Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec
UN PROGRAMME D’ASSURANCE RESPONSABILITÉ EXCLUSIVEMENT POUR LES MEMBRES D’ICF QUÉBEC
Ce sera sans doute une des bonnes nouvelles de l’année 2013 pour les membres d’ICF Québec, soit la mise sur pied d’un programme d’assurance responsabilité professionnelle qui leur est exclusivement réservée.
En effet, ICF Québec vient de conclure une entente avec le courtier AMR Assurances Multi-Risques de la région de Sherbrooke afin de rendre disponible une couverture d’assurance spécifique pour les professionnels qui pratiquent le coaching.
Les primes proposées sont très raisonnables et le resteront à la condition qu’un nombre satisfaisant de membres souscrivent à cette police d’assurance :
- 260$ par année pour une couverture d’un million de dollars
- 310$ par année pour une couverture de deux millions de dollars
Nous suggérons fortement à tous les coachs qui n’ont pas déjà une couverture d’assurance responsabilité professionnelle de contracter une telle assurance, car nul n’est à l’abri de poursuites dans notre domaine, peu importe que vous ayez commis une faute ou non.
L’élément le plus important d’une telle assurance responsabilité professionnelle est le paiement des frais légaux pour assurer votre défense en cas de poursuite.
Pour en savoir davantage à propos de ce programme d’assurance responsabilité professionnelle d’ICF Québec, nous vous suggérons de communiquer directement avec le courtier responsable de ce dossier, monsieur Christopher Johnson d’AMR Assurance Multi-Risques au numéro (819) 791-1791, poste 202 ou par courriel à cjohnson@multi-risques.com.
UN SOMMET POUR ICF QUÉBEC – 300 MEMBRES
ICF Québec a atteint un nouveau sommet avec de 300 membres en règle, créant ainsi une communauté professionnel plus forte que jamais au Québec. Au niveau mondial, ICF dépasse maintenant les 21 000 membres et confirme sa position de leader dans le domaine de la certification professionnelle des coachs.
À compter du 1er avril 2013, les règles à l’entrée pour devenir membre de l’ICF seront plus contraignantes, ce qui aura pour effet de valoriser la formation de coach et la certification de l’ICF. En effet, il sera dorénavant nécessaire d’avoir cumulé au moins 60 heures de formation spécifique en coaching, ou d’être inscrit à un programme ACTP d’au moins 60 heures de formation, afin de se voir ouvrir les portes de l’ICF comme membre coach. Les coachs déjà certifiés sont automatiquement acceptés et deviennent ainsi Membre coach certifié.
NOUVEAU PARTENAIRE D’ICF QUÉBEC : L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ICF Québec vient de conclure une entente de partenariat avec l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). Ce genre de partenariat est fortement encouragé par ICF mondial dans tous les marchés où la Fédération est présente, car il concerne l’accompagnement des individus dans un objectif de développement personnel et professionnel. D’ailleurs, un certain nombre de membres d’ICF Québec font aussi partie de l’AQCP.
Créée à l'automne 2011, l'AQCP a pour mission de contribuer à la continuité et à l'évolution du codéveloppement professionnel comme approche privilégiée de perfectionnement. Elle constitue un réseau de personnes et d'organisations impliquées et intéressées par la pratique et l'utilisation de l’approche développée par Adrien Payette et Claude Champagne.
L’AQCP offre une formation initiale et des activités de perfectionnement pour les animateurs de groupes de codéveloppement professionnel en plus de favoriser le partage d'expériences, d'outils et de réflexions sur le codéveloppement professionnel. L’Association veut aussi favoriser la recherche appliquée ainsi que l'évolution des connaissances et des pratiques relatives au codéveloppement professionnel.
Il est probable qu’un groupe de codéveloppement de coachs soit créé au cours de l’année. Nous vous en informerons en temps et lieu.
Entre-temps, nous vous invitons à visiter le site de l’AQCP afin de prendre connaissance des informations relatives à la tenue de son Grand Forum sur le codéveloppement professionnel pour le développement des personnes et des organisations prévu les 18 et 19 avril à Montréal.
GISÈLE AUBIN SE RACONTE DANS SON OUVRAGE « IN TRANSIT »
Dans un ouvrage captivant, intitulé In Transit, Gisèle Aubin, raconte son passage du monde corporatif à celui de travailleuse autonome, sous la forme d’un journal écrit sur une période d’une année. Dès le début de son livre, l’auteure explique que le défi n’est pas le changement mais la transition d’un état à un autre.
Cette transition débute par la fin de quelque chose, de son monde tel qu’on le connaissait avant. Jour après jour, semaine après semaine, elle décrit ses états d’âme et ses réflexions alors qu’elle renoue avec elle-même et commence à aligner ses options, ses rêves, mais aussi ses décisions, qui vont l’amener à sa nouvelle réalité faite de coaching exécutif, de conférences et d’écriture, tout en partageant son temps entre Montréal et Vancouver.
Plusieurs personnes dans la communauté des coachs se reconnaîtront sans doute dans cette transition .Elles l’auront vécue elles-mêmes en se préparant au coaching, du premier jour de leur formation en coaching à leur premier client.
FORUM ANNUEL SUR LE COACHING À QUÉBEC LE 22 MAI 2013
C’est sous le thème « Coaching et performance : la relation gagnante pour l’entrepreneur, le gestionnaire et l’intrapreneur » que se tiendra le prochain Forum annuel sur le coaching organisé par ICF Québec.
Tenu à l’occasion de la Semaine internationale du coaching, le Forum se déroulera dans la ville de Québec à l’intention des professionnels RH et des dirigeants d’entreprises qui ont en commun un intérêt pour le développement des gestionnaires et des leaders. Les participants auront alors l’occasion d’en connaître davantage sur le coaching par la voix de trois conférenciers de marque :
- Madame Sylvie Guignon, Ph.D. Docteure en psychopédagogie et consultante auprès de l’Université Laval, présentera entre autres, ses résultats de recherches sur les performances pouvant être retirées du coaching de gestion.
- Monsieur Patrice Ouellet, Vice-président et Directeur général du Groupe Toyotoshi (Boulevard Toyota, Boulevard Lexus et Boulevard Scion) offrira un témoignage sur son expérience de coaching.
- Monsieur François Lefebvre, CRHA, Président d’Ancia et de Lefebvre Fortier, Chasseurs de têtes, partagera son expérience comme bénéficiaire et référenceur de coaching.
Les coachs qui connaissent des dirigeants en ressources de la région de Québec et qui souhaiteraient les faire inviter à ce Forum sont priés de transmettre les coordonnées de ces personnes au comité organisateur, et particulièrement à Diane Delisle, ACC, gestion@dianedelisle.com, qui est responsable de la liste des invités.
METTRE À JOUR SON PROFIL : POUR DEVENIR UNE RÉFÉRENCE
Nous avons rappelé à quelques reprises l’importance de mettre à jour son profil sur le site web d’ICF Québec. Permettez-nous de le faire à nouveau.
Le répertoire des membres d’ICF Québec est consulté fréquemment par des organisations et des individus à la recherche de coachs. Il est donc important que tous les coachs qui sont membres en règle d’ICF Québec, prennent le temps de mettre à jour leur profil individuel en y mettant toutes les informations pertinentes par rapport à leur pratique et leurs coordonnées.