Nouvelles d'ICF Québecpar Yvon Chouinard
MARQUEZ LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING
Du 19 au 25 mai 2014, c’est la Semaine internationale du coaching dans plus d’une centaine de pays dans le monde où l’ICF est implanté, afin de mieux faire connaître le coaching auprès des organisations et du grand public. Cette année, la Semaine se déroule sous le thème de l’expérience coaching.
ICF Québec y contribuera de manière significative par l’intermédiaire de plusieurs initiatives particulières qui ont été élaborées ou encouragées par le Comité de la Semaine internationale du coaching sous la direction de Francine Choinière, PCC. Ces initiatives prendront trois formes :
Promotion du coaching par les coachs – Des ambassadeurs
Sans doute que l’effort de promotion le plus important est celui effectué par tous les professionnels du coaching dans leurs milieux de vie. Afin de les aider à être des ambassadeurs efficaces du coaching, une trousse d’information contenant des renseignements sur le coaching a été envoyée à tous les coachs en les invitant à faire la promotion du coaching auprès de leurs clientèles.
Il serait enrichissant pour la profession que tous les coachs qui ont entrepris des initiatives de promotion du coaching communiquent avec ICF Québec (info@icfquebec.org) afin que nous puissions décrire leur démarche dans la prochaine édition de Coach Québec.
Activités d’informations grand public
Pour le public en général, des tables d’information où des coachs donneront des renseignements aux gens seront montées à Montréal et Gatineau. Ces tables sont organisées par les Comités régionaux dans leur région respective pour faire connaître et/ou faire vivre le coaching. (Lieux, heures, dates disponibles dans la section Semaine internationale du coaching (onglet en haut de la page d’accueil).
À Québec, une activité d’expérience de coaching pro bono sera offerte à une dizaine de gestionnaires.
Des informations sur la Semaine internationale du coaching et les initiatives de promotion, seront envoyées à tous les médias francophones et anglophones du Québec.
Activités d’informations à l’intention des entreprises
ICF Québec a aussi produit des capsules vidéo spécialement conçues pour la Semaine internationale du coaching et qui sont destinées aux organisations, mais qui peuvent aussi intéresser un large public, y compris les coachs.
Ces capsules vidéo mettent en vedette des chercheurs du Québec qui se sont penchés sur la pratique du coaching, dont Louis Baron, Lucie Morin et Sylvie Guignon, et qui partagent quelques fruits de leurs recherches. Ces capsules sont disponibles sur le site web d’ICF Québec
À cet effet, un communiqué a été envoyé à plusieurs dirigeants et responsables de ressources humaines d’entreprises au sujet du coaching et de la Semaine internationale du coaching, avec une invitation à visionner les capsules vidéo.
Finalement, un texte de Francine Choinière, CRHA, PCC, intitulé La pratique du coaching se professionnalise, sera publié dans la section Le Coin de l’Expert, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, le 20 mai 2014. D’ailleurs, cette série de publications provenant de divers consultants comprend plusieurs textes sur le coaching.
MERCI aux membres du comité de la Semaine internationale du coaching : Francine Choinière, PCC (responsable), Diane Delisle, ACC, Carole Doucet, PCC, JoAnne Duquette, PCC, et Denise Leblanc, ACC, pour leur magnifique travail de planification et de coordination.
NATHALIE DUBÉ ACCÈDE AU NIVEAU MCC
Nous sommes très heureux d’annoncer que Nathalie Dubé, vient d’obtenir son niveau de certification MCC de l’International Coach Federation. Nos plus sincères félicitations à Nathalie pour cette reconnaissance professionnelle marquante.
Nathalie a terminé son programme d’entraînement au coaching professionnel en 2008 et depuis 2009, elle est formatrice et coach mentor auprès de l'école Coaching de Gestion où elle est maintenant coordonnatrice de la réforme des programmes. De plus, elle a siégé sur le conseil d’administration d’ICF Québec pendant 2 ans.
Coach interne auprès de gestionnaires depuis 2004, elle a auparavant occupé différentes fonctions auprès d’une institution financière, se consacrant au conseil et la vente de produits financiers, au développement des affaires et à la gestion d’équipes de conseillers financiers. En parallèle, elle a aussi passé une douzaine d’années en conception, diffusion et entraînement de programmes à l’intention de futurs coachs, gestionnaires et planificateurs financiers.
Ses années en gestion performante d'équipes de conseillers financiers lui ont permis d'affirmer son leadership mobilisateur.
Nathalie fait partie de ces coachs qui donnent toute sa crédibilité à la profession de coach.
BIENVENUE À GISÈLE AUBIN, CRHA, PCC, ÉLUE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Suite à la démission, pour des raisons personnelles, de Monique Daigle, PCC, de son poste d’administratrice au Conseil d’administration d’ICF Québec, les autres membres du conseil ont recruté et nommé Gisèle Aubin, PCC, afin de combler le poste laissé vacant. Gisèle assumera aussi la responsabilité du Comité des communications et le rôle de rédactrice en chef de l’infolettre Coach Québec. Gisèle est coach associée avec le Groupe Pauzé.
Gisèle Aubin est graduée de l’Université Royal Roads de Colombie-Britannique en Coaching exécutif. Elle est devenue coach exécutive après une carrière dans le milieu corporatif. Ainsi, elle fut vice-présidente ressources humaines et partenaire d’affaires auprès de corporations telles Convergys (Cincinnati, OH), Teleflex (Philadelphie, PA), le Groupe IMP (Halifax), dans les milieux manufacturier et de service, les secteurs de l’aéronautique, de la marine et celui des composantes électroniques.
Elle possède un D.E.S.S en relations de travail de l’Université du Québec à Trois-Rivières, est membre CRHA de l’Ordre des conseillers en ressources humaines en plus de porter le titre de CHRP (Certified Human Resources Professional) de la Colombie-Britannique
Elle est également l’auteur du livre In Transit paru récemment, traitant de la gestion du changement, particulièrement en période de transition.
Nous profitons de cette annonce pour remercier Monique Daigle de son engagement et de la vision stratégique qu’elle a voulu insuffler aux initiatives de communication d’ICF Québec.
Finalement, comme le conseil d’administration a une politique non écrite à l’effet que deux personnes provenant de la même organisation ne devraient pas siéger en même temps au conseil d’administration, Yvon Chouinard, ACC, a remis sa démission, afin de laisser la place à Gisèle Aubin. Il continuera toutefois à agir comme président sortant.
NOUVEAU! CODE DE CONDUITE SUR LE COACHING DE L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vient de lancer son nouveau Code de conduite sur le coaching. Ce guide pratique est gracieusement mis à la disposition des membres de l’ICF Québec.
Processus d’accompagnement personnalisé, le coaching professionnel est une démarche qui vise à atteindre des objectifs spécifiques dans le cadre des activités professionnelles du coaché. Qu’il s’agisse de développement des compétences, d’amélioration de la performance, de prise de décision ou autres, le coach doit agir de manière à guider le client vers la destination qu’il a lui-même choisie.
Le Code de conduite sur le coaching dresse donc les balises à respecter et les règles à observer afin d’offrir à la fois un soutien rigoureux à la personne coachée et un encadrement déontologique au coach.
De l’établissement d’un mandat détaillé à son évaluation finale, en passant par la conclusion d’une entente de confidentialité, le Code de conduite sur le coaching prévoit tous les éléments qui doivent être identifiés et pris en compte avant, pendant et après une démarche de coaching professionnel.
Vous pouvez facilement consulter le Code de conduite sur le coaching de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
CHANGEMENTS IMPORTANTS À LA PERMANENCE D’ICF QUÉBEC
Le conseil d’administration d’ICF Québec réuni en assemblée spéciale le 12 mai 2014, a décidé de retenir les services de Groupe Association + afin d’assurer la permanence de notre association professionnelle.
Cette décision de revoir le fonctionnement de la permanence d’ICF Québec a été rendue nécessaire suite au départ d’Émilie Maheux, chargée de projets, et du désir de notre directrice générale JoAnne Duquette, PCC, de ne plus poursuivre dans ce rôle à temps partiel. Le conseil savait depuis quelques années, que JoAnne souhaitait passer le flambeau, mais en attendant qu’une autre solution adéquate soit trouvée, elle avait accepté de continuer à offrir ses services à ICF Québec, souvent au détriment de ses propres activités professionnelles. Sa contribution exceptionnelle d’abord à titre de présidente, et ensuite comme directrice générale, sera reconnue en temps et lieu.
Il s’agit donc d’un tournant majeur dans le fonctionnement d’ICF Québec, la première permanence ayant été assurée par Yvon Lachapelle, PCC.
Groupe Association + est dirigé par madame Michèle Jean, une professionnelle en communication comptant plus de 30 ans d'expérience au sein d'organismes sans but lucratif et madame Anne Villeneuve, titulaire d'un baccalauréat en marketing-finances et d'une maîtrise en administration publique de l'ÉNAP.
Le mandat de Groupe Association + débutera le 1er juin 2014, mais il y aura une période de transition afin que les services continuent à être assurés sans interruption à tous nos membres au cours des prochains mois.
RÉUNION DES CHAPITRES DE LA CÔTE EST DE L’AMÉRIQUE DU NORD
ICF Québec fait partie d’un regroupement régional de l’ICF nommé North East Coast Chapter Leaders. De tels regroupements existent dans plusieurs régions du monde. En Amérique du Nord, il y a quatre groupes géographiques de cette nature qui permettent aux leaders des divers chapitres d’échanger leurs bonnes pratiques, mais aussi d’interagir avec les dirigeants de l’ICF qui participent également aux réunions mensuelles qui se tiennent par téléphone. Ces groupes régionaux ont été créés par l’ICF afin de mieux répondre aux attentes des diverses régions du monde.
Toutefois, afin de pouvoir mieux concerter leurs efforts pour soutenir le développement et le rayonnement de la profession, une réunion annuelle en personne est aussi prévue. La première de ce genre sera tenue à Washington le 6 juin 2014 et regroupera une trentaine de leaders des chapitres de la côte nord-est de l’Amérique, dont Richard La Rue, ACC, président d’ICF Québec et Yvon Chouinard, ACC, président sortant d’ICF Québec.
Cette rencontre aura lieu en conjonction avec la conférence annuelle (Capital Coaches Conference) tenue la veille par le chapitre ICF de Washington, D.C.
SÉRIES DE SESSIONS DE FORMATION DE L’ICF SUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Des membres d’ICF Québec se demandent parfois s’il est possible d’obtenir de la formation en développement des affaires. Évidemment, il s’agit d’un sujet important car la très grande majorité des coachs sont des travailleurs autonomes qui doivent recruter leurs clients eux-mêmes.
L’ICF a développé une série de sessions de formation (en anglais) intitulée A Series on Business Development qui est présentement disponible. Les prochaines sessions auront lieu le 10 juin (Step out online with video and let the world connect with you) et le 26 juin (Marketing Q&A Call). Les deux sessions précédentes (Finding your Dream Niche et Win more clients and get paid more: with ROI of Coaching) sont toutefois disponibles sur le site de l’ICF. Vous devez toutefois ouvrir une session pour y accéder.
RENOUVELLEMENT DE SON ADHÉSION À L’ICF
Chaque année des membres de l’ICF oublie de renouveler leur adhésion à leur association professionnelle. Soit qu’ils ne prennent pas le temps de lire les courriels transmis par l’ICF à cet effet, soit qu’ils les consultent et les mettent de côté pour ensuite les oublier, soit qu’ils s’interrogent sur la valeur de leur adhésion.
Et pourtant, être membre de l’ICF c’est de s’assurer une crédibilité immédiate car vous faites alors partie de la plus grande communauté de coachs formés au monde.
Il est encore temps de renouveler son adhésion à l’ICF en visitant son site web.
CHANGEMENTS DE DATES POUR LE CONGRÈS ANNUEL D’ICF QUÉBEC : 30 ET 31 OCTOBRE 2014
Vous êtes invités à noter que le congrès annuel d’ICF Québec aura lieu les 30 et 31 octobre 2014 à l’Hôtel Sandman de Longueuil.
Cette année, le congrès se déroulera sous le thème Le courage de provoquer un changement : coacher pour un avenir durable.
Le comité du congrès a récemment lancé un appel à tous pour obtenir des propositions d’atelier avec comme objectif que le congrès soit le reflet de la diversité des délégués qui y assisteront, tant sur le plan des intérêts que des milieux dans lesquels ils œuvrent.
COACHING PRO BONO AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ
Le programme de coaching pro bono Au cœur de la communauté d’ICF Québec se continue, particulièrement avec Centraide du Grand Montréal.
Toutefois, il reste encore des possibilités pour d’autres organismes de faire appel aux services de coaching de notre bassin de coachs bénévoles.
Si vous connaissez des dirigeants d’organismes sans but lucratif qui pourraient bénéficier de ce programme, n’hésitez pas à leur faire savoir et à les inviter à consulter notre site pour obtenir des informations.
Le service de coaching pro bono est ouvert à la grandeur du Québec.
RAPPEL! ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE : UN PRIVILÈGE POUR LES MEMBRES D’ICF QUÉBEC
Aucun coach professionnel ne devrait pratiquer sans avoir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle, s’il ne fait pas déjà partie d’un ordre professionnel qui englobe le coaching comme pratique autorisée.
En effet, nul n’est à l’abri d’une poursuite alléguant une erreur, une omission ou une faute professionnelle. Ce genre de poursuite peut entraîner des coûts élevés de défense, même si vous croyez n’avoir commis aucune faute.
ICF Québec a conclu une entente avec la firme Assurances Multi-Risques inc. qui a réussi à négocier des primes très raisonnables pour les coachs membres d’ICF Québec avec la compagnie d’assurance AXA.
Il n’en coûte que 260$ par année pour une couverture d’un million de dollars et 310$ pour une garantie de deux millions de dollars. Certaines autres conditions s’appliquent et à cet égard, nous vous invitons à visiter le site d’ICF Québec afin d’obtenir plus d’informations ainsi que pour obtenir les coordonnées du courtier.
Il s’agit d’un coût minime pour se prémunir de risques qui pourraient vous affecter très sérieusement du point de vue financier.
COACHING DE GESTION AU CANAL SAVOIR
Dans le cadre de l’émission Les réussites du Québec, sur les ondes du Canal Savoir, la firme Coaching de gestion, fondée par Jean-Pierre Fortin, a été sélectionnée pour participer à une série de trois émissions d’information sur le coaching professionnel. La diffusion de ces émissions a débuté le 7 mai dernier. Animée par Nicolas Deslauriers, cette série offre une sélection de reportages thématiques, d’entrevues et d’échanges sur la réussite des hommes et des femmes qui bâtissent le Québec et sur ses institutions d’enseignement.
PUBLICATION D’UN OUVRAGE SUR LE COACHING PAR SYLVIE GUIGNON, PH. D.
Sylvie Guignon, Ph.D., chercheure, qui a déjà été conférencière à quelques reprises lors d’événements d’ICF Québec, vient de publier le texte de sa thèse de doctorat intitulée La revendication d’un territoire de pratique par des coachs en gestion. Une approche interactionniste pour rendre compte de l’émergence d’un groupe professionnel aux Éditions universitaires européennes.
Sylvie Guignon rappelle que coaching est synonyme d'entraîneur préparant un athlète, et qu’aujourd'hui il faut aussi l'envisager en entreprise dans le contexte compétitif de la mondialisation.
C’est ainsi que les coachs en gestion, proposent un accompagnement au développement professionnel auprès de nouveaux athlètes, les gestionnaires.
L’auteure pose donc un certain nombre de questions auxquelles elle répond dans son ouvrage :
- Comment trouvent-ils leur place parmi les pratiques de soutien déjà offertes ?
- Comment développent-ils ce territoire spécifique auquel ils prétendent ?
L'analyse d'entretiens menés avec un groupe de coachs de la région de Québec, en particulier, met en lumière ces processus de revendication: la définition d'un monde où leur innovation a sa place, la co-construction d'une identité qui les représente, l'établissement de frontières entre groupes en présence, la négociation d'une pratique partagée.
Il est possible de se procurer son ouvrage en ligne.
LA NÉBULEUSE DES MODES D’ACCOMPAGNEMENT : UN ARTICLE DANS LA REVUE EFFECTIF
Afin de réduire la confusion qui semble exister à propos des divers modes d’accompagnement individuels et de groupe, la revue Effectif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines a publié un article rédigé par Yvon Chouinard, CRHA, ACC, président sortant d’ICF Québec, intitulé L’accompagnement : la nébuleuse des nouvelles pratiques de développement des personnes. L’auteur rappelle que dans le monde du travail, on peut faire appel à plusieurs types d’accompagnement que Maela Paul conçoit comme une « nébuleuse ». Ils correspondent, dans certains cas, à des rites de passage dans la vie professionnelle. On peut ainsi trouver un mode d’accompagnement approprié pour chaque étape de la vie professionnelle.
L’accompagnement n’a pas toujours lieu lors d’une relation individuelle exclusive. Il peut aussi venir des pairs ou par l’intermédiaire d’un groupe. Le recours à l’un ou l’autre des types d’accompagnement dépend des besoins individuels ainsi que des exigences de l’organisation.