutenir leur demande de certification.

Augmentation des frais pour le cheminement Portfolio

Depuis le 1er novembre 2014, l’ICF exige 100$ USD de plus pour traiter les demandes ACC et PCC employant le cheminement Portfolio.


DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DES COACHS : DES FORMATIONS DE QUALITÉ

De nombreuses activités de développement professionnel continu sont offert aux membres d’ICF Québec et à tous et ceux celles qui sont intéressés au cours des prochains mois.  Des prix réduits sont présentement offerts. Un cadeau des fêtes que vous pourriez vous offrir!

Voici la liste des prochaines activités de développement professionnel continu en janvier 2015 :

Voici le calendrier des activités offertes en février 2015:

2 février –S’organiser et agir avec le Mindmapping avec Carole Rudzinski, ACC

6-7 février – Atelier Bigger Game (formation de deux jours) avec Christine Lecavalier, ACC, CPCC

7 février – Introduction à la Méta-PNL  avec Sylvie Venne, PCC

17 février – Développement des affaires de services professionnels : stratégie et coaching individuel avec Gérard Vallée

17 février – La présence du coach : la démystifier, la développer, s’y entraîner pour la maintenir tout au long du coaching avec Geneviève Desautels, PCC

Plusieurs autres formations seront offertes durant la période hivernale. Examinez le calendrier de ces activités sur le site d’ICF Québec. Il y en a pour tout le monde.  Cependant, les ateliers ne peuvent se tenir que s’il y a un nombre minimum d’inscriptions.


L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (AQCP) PRÉSENTERA UN COLLOQUE EN AVRIL 2014

Rappelons que les 15 et 16 avril 2015, l’AQCP tiendra un colloque de haut niveau sur le codéveloppement professionnel.

Rappelons que l’AQCP tiendra son assemblée générale annuelle le 10 février 2015 à compter de 17h30. Cette année encore l'assemblée générale annuelle de l'AQCP sera précédée de présentations et de discussions sur des sujets d'actualité avec notamment une conférence de Claude Champagne. Le tout sera suivi d'un cocktail dînatoire. Entre temps, réservez cette date à votre agenda en vous inscrivant.


ÉTUDE DE NOTORIÉTÉ DE L’ICF AUPRÈS DES CONSOMMATEURS

En 2014, PriceWaterhouseCoopers a réalisé pour l’ICF une étude de notoriété à propos du coaching dans le monde intitulée 2014 ICF Global Consumer Awareness Study.

Cette étude fut réalisée par le biais d’un sondage administré en 16 langues, auquel 18 810 personnes provenant de 25 pays ont répondu. Cette étude a permis de mettre à jour une recherche similaire réalisée en 2010, tout en permettant des comparaisons à 4 ans d’intervalle.

La recherche couvre les principaux thèmes suivants :

  • Notoriété de la profession de coach
  • Participation dans une relation de coaching
  • Perceptions de l’expérience de coaching
  • Perspectives du monde du coaching

Notre chapitre cousin ICF France a fait traduire en français la synthèse de cette recherche que vous pouvez facilement télécharger en vous rendant sur le site d’ICF France.


WEB 2.0

Vous aurez peut-être remarqué que nous avons repris nos activités sur Facebook récemment  https://www.facebook.com/ICFQuebec  et ce, grâce à la précieuse aide et au tout aussi précieux temps que Simon Pagé, membre ICF de Québec, nous a généreusement accordés. Nous continuons donc nos efforts sur les autres réseaux sociaux.  En attendant, comme par les mois précédents, voici ou nous en sommes avec ce beau projet.

COMMUNICATIONS WEB 2.0

SITE ICF QUÉBEC - données mensuelles

 

Départ: Septembre 2014

Octobre 2014

Novembre 2014

Décembre 2014

Visites sur site ICF

4758

5253

8524

4651

Profils de coach visionnés

2550

4097

2987

935

Liste des membres consultée

1723

2259

2338

777

Coach Québec visité

897

2340

4212

1052

Rubrique formation consultée

504

493

675

253

Profils coach complétés

170

187

234

239


Nous vous invitons donc à nous suivre, et au fur et à mesure que nous serons en mesure de vous inviter et vous impliquer, de ne pas hésiter à le faire.  Au contraire, nous espérons que vous y inviterez vos amis et ainsi contribuerez à la croissance de notre communauté en ligne.


À la recherche de partenaires

Le comité de déontologie, sous la responsabilité de Jacqueline Codsi de la région d’Outaouais, et le comité des communications sous la responsabilité de Gisèle Aubin de Montréal sont à la recherche de partenaires pour joindre leurs rangs.  Tel que mentionné par Richard LaRue dans le Mot du président, les conditions pour se qualifier sont simples. Il faut avoir le désir de contribuer, pouvoir y mettre le temps nécessaire et être membre d’ICF Québec.  En faisant part de votre intérêt à la responsable, celle-ci sera en mesure de vous recommander auprès du conseil d’administration qui détient l’approbation finale pour siéger sur les comités. Le temps requis varie et peut être en fonction de votre disponibilité.  Avant d’écarter la possibilité de vous joindre à nous, contactez les responsables à  coachquebec@icfquebec.org ou directement (par l’entremise de leur profil en ligne) et discutez-en plus longuement.

[ author ]