L'accréditation ACC, j'y croispar Roger Poulin, ACC
Le cheminement vers l'obtention de ma certification en coaching s'est révélé une expérience formatrice et riche de sens pour moi. Les multiples défis, questionnements et remises en question auxquels cela m'a confronté m'ont permis de me confirmer que le coaching est bel et bien une démarche permettant à qui le veut bien d'aller plus vite, plus loin. C’est ce que je veux partager avec vous.
Je vous présente en quelques lignes les (5) cinq éléments clés m'ayant permis de mieux me définir comme coach.
1. Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir coach?
C'est quelque chose qui m’est venu de l'intérieur… un besoin fondamental d’être en cohérence avec moi-même, un désir profond d’aider mes clients à se développer et à grandir. C’est ce qui m’a amené à me dire: « je veux être coach».
Une longue réflexion, voir même une méditation, s'est imposée à moi et j’y ai laissé déposer ce goût, ce désir d’aider de cette manière. Je l’ai vécu comme quelque chose de vital, d’essentiel tel l’eau dans notre alimentation.
2. Quel est le message que je souhaite transmettre dans ma pratique?
Ce que je souhaite que les gens retiennent de mon approche en coaching , c’est qu’ils sont encouragés à grandir en toute liberté et en responsabilité et que je souhaite les accompagner en favorisant leur efficacité et en leur permettant de développer leur identité .
3. Quel ton vais-je utiliser?
Le ton peut changer selon la situation. Il est certain que ma personnalité, qui je suis, fera ressortir une tonalité plutôt qu’une autre. Pour moi c’est la tonalité du cœur. Le cœur parle aussi de courage, le courage de dire ce qui a besoin d’être dit pour permettre à mon client d’être dans sa responsabilité et moi dans la mienne. C’est essentiel.
4. Quelle est mon créneau?
Je réalise pleinement maintenant que mon passé académique en sciences, en marketing et en andragogie, mon expérience professionnelle de salarié et de travailleur autonome déterminent le choix de ma clientèle. Ces ressources sont une richesse qui me permet d’être en résonnance et en lien avec mon client, tout en maintenant ma posture de coach. Je pense que cela contribue à mon efficacité et au plaisir que j’ai de faire ce métier.
5. Comment se définit maintenant ce qu’est un réseau?
Ma façon de comprendre ce qu’est un réseau et ce qu’est le réseautage s’est transformé en devenant coach. Je me sens plus ouvert aux personnes et à ce qu’elles sont. J’apprécie encore plus leur présence et j’aime les connaître. Je me sens relié de façon authentique, je suis moi-même plus présent et je partage avec eux en toute confiance.
Maintenant que cette réflexion est déposée en moi et que je vous la partage, je savoure pleinement ma réussite . Le travail intense et continu des deux dernières années de formation au coaching et le démarrage de ma pratique de coach ont porté fruit.
Oui , je suis ACC et l’accréditation est significative . Oui, d’avoir pris le temps de qualifier ma contribution à mes clients l’a été tout autant.