Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec
LA PUISSANCE DES VALEURS AU SERVICE DE VOTRE PRATIQUE DE COACH : UNE CONFÉRENCE DE DIANE LÉPINE
Le 24 avril prochain, Diane Lépine, PCC, présentera une conférence à l’intention des coachs de la région de Québec sous le titre : Le monde a changé : la puissance des valeurs au service de votre pratique de coach.
Présidente de Vigie Coaching inc., un cabinet de coachs professionnels certifiés, Diane Lépine abordera plusieurs thèmes lors de sa conférence, dont :
- L’effet de l’effondrement des valeurs
- L’impact sur le cerveau et les stratégies
- Les nouveaux défis
- Diagnostic de vos valeurs
- Coacher avec puissance et cohérence
L’objectif de la conférence est de permettre une conscientisation à l’importance de mettre ses valeurs au cœur de sa pratique de coaching.
Cette conférence aura lieu chez Boulevard Toyota, 120, rue du Marais à Québec, le 24 avril prochain, à compter de 18h00. L’accueil se fera dès 17h00.
Les frais d’inscription, incluant un service de vin et fromages, sont de 10$ pour les membres d’ICF Québec, 15$ pour ceux et celles qui sont membres de l’ICF seulement et 20$ pour les non membres. Les taxes sont en sus.
Votre comité organisateur composé de Julie Bégin, Nathalie Boulé, PCC, Josée Laplante, ACC, Jean-François Larose, et Daniel Renaud, PCC, vous attendent.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le site d’ICF Québec.
Cette activité vous procurera 1.5 unités (CCE) de formation continue.
SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING – 19 au 25 mai 2014
Nous vous rappelons que la Semaine internationale du coaching (SIC) aura lieu cette année du 19 au 25 mai 2014.
Le comité de la SIC, sous la responsabilité de Francine Choinière, PCC, communiquera très bientôt avec tous les coachs afin de les inviter à contribuer à cette semaine dédiée à la promotion du coaching à travers le monde. Les autres membres du comité sont : Diane Delisle, ACC, Carole Doucet, PCC, JoAnne Duquette, PCC, Richard La Rue, ACC, et Denise Leblanc, ACC.
Pour devenir des ambassadeurs du coaching
Le comité a préparé une trousse d’information contenant des renseignements sur le coaching pour aider les coachs à faire mieux connaître le coaching auprès de leurs clients actuels ou potentiels, ou d’autres publics.
Activités d’informations pour le grand public
Les comités régionaux organiseront pendant la SIC quelques activités dans leur région respective pour faire connaître et/ou faire vivre le coaching, à des gens d’entreprises ou le grand public. Ces activités prendront la forme soit de tables d’information où on donnera des renseignements aux gens qui visiteront les endroits choisis à cet effet, soit des sessions brèves de coaching visant principalement les milieux d’affaires.
Informations aux entreprises (demandeurs de coaching)
Des initiatives de promotion du coaching seront également entreprises auprès de dirigeants et de responsables de ressources humaines d’entreprises pendant la SIC, afin de faire mieux connaître la pratique du coaching.
Nous vous invitons donc à visiter le site d’ICF Québec de temps à autre d’ici le 19 mai afin d’obtenir plus d’informations.
LES COACHS EXÉCUTIFS ONT RENDEZ-VOUS LE 20 MAI 2014
Les rencontres des coachs exécutifs au Club St-James de Montréal continuent d’avoir du succès. Elles permettent à ceux et celles qui ont une pratique de coaching orientée vers les cadres supérieurs, de mettre en commun leurs expériences pertinentes, tout en préservant la confidentialité des informations relatives à leurs clients et leur organisation.
Rappelons que la participation est limitée à 20 coachs afin de faciliter les échanges.
Chaque participant est invité à se préparer afin de présenter éventuellement une situation de coaching difficile avec un dirigeant, situation pour laquelle il aurait une demande spécifique de rétroaction à adresser au groupe.
Il est vivement recommandé de mettre par écrit la description de sa situation en utilisant le formulaire mis à votre disposition.
Il est obligatoire de s’inscrire au préalable en visitant le site d’ICF Québec. Vous ne pouvez donc vous présenter sur les lieux sans avoir fait votre inscription.
Cette activité s’adresse aux coachs exécutifs qui ont une pratique courante de coaching auprès de cadres supérieurs. Il ne s’agit pas d’une activité de développement pour ceux et celles qui souhaiteraient faire du coaching exécutif.
Rappelons que la prochaine rencontre se déroulera le 20 mai au Club St-James situé au 1145, rue Union, à Montréal.
Vous êtes invités à vous présenter dès 17h30 pour un cocktail de réseautage. Le dîner et les discussions démarrent à 18h00.
Les frais d’inscription sont de 50$ pour les membres d’ICF Québec, 60$ pour les membres de l’ICF et 75$ pour les non membres. Les taxes sont en sus. Les frais incluent le repas, mais non les consommations qui sont à votre charge.
En participant à cette activité, vous obtiendrez deux unités de formation continue (CCE) en compétences essentielles.
AVEZ-VOUS RENOUVELÉ VOTRE ADHÉSION À L’ICF?
Le statut de membre à l’ICF expirait pour tous et toutes le 31 mars dernier. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, vous pouvez encore le faire en ligne en vous rendant sur le site de l’ICF.
Le coaching professionnel a connu un développement très rapide au cours des dernières années. Si cette évolution s’accompagne de nombreuses nouvelles opportunités, elle crée aussi un marché plus concurrentiel. Être membre de l’ICF est certainement un moyen très visible de se différencier et d’obtenir de la crédibilité.
L’ICF est la plus grande communauté de coachs disposant d’une formation professionnelle au monde. D’autre part, l’ICF fournit à ses membres des services pertinents afin qu’ils puissent toujours améliorer leurs connaissances et par voie de conséquence, leur pratique de coaching.
LA CERTIFICATION ICF CONNAÎT UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT
Durant le premier trimestre de l’année 2014, l’ICF a connu une augmentation de 400% des demandes de certification, comparé au même trimestre de l’année 2013.
Il y a présentement 11 894 coachs qui détiennent une certification de l’ICF, dont 300 nouvelles certifications seulement au mois de mars 2014.
DE NOUVELLES RÈGLES DE CERTIFICATION EN VIGUEUR DEPUIS LE 1ER AVRIL 2014
Afin d’augmenter la qualité, la valeur et la rigueur de son programme de certification des coachs, un certain nombre de changements ont été mis en vigueur par l’ICF depuis le 1er avril 2014.
Parmi ces changements, mentionnons l’examen en ligne sur les compétences essentielles, la définition du coaching et le code de déontologie. Cet examen n’est cependant pas requis pour les renouvellements de certification. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples comprenant 155 questions auxquelles les candidats à la certification doivent répondre dans un délai de trois heures. La note de passage est de 70%. Il est toutefois possible de le reprendre en cas d’échec. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ICF pour en apprendre d’avantage ainsi que pour prendre connaissance du type de questions posées. L’examen est disponible en français.
Les candidats à la certification qui ont suivi leur formation avec une école ACTP ou avec une organisation accréditée ACSTH n’ont plus à fournir un enregistrement d’une session afin de satisfaire aux exigences de l’ICF lors de la soumission de leur demande de certification.
Cependant, ceux et celles qui n’ont pas suivi leur formation avec un fournisseur ACTP oui ACSTH, doivent encore inclure un enregistrement de session avec leur demande selon l’approche portfolio. (Un enregistrement pour ACC, deux pour PCC et MCC) De plus, ils doivent également ajouter une transcription de leur enregistrement.
CONFÉRENCE SUR LE LEADERSHIP LES 8 ET 9 MAI À LA SQPTO
Le président sortant d’ICF Québec, Yvon Chouinard, ACC, présentera une conférence sur le leadership physique à l’occasion du Colloque annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), le 9 mai prochain.
Dans sa pratique de coaching, il a remarqué l’importance de la manière dont un leader se manifeste dans une organisation, et sa présence physique est sans doute l’un des éléments les plus déterminants pour exprimer sa cohérence et susciter l’engagement. On parle d’ailleurs de plus en plus de « leadership somatique » pour décrire cette dimension capitale du leadership démontrée par plusieurs grands leaders historiques.
Cet événement qui aura lieu au Holiday Inn Midtown de Montréal, débutera le jeudi soir 8 mai, par une conférence de l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry. Le lendemain matin, c’est Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life au Québec, qui lancera la journée.
Les différents visages du leadership seront explorés par plus de 20 conférenciers.
Il est possible de consulter le programme et de s’inscrire en se rendant sur le site de la SQPTO.
COACHING ET ÉTHIQUE : EST-CE QU’IL Y A UN PROBLÈME?
Toujours devant la SQPTO, Yvon Chouinard, ACC, président sortant d’ICF Québec, a prononcé une conférence et animé un atelier sur l’éthique en coaching, le 26 mars dernier, lors d’un mini-colloque sur le coaching.
Il a souligné le fait que le coaching a attiré au cours des récentes années, des gens provenant d’une foule d’horizons variés, mais qui n’ont pas toujours une formation préalable au coaching, et qui entreprennent quand même une pratique de coaching.
Il a aussi affirmé qu’avant de se préoccuper de la profession, il fallait d’abord se préoccuper du client. À cet égard, il a rappelé que certains coachs font des promesses de résultats qui sont incompatibles avec une profession qui se respecte.
Lors de l’atelier qui a suivi, il a présenté un modèle afin d’évaluer ses comportements de coach dans une perspective éthique, soulignant l’enjeu pour les psychologues de demeurer dans les limites du coaching. Le coaching a-t-il réitéré, n’est jamais de la thérapie, même si ses effets peuvent être bénéfiques pour le client.
COACHES OF MONTREAL : UNE CONFÉRENCE PAR MOIS
Chaque deuxième vendredi du mois, le groupe Coaches of Montreal accueille un conférencier ou une conférencière. Le 11 avril, les participants ont pu entendre Martine Kurtzweg parler de communication et de feedback.
Tammy Rowland, PCC, et Pat Snow, sont les deux leaders qui mois après mois, organisent cette activité qui est soutenue par ICF Québec.
Le petit-déjeuner de Coaches of Montreal se tient toujours au deuxième étage du restaurant Pizza Pita, 6415, boulevard Décarie, coin Van Horne. Le stationnement est gratuit. Vous pouvez arriver dès 7ho0 pour réseauter avec les autres coachs. La conférence débute à 7h30 et se termine à 9h00.
Il en coûte 20$ (petit-déjeuner buffet inclus) et vous obtiendrez une (1) unité de formation continue (CCE) reliée aux compétences essentielles.
Afin de recevoir les invitations de Coaches of Montreal, vous n’avez qu’à vous inscrire au groupe LinkedIn qui compte près de 400 membres.
S’INITIER À L’ANIMATION DE GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
La très grande majorité des coachs professionnels ont aussi d’autres activités en dehors de leur pratique de coaching. Le codéveloppement en est une.
L’Association québécoise du codéveloppement professionnel, partenaire d’ICF Québec, a développé une formation d’une durée de deux jours qui sera présentée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines, les 29 et 30 avril prochains.
Cette formation a pour but d’initier les participants à l’animation du codéveloppement. En effet, un animateur de codéveloppement doit bien comprendre l’approche, les étapes et la finalité de ce moyen de développement afin d’être bien outillé pour accompagner autant le client organisationnel que le groupe lui-même.
Si vous désirez vous inscrire, vous n’avez qu’à visiter le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
UN LIVRE UTILE POUR COACHER LES CHEFS DE DIRECTION FINANCIÈRE
Même en français, on les appelle souvent les CFOs. En général, les personnes responsables de la direction financière occupent un rôle très important dans les organisations, mais elles font souvent face à des défis personnels qui les amènent à consulter des coachs exécutifs.
En effet, ils ont la double tâche d’être des experts dans leur domaine, tout en devant s’adapter à un environnement politique qui peut prendre des allures moins rationnelles que les finances. Apprendre la culture et s’y adapter, en plus de devenir un partenaire pour les différents départements ou les unités d’affaires sont quelques-uns des défis rencontrés par le chef de la direction financière.
Or, Samuel Dergel, CPA, CA, CPC, de Montréal, vient de publier un ouvrage qui pourrait aider les coachs exécutifs à mieux comprendre le contexte de ces cadres. Intitulé Guide to CFO Success- Leadership Strategies for Corporate Financial Professionals, il a été publié chez Wiley.
Gradué de l’Université McGill, Samuel Dergel est un comptable agréé qui a aussi fait carrière dans le monde du recrutement exécutif depuis plus de 13 ans. Il est reconnu comme « l’expert des chefs de direction financière ».