Nouvelles d'ICFpar [ author ]
DÉTENEZ-VOUS UNE ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE?
Sans doute que vous croyez qu’en votre qualité de coach, les risques d’être poursuivi(e) par un client ou une cliente sont inexistants ou minimes, et vous avez sans doute raison, tout comme les risques que vous soyez frappé (es) par la foudre ou que vous soyez victime d’un incendie. Et pourtant, ces choses arrivent, tout comme les poursuites non fondées (ou fondées) contre des professionnels des relations humaines.
Le problème, dans un cas de poursuite, même non fondée, c’est que vous devez vous défendre et c’est là que vous pouvez être très ébranlé(e) financièrement par les frais de défense qui peuvent grimper très rapidement.
Comme vous avez une assurance habitation, une assurance de responsabilité civile ou une assurance automobile, une assurance de responsabilité professionnelle a pour but de vous prémunir contre un événement qui ne fait sans doute pas partie de vos préoccupations habituelles, mais tout de même possible.
Pour avoir l’esprit en paix, mieux vaut prévenir que guérir!
ICF Québec offre en exclusivité à ses membres la possibilité de souscrire à une police d’assurance responsabilité professionnelle à des taux très avantageux. Vous pouvez prendre connaissance de ce bénéfice important en lisant les informations relatives à cette couverture sur le site d’ICF Québec.
Si vous faites partie d’un ordre professionnel, il est possible que vous soyez déjà couvert(e) pour ce risque, comme l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. En ce qui concerne les autres ordres, assurez-vous que le coaching est inclus dans la gamme des services que vous dispensez et qui sont couverts par la police d’assurance de responsabilité professionnelle de cet ordre.
RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE DE PARTENARIAT ENTRE ICF QUÉBEC ET L’AQCP
L’entente de partenariat entre l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP) et ICF Québec signée originalement en 2013, a été récemment renouvelée avec l’accord des conseils d’administration respectifs des deux associations.
Ce partenariat a été établi en raison de l’intérêt commun des deux associations pour les pratiques d’accompagnement professionnel, de l’appartenance d’un certain nombre de leurs membres respectifs à chacune des associations et de la volonté des conseils d’administration des deux associations de former un partenariat fondé sur l’échange de bonnes pratiques et de promotion mutuelle de leurs activités.
Ainsi l’entente prévoit la diffusion à leurs membres respectifs des activités de formation ou de développement organisées par l’une ou l’autre des associations selon les moyens habituels utilisés par les associations afin de communiquer avec leurs membres. Il sera aussi possible d’accorder réciproquement aux membres des deux associations le tarif de membre lors de l’inscription à une activité organisée par l’une des deux organisations.
Il est aussi prévu d’échanger des occasions de visibilité lors d’évènements regroupant leurs membres, tel que la tenue de kiosques lors de grands événements (colloque, congrès, etc.).
D’autre part, il y aura collaboration dans certains dossiers qui ont pour objet l’avancement de la recherche, des compétences professionnelles, de la déontologie ou d’autres sujets qui permettraient aux deux associations d’enrichir les pratiques professionnelles du coaching et du codéveloppement professionnels.
De plus, un hyperlien sera intégré sur leurs sites web respectifs menant au site de l’autre association en reconnaissant la relation partenariale.
Finalement, lorsqu’ICF Québec offrira à ses membres la possibilité de participer à un groupe de codéveloppement, elle s’assurera que les bonnes pratiques en codéveloppement sont utilisées en choisissant des membres de l’AQCP pour l’animation.
LE PRÉSIDENT D’ICF QUÉBEC REND VISITE AUX COACHS DE L’OUTAOUAIS
Richard La Rue, ACC, président d’ICF Québec, s’est rendu à Gatineau le 10 septembre dernier pour y rencontrer les membres du Regroupement des coachs de l’Outaouais (RCO). Il y avait été invité par les responsables du regroupement à l’occasion du lancement de ses activités pour la saison 2014-2015. Il s’est adressé aux personnes présentes pour leur parler de la mission d’ICF Québec, de son fonctionnement, de l’importance d’être membre autant d’ICF mondial que d’ICF Québec, et surtout de la crédibilité qu’apporte une certification de l’ICF.
Christian Maranda, ACC, et Jacinthe Théberge, membre du Conseil d’administration d’ICF Québec et responsable du comité sur la déontologie, sont les responsables du RCO et organisent et coordonnent ses activités. Plusieurs membres du RCO sont aussi membres de l’ICF et de l’ICF Québec. Chaque mois, une vingtaine de membres du RCO se réunissent à l'occasion de petits déjeuners et de soirées au cours desquels ils profitent de l'expérience et de la compétence des coachs et aussi de conférencier(ère)s invité(e)s. Ces rencontres leur permettent de créer des liens qui se traduisent en bénéfices concrets : échanges de services, partenariats, occasions de conclure de nouvelles affaires et visibilité. Comme lors de sa première visite plus tôt cette année, le Président d’ICF Québec a été chaleureusement reçu par nos collègues de l’Outaouais.
CHANTAL BINET, FINALISTE POUR LE PRIX « FEMMES D’AFFAIRES DU QUÉBEC
Chantal Binet a été retenue comme l’une des 27 finalistes du prix « Femmes d’affaires du Québec » dans la catégorie Entrepreneure, Petite entreprise.
Ce concours annuel présenté par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec a été instauré pour honorer les Québécoises qui s’illustrent dans le monde des affaires. Le Gala où les lauréates seront connues aura lieu le 5 novembre 2014 au Palais des Congrès de Montréal.
Chantal Binet est l’auteure d’un ouvrage intitulé « Osez, transformez, célébrez! ». Il s’agit d’un recueil d'inspiration, de stratégies et d'exercices de coaching portant sur trois thèmes fréquemment abordés par les dirigeants, gestionnaires et professionnels : le leadership, la communication et la gestion du temps.
Son ouvrage vient d’ailleurs d’être retenu par l’UQAM (École des sciences de la gestion) comme lecture obligatoire dans le cadre du cours de leadership et supervision.
LES GRANDES TENDANCES DANS LE MONDE DU COACHING
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a récemment publié une capsule vidéo dans laquelle, Yvon Chouinard, CRHA, ACC, président sortant d’ICF Québec, présente les grandes tendances dans le monde du coaching. Ce document vidéo a pour but d’informer les 9 500 membres de l’Ordre à propos de ce qu’ils sont susceptibles d’observer au cours des prochaines années par rapport à l’utilisation du coaching dans les organisations.
UN CONGRÈS IMMANQUABLE POUR TOUS LES COACHS DU QUÉBEC : 30 ET 31 OCTOBRE 2014 À LONGUEUIL
Le comité organisateur du congrès 2014 d’ICF Québec, sous la direction de Lyne Leblanc, PCC, a rassemblé un programme remarquable d’ateliers qui permettront d’illustrer de manière spectaculaire le thème de ce congrès : « Le courage de provoquer un changement : coacher pour un avenir durable ».
Le congrès annuel se déroulera les 30 et 31 octobre, à l’Hôtel Sandman, à Longueuil. Il est donc temps de vous inscrire si vous ne l’avez pas déjà fait.
Mentionnons entre autres l’atelier d’Anne Choquette, PCC, sur le storytelling, celui d’Hubert Daneau, PCC et Cynthia Calluori, PCC, à propos du leadership en coaching, Michel Desjardins, ACC et Mylène Beauchamp qui nous initieront au codéveloppement, Nadine Fortin, PCC, qui nous invitera à l’excellence, Charles Brassard qui vous proposera d’explorer comment la souffrance peut être au cœur du développement humain, Yvon Lachapelle, PCC et Sylvie Labelle, ACC, qui vous guideront à travers le coaching en groupe, et plusieurs autres.
La conférence d’ouverture sera prononcée par France Paradis. Le 31 octobre, la journée débutera avec une conférence de Madame Sophie Ménard, docteure en éducation, spécialiste en apprentissage des adultes en milieu de travail et professeure à l'école des communications sociales et leadership de l'Université Saint-Paul, à Ottawa, qui présentera les résultats de ses recherches en coaching.
À ne pas manquer en clôture du congrès, nul autre que Marcel Gemme, MCC, qui présentera un atelier-conférence interactif sur le thème « Les peaux de banane de la certification ICF ».
N’oubliez pas que votre participation au congrès vous permettra d’accumuler plusieurs unités de formation continue (CCE) pour votre renouvellement de certification.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES MEMBRES DE L’ICF QUÉBEC, LE 30 OCTOBRE 2014
L’assemblée générale annuelle des membres de l’ICF Québec se tiendra à 16h00, le 30 octobre, dans le cadre du congrès annuel de l’ICF Québec, à l’Hôtel Sandman, à Longueuil, un endroit très facile d’accès par métro.
Vous entendrez alors les divers rapports du conseil d’administration concernant les activités de l’année financière qui s’est terminée le 31 août 2014, dont le rapport financier.
De plus, ce sera pour vous l’occasion d’exprimer votre point de vue par rapport à vos attentes dans le cadre de la mission du chapitre québécois de l’ICF.
LES COACHS EXÉCUTIFS EN CODÉVELOPPEMENT – 11 NOVEMBRE 2014
La prochaine rencontre des coachs exécutifs aura lieu sous le signe du codéveloppement, le 11 novembre 2014, au Club Saint James, situé au 1145, avenue Union, à Montréal.
En effet, c’est Michel Desjardins, président de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel qui mènera une séance de codéveloppement professionnel selon les règles de ce mode d’accompagnement en groupe.
Un groupe de codéveloppement professionnel rassemble un groupe restreint de personnes qui misent sur la situation de groupe et les interactions entre les participants pour améliorer leur pratique professionnelle.
Le groupe devient une communauté d’apprentissage au sein de laquelle chaque membre peut réfléchir sur sa façon d’intervenir en soumettant à ses collègues une situation concrète qui a soulevé des difficultés, des enjeux, des questions ou des dilemmes; les autres membres du groupe acceptent d’aider cette personne. Ce faisant tous les membres du groupe sont en situation d’apprentissage et s’entraident dans leur auto développement professionnel respectif.
Un cas préparé d’avance par un des participants fera l’objet de la discussion structurée qui suivra.
Le rôle de l’animateur Michel Desjardins, sera essentiellement d’aider le groupe à cheminer vers ses objectifs. Il a toutefois le rôle primordial de respecter et faire respecter le processus. Ce sera donc une occasion très pertinente pour apprendre comment un groupe de codéveloppement fonctionne selon les règles établies par Claude Champagne et Adrien Payette.
La rencontre du 11 novembre débutera à 17h30 avec un cocktail de réseautage suivi d’un souper de travail à 18h00. Un maximum de 20 participants est accepté afin de favoriser les échanges, et les inscriptions doivent être faites d’avance, car il faut informer le club du nombre exact de participants afin de prévoir les repas en conséquence. Les participants doivent être des coachs qui ont une pratique auprès de cadres supérieurs dans les organisations. Des unités de formation continue (2 CCE en compétences essentielles) sont accordées.
Le coût de participation est de 55$ (taxes en sus) pour les membres d’ICF Québec, 65$ pour les membres ICF seulement et 80$ pour les non-membres. Les consommations sont à la charge des participants.
L’ICF ET LA SUPERVISION DES COACHS
Récemment, le siège social de l’ICF mondial a commencé à recevoir des questions de la part de membres certifiés, ou ayant l’intention de le devenir, à propos de la supervision en coaching en lien avec les renouvellements de certification.
George Rogers, directeur exécutif adjoint à l’ICF a décidé de faire une mise au point à ce sujet au début d’octobre.
Il a d’abord rappelé qu’en juillet 2014, le conseil d’administration de l’ICF a approuvé une proposition permettant aux détenteurs d’une certification ICF de compter le travail qu’ils font avec un superviseur en coaching, afin de satisfaire les exigences relatives à l’atteinte du nombre total d’unités de formation continue (CCE) requises en compétences essentielles pour renouveler leur certification. Ces heures sont acceptées sur la base d’heures actuellement complétées (heure par heure) et il n’y a pas de limite au nombre d’heures de supervision réalisées qui peuvent être appliquées pour satisfaire les exigences de CCEs nécessaires pour renouveler sa certification.
Auparavant, les coachs qui renouvelaient leur certification devaient considérer la supervision en coaching comme de l’étude personnelle dans le domaine du développement des ressources.
Le premier groupe de coachs qui sera touché par ce changement sera celui dont la certification expirera le 31 décembre 2014.
Il est important de souligner que la supervision en coaching n’est pas requise pour renouveler sa certification ICF. De plus, les coachs de niveau ACC qui présentent une demande de renouvellement ne peuvent pas utiliser les heures de supervision en coaching en remplacement des heures qu’ils doivent réaliser avec un Coach Mentor qualifié.
Alors que l’intérêt et l’usage de la supervision en coaching croît dans le monde, l’ICF a décidé de s’engager dans processus continu de définition de la supervision en coaching. L’ICF souhaite ainsi mieux articuler les différences entre la supervision et le mentorat en coaching, et finalement faire un effort constant d’éducation des coachs par rapport aux bénéfices de la supervision des coachs. Il est possible de mieux connaître les vues actuelles de l’ICF à ce sujet en consultant son site.
Lors de la réunion du conseil d’administration de l’ICF mondial de juillet dernier, les administrateurs ont ainsi approuvé la formation d’un comité de travail dont le rôle sera de développer et de publier des lignes directrices plus spécifiques par rapport à la supervision, d’examiner et de comparer les normes et standards utilisés par d’autre organismes de coaching en termes de supervision, et de faire des recommandations concernant des politiques à ce sujet pour l’avenir.
UN PETIT-DÉJEUNER MENSUEL PLEIN DE VITAMINES : COACHES OF MONTREAL
Chaque deuxième vendredi du mois, Coaches of Montreal tient son petit-déjeuner-conférence à l’intention de tous les coachs qui souhaitent aussi bien réseauter qu’entendre une conférence.
Rappelons que ce petit déjeuner-conférence événement se tient au deuxième étage du Restaurant Pizza Pita, 6415, boulevard Décarie. Le stationnement est gratuit.
Les portes ouvrent dès 7h00. Vous pouvez alors prendre un petit-déjeuner style buffet avant que l’activité ne débute vers 7h30. À 9h00, tout le monde quitte.
Il n’en coûte que 20$ pour y participer (petit-déjeuner compris).
Vous obtiendrez des unités de formation continue (CCE) pour votre participation.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez facilement communiquer avec Pat Snow patsnow@gmail.com, 514.481.1501 ou Tammy Rowland tammy@tammyrowlandcoaching.com, 514.918.5476
Il s’agit d’une activité soutenue par ICF Québec.
LE PROGRAMME DE COACHING PRO BONO « AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ » PORTE SES FRUITS
L’expérience de coaching avec les organismes proposés par Centraide du Grand-Montréal à ICF Québec pour bénéficier de coaching bénévolement fourni par des coachs engagés envers la cause, a été un grand succès, et l’entente entre Centraide et ICF Québec a été renouvelée.
Le Comité de pilotage du programme Coaching au cœur de la communauté a d’ailleurs commencé à assigner des coachs bénévoles à d’autres organismes sans but lucratif, dont « J’me fais une place en garderie » et « Promotion Intervention en Milieu Ouvert (PIMO) »
Entre temps, le Comité de pilotage a aussi accueilli la demande de la Société canadienne du cancer de fournir du coaching pro Bono à des gestionnaires de l’organisme et les jumelages ont récemment été complétés.
Un rapport concernant le programme qui a été lancé en 2013 sera présenté lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’ICF le 30 octobre 2014.
ÉVÉNEMENTS DE NOTRE PARTENAIRE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (AQCP)
Lancement du pôle régional de Québec
Le 29 octobre 2014, l’AQPC lancera son pôle régional de Québec. Cinq membres sous le leadership de Ginette Bégin et appuyés par Mylène Beauchamp et Nathalie Sabourin amorceront les activités de ce pôle par une histoire de codéveloppement racontée par Myriam Brousseau de CAA Québec. Pour s'inscrire, cliquez ici
Colloque sur le codéveloppement les 15 et 16 avril 2015
L’Association québécoise du codéveloppement professionnel tiendra un colloque de haut niveau les 15 et 16 avril 2015. Si vous avez le goût de collaborer à son organisation, selon vos disponibilités et talents, communiquez avec Bernard Guay, administrateur et responsable de l'organisation de l'évènement bg_conseil@videotron.ca (514) 910-3136.
Assemblée générale annuelle des membres de l’AQCP
L’assemblée générale annuelle des membres de l’AQCP se tiendra le 5 février 2015 à compter de 17h00. À inscrire à votre agenda.
Nous vous invitons à visiter le site de l’AQCP pour prendre connaissance d’autres activités :
16 et 17 octobre 2014, de 9h00 à 17h00, à Gatineau
Initiation à l’animation de groupe de codéveloppement professionnel
Formatrice : Nathalie Lafranchise
20 et 21 octobre 2014, de 9h00 à 17h00, à Québec
Initiation à l’animation de groupe de codéveloppement professionnel
Formatrice : Nathalie Lafranchise