21 février 2013

Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec

CHANGEMENT IMPORTANT POUR COMMUNIQUER AVEC ICF QUÉBEC

Dans le but d’améliorer l’efficacité de notre service aux membres nous avons profité de l’implantation du nouveau site Internet d’ICF Québec pour apporter un changement important au mode de communication que vous devrez utiliser pour nous transmettre un message.

En effet, afin de mieux répondre à vos besoins, toute question devra dorénavant être adressée par écrit via la page « Nous joindre » de notre nouveau site Internet : http://www.icfquebec.org/contact.asp.

Vous serez alors invité(e)s à sélectionner l’objet de votre demande, qui sera acheminée automatiquement à la meilleure personne possible pour répondre à votre question. Celle-ci vous répondra par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables. En conséquence, il ne sera plus possible de laisser un message téléphonique.

CLAUDINE BERGERON, MCC, NOMMÉE À UN COMITÉ INTERNATIONAL DE L’ICF

Claudine Bergeron, MCC, vient d’être nommée à un comité spécial mis sur pied par ICF mondial qui aura certainement un impact considérable sur la profession de coaching.

En effet,  a créé  une équipe d’élite mondiale en coaching afin  d’entreprendre un projet qui produira un impact majeur pour l’ICF, ses membres et la profession de  coaching dans les années à venir. Le travail de ce comité consistera à élever les standards de la  profession, refaire les examens, choisir les examinateurs, les entraîner ainsi que d’autres tâches visant  à rehausser la science et l’art du coaching.

Un coach MCC a été choisi pour représenter chaque pays membre de l’ICF International. Les critères  de sélection de la personne choisie étaient sa compétence comme coach,  examinateur et entraîneur  ainsi que le respect suscité auprès de ses pairs de la communauté de coachs.

Pour le Canada, c’est Claudine Bergeron, MCC, a reçu l’honneur de nous représenter à ce comité. C’est avec  plaisir et dans la foulée de son engagement pour la profession que celle-ci a accepté de faire partie du  comité de l’ICF International et ainsi contribuer au rayonnement de la profession de coach à travers le  monde.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à Claudine pour cette nomination.

 

GROUPE ICF DE DÉONTOLOGIE FRANCOPHONE

Nathalie Dubé, PCC, responsable du Comité de déontologie d’ICF Québec, siège également au Groupe ICF de déontologie francophone qui comprend aussi des représentants de la Belgique, de la France, du Luxembourg, du Maroc et de la Suisse.

Ce groupe qui se réunit régulièrement de manière virtuelle, passe en revue les différentes pratiques déontologiques des chapitres ICF de la francophonie dans le but de partager des éléments de bonnes pratiques ainsi que leurs enjeux respectifs.

Le comité de déontologie d’ICF Québec est très actif afin de mieux orienter l’action de notre chapitre par rapport au respect du Code de déontologie de l’ICF par les coachs pratiquant au Québec.

Les autres membres du comité sont Jacinthe Ayotte, Isabelle Bérubé, ACC, Danielle Desbiens, PCC et France Dupéré.

 

GRAND FORUM SUR LE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Un Grand Forum sur le codéveloppement professionnel se tiendra les 18 et 19 avril 2013 au Centre culturel Georges-Vanier, 2450, rue Workman, à Montréal, à 5 minutes de la station Lionel-Groulx.

Le but de ce Grand Forum sera d’apprécier, d’adopter et d’approfondir le codéveloppement professionnel en compagnie d’experts et de praticiens.

Un certain nombre de membres d’ICF Québec sont aussi engagés dans la pratique du codéveloppement professionnel, comme moyen d’accompagnement des gestionnaires et du personnel dans les organisations.  D’autre part, la pratique du codéveloppement peut aussi être un moyen très efficace pour développer les compétences professionnelles des coachs, en groupe.

Une association existe maintenant au Québec afin de mieux faire connaître le codéveloppement et soutenir les intervenants/animateurs qui agissent auprès des organisations. Il s’agit de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel qui possède maintenant son site web où vous pouvez déjà trouver de l’information utile sur cette technique d’accompagnement des personnes et des organisations développée au Québec par Claude Champagne et Adrien Payette qui participeront d’ailleurs à un atelier d’échanges qui utilisera l’approche Open Space Technology.

ICF Québec envisage collaborer avec l’Association québécoise du codéveloppement professionnel afin de créer des groupes de codéveloppement avec des coachs intéressés à parfaire leur pratique en partageant avec d’autres coachs de la communauté.

 

COMITÉ D’EXAMEN DES PRATIQUES DE COACHING – ORDRE DES CRHA

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec constitue présentement les bases d’un comité spécial qui examinera les pratiques de coaching de ses membres afin d’en arriver à développer un code de conduite qui ses membres qui sont aussi des coachs, soit à l’interne ou à l’externe. Ce comité, sous la direction de Me Fanie Dubuc,  Coordonnatrice, affaires juridiques et réglementaires à l’Ordre des CRHA, regroupera des membres de l’Ordre qui sont aussi engagés dans le coaching, dont certains sont certifiés par l’ICF.

ICF Québec a collaboré avec l’Ordre au cours des derniers mois afin d’entreprendre cette réflexion. Le Comité de déontologie d’ICF Québec suivra de près les activités du comité afin de pouvoir y apporter sa contribution, si nécessaire.

 

MESSAGE DU PRÉSIDENT D’ICF MONDIAL

Vous avez peut-être eu l’occasion de lire le message de début de mandat du nouveau président d’ICF mondial, Damian Goldvarg, MCC, un message émouvant, mais aussi rempli d’optimisme pour la profession de coach. Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, nous avons pensé qu’il vous plairait d’en lire quelques extraits.

Lorsque j'ai quitté mon pays, l'Argentine, et que j'ai emménagé aux États-Unis, j'avais 23 ans. Je ne parlais que très peu anglais et j'avais pris toutes mes économies avec moi, soit 500 dollars. J'ai laissé tout ce que je connaissais pour m'épanouir et avoir une vie meilleure. J'avais très peur mais je l'ai fait ! Ce processus de transformation m'a aidé à comprendre que le fait d'avoir des objectifs clairement définis, de prendre des risques, de travailler dur et de collaborer avec autrui avait été essentiel pour ma réussite. J'ai appliqué ces principes dans ma vie et j'ai réussi à obtenir deux masters et un doctorat tout en travaillant à plein temps comme thérapeute avec des familles et des enfants atteints du VIH et du Sida. Travailler avec des situations de vie et de mort m'a permis de comprendre ce qui était vraiment important dans la vie : nos relations et notre santé. Je n'ai jamais oublié les leçons que j'ai tirées de mes expériences.

Je travaille actuellement en tant que psychologue d'entreprise. J'ai travaillé dans le secteur du développement du leadership au niveau international et du coaching de cadres dans plus de 40 pays. J'ai travaillé avec les entreprises du classement Fortune 100, j'ai développé des programmes pour les immigrés très pauvres dans des organismes communautaires et j'ai travaillé en tant que coach avec des agences des Nations-Unies.

Toutes ces expériences m'ont préparé pour ce poste de président de l'ICF. Je veille profondément à notre profession et je crois que l'unique moyen que le coaching se développe et devienne partie intégrante de la société est le travail acharné de chacun d'entre nous. Si chaque coach devient un leader et inspire les gens autour de lui, ce monde, sans aucun doute, deviendra un endroit plus agréable et plus paisible.

En tant que coachs, nous sommes responsables de la durabilité de la profession de coaching. Nous avons la possibilité de nous impliquer dans votre section locale en tant que volontaire, de participer aux conférences régionales, ou tout simplement d'éduquer chaque client éventuel sur les bienfaits du coaching et sur l'importance de faire appel à des coaches formés et diplômés.

Je m'engage à travailler avec chacun d'entre vous pour développer notre profession, pour lui donner plus de visibilité, pour avoir un programme de qualifications plus étendu, pour offrir des perspectives de développement professionnel et pour mener une recherche approfondie sur le coaching telle que le coaching dans les organisations.

Lorsqu'il a été annoncé que je serai président pour l'année 2013, je me suis senti honoré, fier et touché. Je me suis également souvenu des personnes qui m'ont soutenu. Nous ne pouvons pas y arriver seul. Nous avons besoin des uns et des autres pour atteindre nos objectifs. Soutenons-nous mutuellement pour que 2013 soit une année mémorable.

Cordialement,
Docteur Damian Goldvarg, MCC
Président de l'ICF 2013

 

EN PASSANT, L’ICF EN QUELQUES CHIFFRES

Saviez-vous que 2012 aura vu le nombre de membres ICF dépasser les 20 000 coachs à travers le monde?  En date de janvier 2013, l’ICF comptait en effet 20 711 membres dans 110 pays.

Que plus de 40% de ses membres (soit 9 371 dans 87 pays) détiennent une certification? Soi 637 (7%) MCC, 3 184 (34%) PCC et 5 550 (59%) ACC.

Que le Canada compte tout près de 1 000 coachs certifiés (57 MCC, 367 PCC et 543 ACC) et qu'il arrive bon deuxième, après les États-Unis qui en comptent 3000?

Que l’ICF compte plus de 100 chapitres, dont ICF Québec, répartis dans plus de 50 pays?

Qu’il est possible d’obtenir toutes informations et plus en consultant le document mensuel de statistiques Background Information & Membership Facts sur le site de l’ICF?

ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation