Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec
AFFICHAGE DES COACHS SUR LE SITE D’ICF QUÉBEC : BÉNÉFICE BIENTÔT RÉSERVE AUX SEULS MEMBRES D’ICF QUÉBEC
Comme vous le savez sans doute, il existe deux instances distinctes mais étroitement liées dans l’univers de l’ICF au Québec. En effet, il y a ICF mondial regroupant plus de 20 000 membres à travers le monde et son chapitre local ICF Québec qui est la seule association professionnelle en coaching au Québec. Afin d’obtenir les services de proximité, les coachs du Québec doivent adhérer spécifiquement à ICF Québec en plus de leur adhésion à ICF mondial.
Récemment, le conseil d’administration d’ICF Québec a décidé de réserver un bénéfice important aux seuls membres d’ICF Québec, et ce à compter du 1er mai 2014. En effet, seuls les noms des membres à part entière d’ICF Québec apparaitront dans la liste des coachs affichés sur le site d’ICF Québec. Jusqu’à cette date, les noms des coachs qui sont seulement membres d’ICF mondial continueront d’être affichés.
Les noms et les profils sont accessibles à tous les visiteurs à la recherche d’un coach sur le site d’ICF Québec. La présence d’un profil décrivant clairement ses services en coaching est un moyen efficace de se faire connaître professionnellement et de favoriser son développement des affaires.
En plus de ce bénéfice important, en contrepartie d’une cotisation annuelle de 150 $ (bientôt 155 $) les membres d’ICF Québec jouissent de rabais significatifs lors de leur participation aux activités d’ICF Québec. Par exemple, lors de leur inscription au dernier Congrès annuel, le rabais correspondait à 50 $. Dans le cadre des initiatives de perfectionnement professionnel, le membre d’ICF Québec profite aussi de réductions de prix sur chaque activité de formation à laquelle il participe.
Le réseautage, l’accès régulier à des informations pertinentes sur le coaching s’ajoutent à ces bénéfices financiers. Plus important encore, votre appartenance à ICF Québec contribue au développement de la profession du coaching au Québec en offrant à l’association un poids plus représentatif lors de ses différentes actions auprès de ses divers publics. Et bien sûr, les membres ont le privilège de faire entendre leurs voix lors de l’assemblée générale annuelle.
Si vous n’êtes pas encore membre spécifiquement d’ICF Québec, nous vous invitons à faire partie de notre association professionnelle dynamique en communiquant avec Émilie Maheux d’ICF Québec info@icfquebec.org et ainsi obtenir notamment l’avantage d’afficher votre nom et un profil complet de vos services de coaching.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’ICF Québec pour en apprendre plus sur votre participation à l’un ou l’autre des comités d’ICF Québec ou au programme de coaching pro bono Coaching au cœur de la communauté.
LUCIE ROUSSEAU DEVIENT MCC
Lucie Rousseau est récemment devenue la 7e MCC au Québec. Nous lui offrons nos plus sincères félicitations. Lucie possède sa propre firme de coaching de cadres Unix Coaching. Elle a débuté sa carrière de coach avec CDC Coaching en 2004.
Auparavant, elle a eu une carrière prestigieuse avec différentes entreprises, dont BN Capital Partenaires, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, où elle fut vice-présidente, la Banque nationale, la Banque Royale et le Ministère des finances du Canada, après avoir pratiqué le droit avec la firme Langlois, Drouin et Associés.
Membre du Barreau du Québec, elle possède une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finances et finances internationales.
Elle est aussi fortement engagée dans son milieu à titre de membre du conseil d’administration de Tel-Aide et de Gouverneure de la Fondation Marie-Vincent. Elle est de plus membre de l’Association des femmes en finance du Québec où elle fait partie du comité de développement professionnel et avancement.
RICHARD LA RUE, ACC, PRÉSIDENT D’ICF QUÉBEC EN TOURNÉE À GATINEAU
Le 12 février dernier, Richard La Rue, président d’ICF Québec, était à Gatineau pour animer un atelier intitulé « La vulnérabilité dans le contexte du coaching et du leadership », à la suite d'une invitation que lui a faite le Regroupement des Coachs de l’Outaouais.
Ce fut aussi l’occasion pour lui de parler des activités d’ICF Québec aux coachs de la région.
RENOUVELLEMENT DE VOTRE ADHÉSION À L’ICF
Chaque année, votre adhésion à l’ICF vient à échéance le 31 mars Afin de conserver vos privilèges de membre, il est donc important d’effectuer votre renouvellement lorsque vous y êtes invité(e)s.
Comme vous le savez votre adhésion à l’ICF vous donne beaucoup d’occasions de poursuivre votre développement professionnel et de réseauter.
De plus, il est intéressant de savoir que les membres de l’ICF déclarent un revenu plus élevé que les non membres. De plus, les services de coaching des membres de l’ICF sont susceptibles d’être requis pour coacher des cadres supérieurs et des gestionnaires.
En étant membre de l’ICF, vous pouvez aussi être membre de votre chapitre local, ICF Québec.
Être membre de l’ICF , c’est aussi bénéficier de la crédibilité d’une association professionnelle présente dans plus d’une centaine de pays.
Avec plus de 22 000 membres, l’ICF est l’association professionnelle en coaching la plus importante au monde.
Pour effectuer votre renouvellement d’adhésion, il suffit de vous rendre directement sur le site web de l’ICF.
Cette année, la cotisation augmentera de 50 $USD, à 245 $USD. La dernière augmentation de cotisation remontait à 2006.
Cette augmentation à été rendue nécessaire afin de faire face aux besoins de la communauté toujours croissante des coachs de l’ICF. L’ICF est en bonne santé financière, mais son expansion au niveau mondial, pour consolider encore plus solidement la crédibilité de la formation et de la certification en coaching exige des ressources encore plus importantes. D’autre part, l’ICF souhaite mettre l’accent sur la recherche en coaching afin de pouvoir outiller les coachs membres de l’ICF avec les meilleures bases empiriques et scientifiques possibles pour enrichir leur pratique.
Nous vous rappelons que les membres qui possèdent déjà une certification (ACC, PCC ou MCC), sont automatiquement admissibles.
Si quelqu’un a déjà complété une formation spécifique en coaching d’au moins 60 heures, mais sans posséder une certification ACC, PCC ou MCC, cette personne est aussi admissible au statut de membre de l’ICF.
Si quelqu’un a accumulé moins de 60 heures de formation spécifique en coaching, mais que cette personne est inscrite à un programme ACTP (Accredited Coach Training Program) ou ACSTH(Approved Specific Training Hours) approuvé par l’ICF et que vous prévoyez compléter votre formation en 2014, elle est également admissible au statut de membre.
Finalement, si une personne a accumulé moins de 60 heures de formation spécifique en coaching et qu’elle n’est pas inscrite à un programme de formation ACTP ou ACSTH approuvé par l’ICF, elle ne pourra se qualifier pour devenir membre de l’ICF.
SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING DU 19 AU 25 MAI 2014
Nous vous rappelons que la Semaine internationale du coaching aura lieu cette année du 19 au 25 mai 2014.
Un comité spécial d’ICF Québec a été mis sur pied afin de planifier cette semaine qui a pour objectif de rappeler les bénéfices du coaching à travers la planète. La responsable du comité est Francine Choinière, PCC. Elle est accompagnée par les membres suivants : Diane Delisle, ACC, Carole Doucet, ACC, JoAnne Duquette, PCC, Janon Hamel, ACC, Richard La Rue, ACC, Denise Leblanc, ACC.
Depuis 2008, à l’occasion de cette semaine, ICF Québec organisait un Forum sur le coaching à l’intention des dirigeants d’organisations. Le conseil d’administration a chargé le comité de se pencher sur d’autres façons de souligner cette semaine. Sans remettre en question l’utilité et l’impact que ce Forum a eu sur la promotion du coaching au Québec, le conseil croit qu’il est sans doute temps de revoir la formule.
L’objectif principal de la Semaine internationale du coaching est d’augmenter la visibilité, la compréhension et l’impact du coaching.
C’est aux chapitres locaux, comme ICF Québec, ainsi qu’aux coachs qu’il revient de s’engager dans la tenue de cette semaine afin de répondre la bonne nouvelle à propos du coaching.
RENCONTRES DES COACHS EXÉCUTIFS LES 18 ET 19 MARS 2014
Les discussions lors des rencontres de coachs exécutifs qui se tiennent depuis l’automne dernier sont ouvertes, franches, respectueuses et très enrichissantes. Pour les coachs qui oeuvrent auprès des cadres supérieurs dans les organisations, il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour rencontrer des collègues qui font face aux mêmes défis, surtout dans les cas de coaching difficiles.
En raison de l’intérêt suscité par les rencontres des coachs exécutifs, depuis le lancement de cette initiative à l’automne 2013, le comité a décidé de former deux groupes qui se réuniront les 18 et 19 mars 2014, respectivement, toujours au même endroit, le Club St-James.
Il s’agit d’une excellente occasion de briser l’isolement dans votre pratique de coaching et d’échanger avec vos collègues sur des thématiques reliées au coaching de dirigeants. Votre participation à cet événement vous permet d’obtenir des CCE en vue de votre renouvellement de certification.
Il est obligatoire de vous inscrire à l’avance, soit pour le 18 ou le 19 mars, afin de prévoir la grandeur de la salle à réserver ainsi que le nombre de repas qui seront servis.
Lors des rencontres, chaque participant devra apporter une situation de coaching de dirigeant qui fut difficile et la partager ouvertement avec le groupe. Il devra aussi faire une demande spécifique au groupe, à savoir les éléments à propos desquels il aimerait obtenir de la rétroaction.
Comme d’habitude chaque groupe est limité à 20 participants.
Les frais de participation, incluant le souper, sont de 50 $ (plus taxes) pour les membres d’ICF Québec, 60 $ (plus taxes) pour ceux qui seulement membres de l’ICF et 75 $ (plus taxes) pour les non membres.
EST-CE QUE VOUS DEVEZ RENOUVELER VOTRE CERTIFICATION LE 31 DÉCEMBRE 2014?
Les titres de certifications ACC, PCC, et MCC sont valides pour trois ans. Si votre certification expire le 31 décembre 2014, vous devez remplir certaines conditions afin d’obtenir votre renouvellement.
En particulier, vous devez avoir accumulé au moins 40 heures de formation continue en coaching (CCE – Continuing Coach Education), dont 24 de ces heures doivent être consacrées aux compétences essentielles. Les 16 autres heures peuvent être accumulées sous la forme de développement personnel comme coach.
Les détenteurs du titre ACC, seulement, doivent de leur côté, obtenir 10 heures additionnelles de mentorat en coaching, en plus des 40 heures de formation.
Une bonne manière d’obtenir des CCE est de participer aux activités offertes par ICF Québec, dont le congrès annuel au mois de novembre prochain, ainsi qu’aux différentes initiatives de développement proposées sur le site de l’ICF.
CONFÉRENCE SUR L’ÉTHIQUE EN COACHING DEVANT LA SQPTO
Le président sortant d’ICF Québec, Yvon Chouinard, ACC, prononcera une conférence sur l’éthique en coaching, en plus d’animer un atelier sur le sujet, le 26 mars 2014, à l’occasion d’un mini-colloque organisé par la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Ce mini-colloque se déroulera sous le thème « Regards croisés sur le coaching en organisations : positionnement, enjeux et perspectives. », au Holiday Inn Montréal-Midtown, 420, rue Sherbrooke Ouest.
Le mini-colloque se propose donc de faire le point sur les principaux enjeux rencontrés à l'heure actuelle dans ce domaine de pratique.
DEUX DATES À RETENIR : 6 ET 7 NOVEMBRE 2014
Le prochain congrès d’ICF Québec se tiendra le 6 et 7 novembre 2014. Déjà le Comité du congrès sous la direction de Lyne Leblanc, PCC, s’affaire à réfléchir au contenu de cet événement majeur dans la vie de notre association professionnelle.
Un appel à tous sera lancé afin d’obtenir des propositions d’atelier à la hauteur des attentes des membres qui veulent toujours rehausser la qualité de leur pratique de coaching.
N’oubliez pas d’inscrire ces deux dates dans votre calendrier.
AVEZ-VOUS DES NOUVELLES?
N’hésitez pas à nous faire parvenir des éléments de nouvelles si vous pensez que cela pourrait intéresser la communauté des coachs québécois.
Avez-vous été l’objet d’un article? Avez-vous prononcé une conférence sur le coaching? Avez-vous publié un ouvrage ou un article par rapport au coaching?
D’autre part, Coach Québec est toujours à la recherche d’auteurs d’articles. Pourquoi ne pas partager votre opinion par rapport à un livre sur le coaching que vous avez apprécié? Une conférence à laquelle vous avez assisté. Un témoignage sur votre expérience de coach. Bref, les sujets à aborder sont nombreux, mais il suffit d’un peu de réflexion et d’un exercice d’écriture - qui est toujours bénéfique -afin d’aborder le thème qui vous inspire ou l’apprentissage important que vous avez réalisé.