15 juin 2012

Nouvelles d’ICF Québecpar ICF Québec

UN CONGRÈS QUI PROMET AVEC DES INVITÉS PRESTIGIEUX – LES 25 ET 26 OCTOBRE 2012

Le prochain congrès d’ICF Québec sera certainement un événement marquant dans la vie de notre organisation avec des conférences et des ateliers de haut calibre.

Les 25 et 26 octobre 2012, l’événement le plus important en coaching au Québec sera tenu à l’Hôtel Sandman de Longueuil sous le thème « Tisser des liens. Apprendre. Inspirer. ». Parmi les conférenciers déjà confirmés, mentionnons Laurent Lapierre de HEC Montréal, le plus grand spécialiste en leadership au Québec, qui vient d’ailleurs de publier un ouvrage sous le titre On dirige comme est, aux Presses de l’Université du Québec. Laurent Lapierre, Ph. D. est titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal, et s’intéresse à l’influence de la personnalité des dirigeants sur leur leadership. Vous  serez inspirés par ce communicateur exceptionnel.

Nous aurons aussi le bonheur d’accueillir Lucie Morin, Ph. D., professeure titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Sous le thème « Réussir son coaching en misant sur l’auto-efficacité », sa conférence s’inscrira dans le courant actuel du evidence-based coaching en s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche scientifique effectuée au cours des 50 dernières années sur l’auto-efficacité. Une conférence captivante qui vous permettra d’apprendre.

Voilà donc une activité professionnelle à inscrire à votre calendrier dès maintenant en n’oubliant pas que votre participation au congrès vous permettra d’accumuler des CCEU en vue du renouvellement de votre certification.

 

COCKTAIL POUR SOULIGNER L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ AVEC NOTRE PARTENAIRE LE RCMQ

Mercredi le 16 juin 2012, se tenait à l’hôtel Loews Vogue de Montréal un cocktail organisé par notre partenaire le Réseau des conseillers en management du Québec (RCMQ) pour marquer la clôture des activités avant la période estivale. Le RCMQ est un partenaire professionnel d’ICF Québec, et ce cocktail est appuyé par la section régionale de Montréal d’ICF Québec.

Cet événement auquel était également convié les membres du Club des initiés, affaires internationales, ceux du CMA section Montréal ainsi que ceux de l’Institut de saine gestion, fut une occasion non seulement de rencontrer des collègues coachs de la région de Montréal, mais aussi de faire la connaissance d’autres professionnels qui interviennent dans les organisations.


FRANÇOISE BEAUDET, ACC, À L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES

Le 24 mai dernier, Françoise Beaudet, ACC, a initié les membres d’un groupe de discussion sur le coaching, à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, à la spécialité de coaching d’affaires qu’elle pratique depuis une dizaine d’années. Françoise est ingénieure agro-alimentaire diplômée de l’École nationale des ingénieurs de Nantes, en France.

Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le commerce de détail et l’alimentaire, dont 15 ans en mise en marché, autant chez les distributeurs, les détaillants que les manufacturiers. Elle a entre autres travaillé chez Provigo Loblaws et formé plus de 200 négociateurs chez Métro, Familiprix et Vidéotron.

Si au départ on peut penser que la notion de coaching d’affaires ne résonnait pas naturellement avec les professionnels des ressources humaines, l’approche utilisée par Françoise leur a fait découvrir que le coaching d’affaires n’était pas si loin du coaching de gestion, car dans toutes les organisations, il y a toujours un produit ou un service à livrer à un client.


SONDAGE SUR LE COACHING À L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a récemment fait un sondage (du 21 février au 2 mars 2012) auprès de ses membres afin de mieux savoir comment les entreprises utilisaient le coaching dans leurs pratiques de ressources humaines. 

Selon les 190 répondants à ce sondage, 84,9 % affirment que leur entreprise a eu recours au coaching au cours des trois dernières années. 86,5 % disent que les activités de coaching ont eu des répercussions positives et 83,1 % des répondants ont indiqué que les activités de coaching se tenaient durant les heures de travail.

Les entreprises ont recours au coaching dans différents contextes : formation et développement des compétences (83,9 %), changement organisationnel (32,9 %), planification de la carrière (26,9 %), gestion de crise (19,8 %), autres (14,4 %).

En général, le coach est un consultant titulaire d’une spécialité en coaching (41,7 %), un employé de l’entreprise non titulaire d’une spécialité en coaching (38,7 %) un employé de l’entreprise titulaire d’une spécialité en coaching (8,9 %) ou un consultant non titulaire d’une spécialité en coaching (10,7 %).

Ce genre de recherche est utile afin de mieux comprendre l’évolution du coaching dans les organisations et surtout sa consolidation évidente dans les pratiques de développement des ressources humaines, car plus de 85 % des répondants considèrent utiliser des coachs au cours des trois prochaines années.


LE COMITÉ DE DÉONTOLOGIE SONDE LES MEMBRES D’ICF QUÉBEC

Les règles déontologiques sont au cœur de la pratique professionnelle du coaching, comme dans toutes les autres pratiques professionnelles d’ailleurs. Ces règles, développées par ICF, ont pour but de guider le coach afin de toujours agir avec éthique dans ses relations avec ses clients. À cet égard, au niveau mondial, ICF préfère que la profession soit auto-réglementée plutôt qu’encadrée par des règles gouvernementales comme le sont plusieurs professions au Québec par l’Ordre des professions.

D’ailleurs, il y a une certaine confusion dans la communauté des coachs à ce propos. En effet, certaines personnes croient que le fait  d’être régi par l’Ordre des professions du Québec donnerait une reconnaissance professionnelle au coaching, alors que l’Ordre est essentiellement un organisme gouvernemental qui veille à ce que les ordres assurent la protection du public utilisateur de services professionnels.

Afin de connaître la place que la déontologie occupe dans la pratique des membres d’ICF Québec, le comité de déontologie, sous la direction de Nathalie Dubé, ACC, avec l’aide de Jacinthe Ayotte, a développé un sondage qui vous a été envoyé le 1er juin dernier. Si vous n’y avez pas encore répondu, c’est encore le temps de le faire.

Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais votre apport sera très utile au comité de déontologie afin de préparer un plan de soutien pour répondre aux besoins des membres d’ICF Québec.


ARTICLE SUR LE COACHING DANS LA PRESSE

Le journal La Presse a publié un article bien documenté sur le coaching dans son édition du 23 mai dernier, sous la plume de Marie Lambert-Chan et intitulé « Coaching professionnel. Quitter sa zone de confort. » Pour les besoins de cet article, Lyne Leblanc, PCC, de Diligence services de coaching ainsi que Yvon Chouinard, ACC, CRHA, et président d’ICF Québec ont été interviewés.

Nous avons reçu plusieurs commentaires des membres d’ICF Québec qui ont apprécié cet article car il permet au public en général de mieux comprendre les différentes dimensions de la profession de coach.


NOUVELLES DATES POUR LA SEMAINE INTERNATIONALE DE COACHING

Après avoir consulté les représentants de toutes les sections régionales ICF des différentes régions du monde, la direction d’ICF a annoncé le 4 juin dernier que la prochaine Semaine internationale de coaching se tiendra du 20 au 26 mai 2013, soit la troisième semaine du mois.

Traditionnellement, la Semaine internationale du coaching a toujours eu lieu la première semaine de février dans le reste du monde, sauf au Québec où elle était organisée durant la première semaine de mai, afin d’éviter les aléas du temps hivernal que l’on peut souvent connaître en février.

ICF Québec a d’ailleurs recommandé de tenir la Semaine internationale de coaching en mai. D’autres régions de la planète ont aussi indiqué que le mois de février n’était pas la période idéale pour tenir cette activité.

C’est donc du 20 au 26 mai 2013 que sera tenue la prochaine Semaine internationale de coaching.


ICF : L’INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE

Une tendance très nette se dessine dans notre profession : le développement spectaculaire du coaching au sein des entreprises ainsi que le recours aux compétences de coaching pour améliorer l'efficacité et la productivité des responsables et des cadres dirigeants. Cet objectif vise à clarifier la valeur liée à la sollicitation de coachs professionnels certifiés et particulièrement bien formés dans l'environnement des entreprises.

Le ciblage de ce marché s'appuie sur le déploiement de la version optimisée de la marque ICF, lancé en 2011. La meilleure reconnaissance du coaching professionnel et la perception de la forte valeur ajoutée associée aux membres de l'ICF profitent à tous les coachs, dans la mesure où les acheteurs de services de coaching sont plus au fait des prestations proposées.

L'un des domaines spécifiques aux investissements financiers consentis cette année par ICF est son site Web, afin de proposer une plate-forme mondiale qui laisse une première impression percutante du coaching à toute personne dans le monde qui recherche un coach sur Internet.

ICF Québec mène présentement un projet similaire de refonte de son site afin que la marque ICF soit facilement reconnaissable et en harmonie avec l’effort mondial entrepris à cet effet.


REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DE L’ICF

Les communautés de pratique de l'ICF (anciennement baptisées « groupes d'intérêt spéciaux ») permettent aux coachs œuvrant dans des secteurs similaires d'échanger meilleures pratiques et idées nouvelles, et présentent un avantage pour les membres de l'ICF, car leur participation à ces communautés leur permet de cumuler des unités de crédit de formation continue. Les communautés se réunissent généralement tous les mois, par téléconférence. La liste actualisée de toutes les communautés de pratique de l'ICF est disponible sur Coach Federation.org.


COACH QUÉBEC FAIT RELÂCHE POUR L’ÉTÉ

Coach Québec reprendra sa publication régulière au mois de septembre après une pause en juillet et août.

Entre temps, nous vous souhaitons de belles vacances estivales et n’oubliez pas que si l’inspiration vous vient à l’ombre ou au soleil, nous serons heureux d’accueillir vos articles pour nos prochaines publications.


COACHES OF MONTREAL : DES RÉUNIONS MENSUELLES DE RÉSEAUTAGE ET DE FORMATION

Trois membres du conseil d’administration d’ICF Québec ont participé au petit déjeuner mensuel organisé par le groupe Coaches of Montréal, le 15 juin 2012 : Yvon Chouinard, président, Richard La Rue, vice-président et Robert McFadden, administrateur. Lors de cet événement qui réunissait plus d’une vingtaine de personnes, Carrie Katz a présenté un atelier interactif intitulé « Alter Ego, Masks and Identity : Who am I? ». Carrie, une coach spécialisée en créativité, a certainement eu le don d’engager tout le monde dans des exercices et une réflexion dynamiques sur notre identité comme coach.

Carrie Katz, qui est une véritable artiste, lancera d’ailleurs un CD au cours de l’automne prochain.

Sous l’inspiration de Pat Snow et de James Hunter, ce groupe de coachs d’expression anglaise se réunit tous les mois, sauf en juillet et août, et accueille chaque fois un conférencier qui instruit les participants sur des sujets relatifs au coaching.

Même si les présentations sont faites en anglais, il est possible d’intervenir ou de poser des questions en français. D’ailleurs, quelques coachs de langue française étaient aussi présents le 15 juin dernier.

Celles et ceux qui aimeraient se faire inscrire sur la liste d’invitation sont invités à communiquer avec Pat Snow à patsnow@gmail.com.
ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation